Costa Rica, nouvel an à Montezuma en passant par Paquera et Punta Arenas, les plages, cascades de la péninsule Nicoya.

Montezuma sur la péninsule Nicoya


Le 29 décembre 2009


Le matin, nous allons au terminal pour le bus de 5 h que nous avions réservé hier. Par chance que nous avions réservée, car nous aurions fait le trajet debout. Nous nous installons dans nos sièges et pouvons même mettre nos sacs sous le bus. Ce bus sera plus confortable qu'à l'aller pour nous. Par contre, plusieurs touristes ont des places debout, ceux qui vont à San Isidro n'ont pas pu réserver.

Le trajet est long, plus de 8 h pour se rendre à San Jose. Une fois arrivés, nous sommes en terrain connu, nous retournons au même hôtel, le Galaab et prenons une chambre à 7,000 colones pour les deux. Nous allons manger un bon riz au resto et faisons le tour pour voir où aller avec le Nouvel An qui approche. On se décide pour Montezuma, chaudement recommande dans certains forums. On sait que la Pénisule Nicoya est très populaire et qu'il risque d'y avoir du monde, mais on se dit pourquoi pas. Au départ, nous regardions plutôt pour le côté de Brasilito, mais après quelques téléphones dans cette petite ville ainsi qu'à Tamarindo, on se fait toujours dire que tout est complet. Nous ne voulions pas passer le Nouvel An à San José, mais voulons un accès internet pour appeler notre famille.

écureuil et geai bleu
Montezuma sur la péninsule Nicoya Montezuma sur la péninsule Nicoya

On quitte donc le lendemain 30 décembre 2009 et prenons un bus pour Punta Arenas. De là, nous prenons un ferry à 810 colones par personne pour un trajet de 1 h 15. Arrivé à Paquera, on prend un bus pour Montezuma 1500 colones. Enfin arrivé, nous allons voir quelques hostals, soient ils sont pleins, soit ils sont chers. On se rabat sur le camping dans la cour de Hotel Lys à 3,000 colones par personne, nous avons internet et accès à la salle de bain, mais ça reste très très basic. C'est la connexion internet WiFi illimité qui est attrayant pour nous. Il y a un autre camping au bout de la Playa Grande pour 2,000 pp. Au moins, on peut mettre nos sacs dans un local fermé à clé. Nous sommes directement sur la plage et plusieurs personnes circulent. On se dit à voir les proprios et les gens qui fréquentent l'endroit que ça va fêter. Eh non, on se trompe (pour le moment) à 20 h tout le monde est couché et la musique fermée.


VIDÉO DANS LE PROCHAIN MESSAGE TAMARINDO


Nos photos de Montezuma
Montezuma sur la péninsule Nicoya
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Le lendemain, 31 décembre, on fait nos appels, nous profitons d'internet. Nous avons marché dans les quelques rues du village, mais ça ne nous enchante pas. On ne se sent pas à notre place ici. Il y a beaucoup de Nord américains en voyage pour une semaine ou deux. Ce n'est pas tout à fait notre type d'endroit. Le soir, c'est la grosse fête, normal c'est le 31, c'est notre hôtel qui semble terminer le party pour tout le monde. C'est à partir de 3 h qu'il y a le plus de monde, ça se termine au lever du soleil. Le lendemain, c'est encore pire. On ne réussit pas à dormir pendant deux jours. Nous faisons quelques balades, mais rien ne nous enchante. Le tourisme ici est très différent, c'est vrai qu'après un parc tel Corcovado et arrivé en plein Nouvel An, le choc est peut être trop fort. En plus, on ne pensait pas se retrouver dans un cul-de-sac. On avait mal regardé les infos. On pensait pouvoir remonter la côte en transport public et NON! Pour se rendre à 40 km à l'ouest à Samara, on doit prendre le bus pour Paquera, le traversier pour Punta Arenas, ensuite un traversier pour Playa Najanjo et un bus pour Samara, un bon 11heures de transports... Avoir su, on ne serait pas venu.

Montezuma sur la péninsule Nicoya


Le 2 janvier, nous allons camper à 1 km plus loin, on a repéré que plusieurs locaux étaient installés ici. Il y a même les toilettes et une douche et tout ça gratuits!!!. On s'installe pour la nuit, demain nous prendrons le bus. On prend le premier bus à 5 h, le traversier est à 6 h, mais le bus prend 2heures pour le trajet! Le bus suivant est à 8 h, mais le traversier à 9 h! Super bien coordonné! Donc, nous arrivons à 7 h et devons attendre le traversier de 9 h. Arrivé à Punta Arenas, on marche jusqu'au terminal et attrapons un bus qui est sur le point de partir : direction Libéria. Arrivé à Libéria, nous attendons 15 minutes pour le bus pour Tamarindo, 118 km avec les détours, mais un bon 2 h de route. Après Montezuma on n'était pas certain d'aller ou pas à Tamarindo, mais on ne veut pas regretter d'être passé à côté. On a donc réservé à la Botella de Loches, notre dortoir le plus cher à 12 $ par personne, cela dit il est aussi très confortable. Et tout est cher à Tamarindo.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook