De Futaleufu au Chili a Esquel en Argentine toujours en auto stop et visite du parc Los Alerces en Argentine

DE RETOUR APRÈS + — DEUX SEMAINES AU CHILI (voir carnet Chili) SUR LA ROUTE AUSTRALE. NOUS AVONS PASSÉ PAR COYHAIQUE — PUERTO CISNES- PUYUHUAPI — LA JUNTA — FUTALEUFU.


14 Mars 2009 Traversée de la frontière : du Chili vers l'Argentine


C'est sur le pouce (toujours) que nous partons le matin de Futaleufu pour nous rendre du côté argentin. Nous laissons derrière nous de jolis paysages et des kg de pommes délicieuses. Futaleufu est un endroit qui nous a beaucoup plu.

La frontière n'est qu'à quelques km de la ville. Nous commençons le trajet à pied mais sommes bien contents de nous faire prendre par un couple de touristes. Ils nous déposent à la frontière, ils n'ont pas le droit de nous prendre du côté argentin!?? L'attente est longue pour le prochain transport, peu de gens semblent traverser la frontière aujourd'hui. C'est une dame qui nous prend finalement pour nous conduire jusqu'à Trevelin. Après un diner sandwich devant le l'épicerie nous continuons l'auto-stop pour Esquel.

On se rend au camping El Hogar del Mochilero qui est presque au centre-ville. Le prix est à 15 pesos par personne, l'endroit est correct avec une salle à manger gigantesque! Il y a trois autres tentes sur le terrain. Le lendemain on change tout de même de place pour Le camping de la Colina. Le prix est de 12 pesos par personne mais pas de cuisine. L'avantage pour nous c'est qu'il y a WiFi. Les deux campings ont l'électricité et douche chaude bien sûr. On reste quelques jours au camping et nous y sommes seuls tout ce temps. On sent bien que la saison se termine.

Notre guide date un peu car tous les prix de camping sont à multiplier au moins par 4!!! C'est une des choses que nous trouvons très difficiles ici : échanger nos guides... Ça n'a pas l'air très populaire. Depuis plusieurs semaines, nous voulons échanger nos deux guides du Chili... Il n'y a pas (peut-être à Santiago et Buenos Aires) de book exchange et les hospedajes qui le font ont habituellement que de vieux romans. Ici ce n'est pas l'Asie ou l'échange de livre se faisait partout. De plus, on rencontre que peu de touristes car nous nous évadons souvent dans des campings sauvages ou peu fréquentés donc difficile pour l'échange.

Nous passons quelques jours bien tranquilles à Esquel, nous sentons que nous avons besoin de nous reposer. Pourtant nous ne courrons pas, mais on a une certaine fatigue qui nous suit depuis peu. On prend donc le tout relax et décidons même de prendre le bus pour le parc Los Alerces.


19 Mars 2009 Un bus (Wow!) pour le parc Los Alerces
Parc Los Alerces en Argentine pres d'Esquel

C'est donc à 6 h du matin que nous nous levons pour faire nos sacs et nous rendre à la gare qui est à près de 4 km de notre camping. Le prix est de 15 pesos par personne pour le bus d'Esquel à Villa Futalaufquen. Quel plaisir d'être dans un bus, on avait presque oublié!!! Nous savons donc l'heure du départ et l'heure d'arriver et on peut sommeiller durant le trajet. On doit payer l'entrée du parc qui est maintenant à 30 pesos par personne, dire qu'il y a 2 mois l'entrée était à 20 pesos! Au moins, il est possible de camper gratuitement.

Nous nous installons dans le premier camping gratuit à 2 km du centre d'information. Nous allons faire la petite balade devant le camping, les peintures rupestres. Une balade de quelques minutes qui sont plus que décevantes mais ça date de près de 3,000 ans.
Parc Los Alerces en Argentine pres d'Esquel

Après avoir discuté avec un État-Uniens très particulier et un rapide diner, nous entamons la première vraie balade. Sans être décevante, elle ne nous impressionne pas. Ajouté à la fatigue que nous avons, on se demande si c'est nous qui ne sommes plus impressionnés ou si cette section de parc est vraiment ordinaire! Ce qui nous chicote c'est que dans notre guide ils disent que c'est un des plus beaux parc de l'Argentine et c'est ce qui nous fait un peu peur... De quoi aurons l'air les autres...

Le lendemain, on décide de se diriger vers Lago Verde en passant droit sur plusieurs balades, dont une qui monte fort pour avoir un point de vue. Nous n'avons pas la force d'aller vers un mirador aussi haut. (balade de 8 h) C'est après un 10km à pied et 25 km en auto-stop que nous arrivons à la passerelle.

Vidéo du parc Los Alerces



Nous allons à pied au secteur Rio Arrayantes pour installer notre tente. Au mois de janvier et février ils appliquent un maximum de séjour de 2 jours. Mais maintenant on peut y rester autant que nous voulons. Pour l'eau, comme au camping précédant nous devons la prendre dans la rivière. Contrairement à l'eau que nous prenions à Torres del paine, ici il y a des moustiques, des vaches, des chevaux. L'eau est très claire mais on a des doutes sur la vraie pureté. Notre doute est amplifié lorsque nous voyons les toilettes. Façon de dire car il n'y a pas de toilette ni chiotte, donc c'est derrière les petits arbustes que se trouve les toilettes. Selon les consignes nous devrions enterrer le tout mais c'est loin d'être tous le monde qui le fait. Et ce n'est pas un petit camping! C'est assez dégoutant les gens se préoccupent peu que les buissons soit près de la rivière où on doit prendre notre eau.

Nous allons à la passerelle, faire le sentier de quelques km. Le sentier est très balisé mais pour aujourd'hui nous en sommes ravis. Il y a aussi de jolis points de vue que nous reviendrons voir demain avec l'angle du soleil différent. Avant de rentrer au camping, nous faisons notre réserve d'eau à la passerelle, ils viennent tout juste de construire un bloc sanitaire, pour l'instant seuls les éviers sont fonctionnels.

Photos du parc Los Alerces en Argentine
Parc Los Alerces en Argentine pres d'Esquel
Cliquez sur la photo pour voir les autres

Le lendemain, on fait quelques promenades mais pas de quoi s'épuiser. On prend le tout tranquillement. Le secteur ici est bien joli. On décide que nous partirons le lendemain matin.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook