Tilcara et Iruya en Argentine, juste avant d'arriver à La Quiaca sur la frontière bolivienne

ville de Tilcara en Argentine

Dimanche le 10 mai 2009 Tilcara

Nous trouvons vite un camping à notre arrivée. Il est tout près du terminus le Camping El Jardin à 10 pesos par personne avec tous les services.

Après avoir été voir le bureau d'info, nous sommes heureux d'apprendre que demain lundi, les visites du musée et des ruines Pukara seront gratuites.

Les ruines nous impressionnent, elles ont bien été restaurées et le site est magnifique, le musée archéologique lui déçoit, en fait toutes les expositions qui étaient intéressantes ont été transférées « temporairement » dans un musée privé de Salta. Donc pas de momies, pas de crânes modifiés...


Nos photos de Tilcara et des Ruines Pukara
ville de Tilcara en Argentine
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Pour ceux qui nous disent : « On sait ben, vous pouvez voyager comme vous le faite car vous n'avez pas d'enfants » Et bien sachez que nous avons rencontré une famille bien sympathique qui voyage pour 2 ou 3 ans et ils ont leur blog : www.lecabougnot.com

Nous partons un matin pour le village voisin à 7 km Maimara pour voir le cimetière si vanté dans les guides. Il est bâti sur une colline et il est tout en couleur.

Village de  Maimara

Nous avons profité des mandarines délicieuses 15 grosses mandarine pour 2 pesos (0,70 $). Peut-être que ça aidera pour la grippe qui ne me lâche pas depuis 3 semaines... Mais les antibiotiques devraient en venir à bout. Nous jouons dans les 2500 à 3,000 mètres d'altitude mais bientôt pour partons pour les plateaux de la Bolivie à 4,000 et comme ça peut vite se compliquer en altitude on prend nos précautions. Merci à notre pharmacien d'Abitibi pour ses conseils précieux.


Vidéo de Salta à Iruya

Mercredi le 13 mai 2009 Iruya

Nous nous levons de notre camping gratuit, nous avons passé la dernière nuit dans un camping plus ou moins officiel sur le bord de la route. De Tilcara nous prenons un bus pour Humahuaca 5 pesos pe pour 46 km. La ville nous inspire peu et nous décidons de partir tout de suite pour Iruya 95 km plus loin et 14 pesos pp. Une montée pour atteindre un col de près de 4,000 mètres et une longue descente en lacet et nous voilà arrivé à Iruya. On se fait vite aborder par des proprios d'hospedajes, après en avoir visité quelque un ainsi qu'un camping à 6 pesos pe, nous décidons de prendre l'offre de l'Hospedaje Clarisa, une chambre matrimoniale à 10 pesos par personne avec trois salles de bain communes impeccablement propres avec eau chaude ainsi qu'une cuisine à disposition. Les chambres sont agréables, grandes et avec fenêtres, on imagine qu'en pleine saison les prix sont bien différents. La dame est sympathique et nous indique quelques trucs à faire dans les environs. Dommage pour notre série de camping, c'est notre première chambre d'Argentine, nous étions si près de faire partie parfaite de campings mais pour ce prix, on n’a pas résisté.

Nos photos du village d'Iruya
Village de Iruya au nord est de Humahuaca
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Le village est blotti dans une crevasse près de la rivière entourée de hautes montagnes ce qui le rend très photogénique. De petites rues pentues, on peut compter sur nos doigts les voitures qui circulent sur quelques rues seulement, le reste étant piétons par obligation. Avec l'altitude et les pentes fortes, on a le souffle coupé rapidement. Les paysages sont aussi magnifiques. Nous allons voir le mirador, le cimetière tout en couleur avec les montagnes en arrière-plan et l'autre partie du village. Quelle chance, le lendemain il y a le marché mensuel le village devient donc bien animé.

cimetière d'Iruya
Village de Iruya au nord est de Humahuaca

marché à Iruya
Village de Iruya au nord est de Humahuaca

Nous partons un matin pour San Isidro qui se trouve à 7 km de Iruya. Il y a une route qui se rend mais on peut aussi prendre un sentier pour la dernière moitié du trajet. Une fête se prépare avec match de foot et soirée mais nous ne voulons pas rentrer de soir.

Dimanche le 17 Mai 2009 La Quiaca

Nous partons en bus pour la ville frontière de la Quiaca, les derniers km avant de traverser en Bolivie. Nous prenons donc un bus de Iruya à la jonction à 10,50 pesos pe et un bus de la jonction à La Quiaca à 15 pesos pp. Il est possible de traverser la frontière à pied car la ville jumelle cotée Bolivien Villazon est à quelques mètres. Nous passons la nuit à La Quica. Les chambres sont toutes assez chères et comme nous sommes dimanche, une partie des hostal ou hospedaje est fermé : bizarre! Nous espérons pouvoir avoir un droit d'entrée de 90 jours à la frontière demain sinon nous devrons faire des démarches dans une grande ville.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook