Partir tôt pour ne pas mourir de chaud à vélo! Voyage à vélo Cuba




On a vite appris que si nous voulons survivre à faire du vélo ici à Cuba, il faut partir tôt! On le lève donc avant le soleil pour que lorsque celui-ci se lève nous soyons prêts à partir. Nous avons la majorité du temps, la route presque juste pour nous dans le Nord.

Comme nous n’avons pas l’habitude de déjeuner à la maison, ici
la faim ne nous tenaille pas le matin non plus. On fait plutôt quelques dizaines de km avant de prendre un sandwich sur la route ou une pizza tout dépendant de ce qu’il y a d’offert. Sinon, on a toujours quelques barres d’arachide pour nous dépanner ou des bananes s’il n’y a rien.


Vueltas à CUba


C’est une façon économique de prendre le déjeuner, car en Casa, c’est entre 3 CUC et 5 CUC (soit 7 $ CA) par personne. Les sandwichs sur la route sont à 5 CUP ou 10 CUP (soit 0,60 $ CA). Aujourd’hui, c’est à SiteCito que nous prenons notre sandwich, une chance, car par le fait même on ouvre le iPhone pour voir où nous sommes rendus et l’on doit prendre une jonction ici. Nous aurions plutôt continué droit, rien n’est indiqué comme souvent…


On continue notre route, il y a quelques petites montées peu de descente. À Calabazar de Sagua, on regarde pour manger. Dany repère un resto, mais il est 11 h 15 et l’almuerzo sera à 12 h seulement. On attend un peu puis on décide que nous irons au village voisin, mais le cuisinier arrive et l’on reprend place. On commande du poulet frit en assiette complète donc avec riz, salade et accompagnement.

Vueltas à CUba

Vueltas à CUba

c'est le temps du séchage autant en ville que sur les routes de campagne.
Vueltas à CUba


Vueltas à CUba

Vueltas à CUba

Ce qui est difficile à vélo est d’arriver dans une ville ou village assez gros pour avoir de vrai repas servi et non pas juste des sandwichs ont la bonne heure pour le diner (midi). Souvent, l’ouverture est à midi, mais en pratique, c’est souvent à 12 h 15 voir 12 h 30, la fermeture pour le diner est affichée à 14 h ou 15 h, mais en réalité c’est jusqu’à épuisement…



J’achète mes premières goyaves; comme c’est bon, ça faisait longtemps que nous n’en avions pas mangé, car ce n’est pas disponible dans notre coin de pays. Pour Cuba, s’il y a une chose que nous avons apprise rapidement c’est que si nous voyons quelque chose qui nous fait envie, il faut l’acheter sur-le-champ, car il est loin d’être certain que nous en retrouvions sur la route. Ce qu’il y a de disponible aujourd’hui à Cuba n’est pas garant de ce qu’il y aura demain.


Vueltas à CUba

Sur notre route qui nous mène à Caibarien, on voit des hommes qui font sécher le riz sur la route. Ils nous invitent à les prendre en photo. Ils sont bien fiers de leur riz et de l’ouvrage effectué. On leur dit que le riz ne pousse pas chez nous au Canada et ils en sont presque choqués! Que pouvons-nous bien manger s’il n’y a pas de riz ?




Séchage des lentilles

Vueltas à CUba

Vueltas à CUba Vueltas à CUba

Sur la route tranquille du nord.
Vueltas à CUba

Vueltas à CUba

Vueltas à CUba


C’est vrai qu’il y a peu de voitures sur cette route, mais c’est loin d’être une route secondaire où l’on pourrait s’attendre à voir du riz sécher, on a vu cette façon de faire en Asie également. Nous le verrons à quelques reprises à Cuba. L’avantage de la route, est que c’est une surface plane, propre et accessible à tous, pourquoi pas! Les voitures et camions qui ont l’habitude d’être alertes aux trucs qui se passent sur la route contournent habilement et sans impatience les étendues de riz ou de lentilles qui sèchent tranquillement. Il est vrai que pour les conducteurs, entre vélo, charrettes à bœuf et chevaux qui utilisent la route ce n’est pas le séchage de riz qui va les rendre impatients.

Mais qu'est-ce que c'est? Vueltas à CUba

Du riz à sécher et prêt à être empoché! Vueltas à CUba

les travailleurs sont fiers de leur riz Vueltas à CUba

Ils ne manquent pas de nous expliquer en détail toutes les étapes Vueltas à CUba

Vueltas à CUba

Il fait chaud, on décide que notre route s’arrêtera à Vueltas. Nous avions vu un hébergement à Encrucijada et je me dis qu’il y en aura certainement un à Vueltas également.

On se dirige vers un hébergement qui nous est indiqué, nous prendrons donc ce premier rencontré. C’est une casa avec ancre rouge. Elle nous accepte tout de suite après nous avoir demandé à quelle heure on partira demain. Nous aurons une grande chambre, avec AC, ventilateur, TV, 2 lits, miroirs, ;) frigo, douche chaude super. Nos vélos entrent dans la chambre également.

Vueltas à CUba

novembre 2018


Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook