Remedios ville coloniale, Patrimoine culturel. Voyage à vélo Cuba




Deux semaines déjà que nous sommes a Cuba, on n’a pas vu le temps passé. On a tellement à apprendre lors d’une arrivée dans un nouveau pays que malgré le peu de km de parcourus, on a l’impression d’avoir vécu beaucoup de choses.
La chaleur nous fatigue autant qu’au début et nous donne une bonne raison de ne faire que peu de km chaque jour. De plus, les toutes petites buttes à monter sont plus ardues, car nous n’avons aucun entraînement et avec tout notre chargement ça fait une différence. Malgré tout, de jour en jour, on devient plus endurant sur les km et sur les petites montées. Hier, c’est à 18 h 30 que nous nous sommes couchés ! On se lève à 6 h 30 le matin donc ça nous aura fait 12heure de sommeil. En fait en hiver ici, les nuits sont longues et les journées courtes. Dès 16 h, on cherche pour ne pas se faire prendre par la noirceur qui est à 17 h. Le soleil lui se lève vers 6 h 30 présentement ici, mais ça change bien vite, car nous allons vers l’Est et ça changera au fur et à mesure que l’hiver avancera.

C’est le premier rhume du voyage et bien sûr c’est à Dany l’honneur ! Espérons qu’il n’aura pas le dernier… il a l’habitude de contracter le rhume pour notre retour au pays à chaque fois!

Notre déjeuner d’aujourd’hui sera un sandwich aux croquettes. Ces croquettes sont faites soit de yucca ou d’autre substance tout aussi bourrative, ce n’est pas mauvais et fait le travail pour nous soutenir.

REmedios, cuba REmedios, cuba

On découvre aussi les refrescos; ce sont des verres de jus en vente pour 1 CUP lorsque c’est du jus en poudre et 2 CUP ou 3 CUP pour du jus naturel lorsqu’il y en a, les deux servis toujours bien froid. Là encore, il faut prendre ce qu’il y a et ne pas avoir d’attente. S’il y a deux choix de jus naturel, vous êtes soit dans une grande ville, soit vraiment chanceuse! On a toujours bu et mangé sans faire attention et sans être malade (sauf une fois a la fin du voyage à La Havane, mais on a un peu couru après).

Remedios


On continue la route vers Remedios qui offre plein d’hostals et Casas. Le centre historique est classé à l’UNESCO depuis peu, on pense.

La place est très belle. On va prendre des photos chacun notre tour pour avoir un œil sur nos vélos tout en étant libre de nos mouvements. L’avantage indéniable de voyage à deux.


REmedios, cuba REmedios, cuba

REmedios, cuba

REmedios, cuba

REmedios, cuba

REmedios, cuba

REmedios, cuba

REmedios, cuba

REmedios, cuba

REmedios, cuba

REmedios, cuba

Un Italien vient nous voir, il est avec un groupe, mais nous jase, car il est bien intéressé par notre voyage à vélo. On parle un moment en anglais, car il ne parle pas espagnol. Ensuite, c’est avec un Cubain en espagnol que nous faisons la conversation, l’homme est d’origine polonaise. Il a essayé de fuir Cuba, il y a longtemps et donc il n’a pas le droit à une pension. Il a 80 ans (mais franchement, en paraît beaucoup moins) et a vécu la révolution lorsqu’il avait 18 ans. Il jase un long moment de ça avec Dany (c’est entre gars que ça parle politique!). Il nous dit qu’il ne faut pas en parler trop fort ici, mais il veut que nous sachions ce qui se passe. Dommage que notre Espagnole ne nous permette pas de bien comprendre toutes les petites subtilités surtout du côté politique.

Pendant ce temps moi je jase avec un couple hollandais qui voyage pour 3 semaines à vélos. Là, ils sont sans leurs vélos qu’ils ont laissés à la Casa. Il faut dire que le vélo fait un rapprochement instantané avec les autres cyclistes.


Ensuite, je vais prendre mes photos. C’est à mon tour. Il est 11 h lorsque nous sommes prêts à quitter Remedios. Nous avons choisi de loger à Caibarien donc on continue notre route. Nous avions peur que les Casas soient plus chères à Remedios qu’à Caibarien et aussi on voulait être au plus près de Cayo Santa Maria pour y faire un aller-retour à vélo. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas séjourné à Remedios. Lors d’un autre passage quelques mois plus tard, nous avons vraiment apprécié y séjourner. Hébergements nombreux et économiques et la ville est vraiment plus jolis que Caibarien.   

novembre 2018


Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook