Voyage à Taïwan : arrivé à Taiwan, Taipei; mais qu'est-ce que l'on fait ici?

Taiwan



décembre 2015

Taïwan! Un pays choisi au hasard, sur un coup de tête. Il était l'un des rares endroits répondant à tous nos critères pour ce voyage-ci; pas de visa, bonne nourriture pas chère, possibilité de camping et avec température acceptable et si possible sans trop de négociations et d'arnaques (négocier et être attentif à tout moment pour éviter les arnaques ne nous disait rien cette année!) En bonus, vivre le Nouvel An chinois!  



Avant de partir pour Taïwan, nous avons regardé rapidement ce qui nous attendait. Mais vraiment rapidement. Donc nous savions que les hébergements étaient chers et que la nourriture ne l'était pas. On avait une idée que la côte ouest était bien peuplée, et que la côte Est était plus sauvage. Nous savions qu'il était possible de faire du camping et que certains visitaient Taïwan à vélo. Nous savions que la langue est le chinois, mais que certains parlent anglais… Nous savions que durant les fêtes du Nouvel An, il était préférable de se préparer pour les hébergements… C'est plus ou moins ce que nous savions sans plus de détails.

Nous réservons rarement, notre itinéraire est toujours très approximatif, mais cette année nous avons fait exception; nous avons fait une réservation d'un mois à Taipei pour février pour éviter les congés du Nouvel An et l'on ne le regrette pas. Nous n'avons fait aucune autre réservation, mais nous aurions dû regarder d'un peu plus près…

Pour le reste, nous étions confiants; nous avions lu que du bien sur Taïwan et ses habitants; souriants et aidants. Nous sommes habitués à ne pas trop nous préparer et surtout cette année, nous n’avons même pas une petite liste de trucs à ne pas manquer. Nous comptions regarder sur place, car nous avions de toute façon l'idée de faire du camping. Rapidement, on avait conclu; que du camping était certainement très bon marché + bouffe bon marché = pays bon marché pour nous… Rien de plus faux.


Arrivés à l'aéroport, bien fatigué des nombreuses heures de vol et d'escale, nous rendons visite au Visitor Center. Les dames dans un anglais parfait nous donnent pleins de cartes, d'infos et elles ont une liste des hôtels, on est bien fatigué et comme on n’a aucune idée du secteur où aller pour trouver quelque chose d'abordable, on choisi dans la liste des hôtels au Visitor Center, après leur avoir demandé s'il y avait un camping dans le coin, elles nous ont répondu avec un non et une incompréhension totale.   Une belle liste bien remplie avec les hôtels autorisés (j'en comprends légal). Il y a les prix à titre indicatif, ouf. On choisit le moins cher, à leur grand étonnement! Ils nous disent que ce sera peut-être très moyen, mais on leur dit que nous sommes habitués au camping, donc pas de problèmes. Ils appellent… pas de réponses, il doit être fermé, le 2e est moins cher, c'est notre chance!  

On a donc une réservation pour une chambre à 650 $ TW soit 32 $ CA. On est confiant qu’en allant chercher nous même par la suite, on trouvera moins cher! Une fois l'adresse en chinois et en anglais en main pour notre hôtel, avec les indications de la gentille dame à l'information, nous prenons un bus, suivi d'un métro, puis on se balade, en montrant notre papier où il y a l'adresse en chinois aux passants. On va de rue en rue, on se fait dirigé, droite, en face, tourner à gauche… Les deux dernières rues, une dame nous accompagne directement à l'hôtel. On n’aurait jamais trouvé! Ça ne ressemble pas à un hôtel, Guesthouse ou un truc du genre, elle doit même nous ouvrir la porte tellement nous sommes septiques. Comme tous ceux qui nous ont aidés dans le quartier, elle ne parle pas anglais, mais pas un mot!  


Taiwan


Un repos s'impose, ensuite, nous cherchons à manger. C'était supposé être pas cher!!! ce n’est pas le « pas cher » que nous nous attendions. Tout est relatif dans pas cher! Je m'attendais vraiment à des prix de la Chine, Vietnam… mais la Chine, nous n'en connaissons que l'Ouest et ça date, donc certainement différent de Pékin ou Shanghai…

Bananes à 23 $ TW chacune (1 $ CA) pomme à 40 $ TW (2 $ CA), encore pire pour les raisins, etc.  On se dit que nous avons soit mal regardé notre taux de change, soit le prix de certains fruits n'est pas au kilo, mais pour 2 kg!!!   Bon, on verra plus tard pour les fruits. Aux Marchés de nuit, c'est là que la bouffe n’est pas chère, paraît-il… on finit par se prendre chacun un plat de nouilles Ramen dans un petit commerce.

Nous cherchons également pour une autre Guesthouse, certain que nous trouverons nous même quelque chose de moins cher ou de mieux (avec WiFi au moins) pour le même prix. Eh bien non, même si l'on réussit à trouver quelques hôtels et chambres indiqués en chinois seulement! Soit ils sont plus chers, et pas qu'un peu, et ce même si ça semble des petits trucs privés, et là on ne parle même pas de ceux qui ressemblent à de vrais hôtels qui sont à 8,000 la nuit! (400 $ CA), j'imagine que c'est joli… ou encore ils ne nous veulent pas : ''pas de place, ce soir, demain non plus… « Et la semaine prochaine? » non, non, pas de place… ouais… et toujours en chinois… On ne trouve rien d'intéressant sur internet… les trucs les moins chers se trouvent en chinois naturellement…  

On est sur le point de craquer… on doit trouver une solution pour voyager convenablement pour les prochains mois. Le lendemain, on se rabat sur la chambre la moins chère que nous ayons trouvée avec le WiFi dans notre secteur à 1000 $ TW. On passe tout notre temps à la chambre sur le WiFi en recherches, ce que nous aurions du faire avant de partir.   On reste même une 2e journée à cette même chambre hors de prix pour nous, avec péripétie pour se faire comprendre…  

Nous avons même pensé prendre un vol pour une autre destination, Thaïlande, Chine, etc., mais il y avait la complication des visas et le prix du vol. Juste avant de décider de prendre un vol pour sortir du pays, on se trouve un host sur Couchsufing! Destination Taichung chez Milton! Laissons une chance à Taïwan, ce n'est pas dans nos habitudes de lâcher si rapidement. 

Mais nous avons adoré Taiwan, c'est juste que nous étions peut-être au mauvais endroit ou au mauvais moment mais nous n'avons pas regretté notre choix; Taiwan les jours suivants. 
 

Tous les dimanches, voyagez avec Maryse & Dany. Nos plus belles vidéos de voyage! Abonnez-vous et partagez sur les médias sociaux! 

Le Tour du Monde avec Maryse et Dany 
4 années en Tour du monde dans 26 pays, 6 mois en Nouvelle-Zélande en auto-stop et camping! De nouveaux pays visités chaque année!
Maryse Guévin et Dany Thibault



0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook