Départ du Pérou (Arequipa) pour le Chili (Arica)

10 novembre 2008 du Pérou au Chili (Arica)

Après être restés quelques jours à Arequipa pour cause de manifestation à Tacna, nous partons enfin le 10 novembre au matin.

Pour notre dernière journée à Arequipa on s'est fait un super sandwich d'enfer... ET chacun un en plus!!
dany!

Nous avions acheté nos tickets au terminal 1 et c'est donc à cet endroit que nous nous rendons pour prendre le bus. Nous cherchons un bon moment un taxi, ils ont l'air absent à cette heure matinale. On en trouve enfin un à un prix un peu plus cher que la normale. À l'heure du départ, on se demande pourquoi notre bus n'est pas arrivé. On va voir le guichet où nous avions acheté notre ticket la journée d'avant et elle nous dit que nous devons aller au terminal 2! Ils auraient pu nous le signaler lorsque nous avons acheté nos billets. C'est donc à la course que nous changeons de terminal, à la course pour rien car le bus part avec 30 minutes de retard. En plus, malgré notre insistance, nous devons payer pour la 2e fois pour le même ticket de bus la taxe du terminal, on avait payé au terminal 1 mais la dame du terminal 2 ne veut rien entendre même si une employée de notre compagnie de bus lui explique le malentendu. Ça commence mal la journée.

On fait le trajet et une fois arrivé à Tacna un gars nous accoste pour les taxis pour Arica. On le suit, même si c'est contraire à nos habitudes de faire confiance à ceux qui viennent vers nous pour nous proposer quelque chose. On ne veut pas perdre notre temps à Tacna pour être certain de passer la frontière. Des fois que celle-ci se refermerait de nouveau... Le prix est correct et on partage le taxi avec un Chilien et deux autres touristes. Je confirme avec le gars que le taxi se rend bien à Arica et il acquiesce. On prend donc la vieille bagnole tous les cinq, notre passeport est contrôlé et nous partons. On passe la douane péruvienne sans anicroche mais les deux autres étrangers qui nous accompagnent doivent acquitter une forte somme. Nous, nous avions 90 jours de visite pour le pays donc nous n'avons pas dépassé.

On passe ensuite le coté Chilien, on doit sortir nos sacs de la voiture et ceux-ci sont scannés mais aucune vérification. Ça se gâte de l'autre côté. Notre chauffeur de taxi a disparu, on doit faire l'autre bout de chemin avec un nouveau taxi et on doit bien sûr de nouveau payer. Comme nous sommes 5, on peut partager les frais mais tout de même.... On aurait bien pris un bus mais ils n'ont pas l'air nombreux. C'est avec amertume que nous prenons le 2e taxi. Et dire que nous avons réussi à éviter toutes ces arnaques en Asie, on n'est plus assez méfiant!

On arrive au terminal d'Arica, fatigués de notre journée. ON cherche pour une chambre et là on se rend compte que nous avons vraiment changé de pays. On le voit tout de suite au prix! On veut commencer par trouver le terminal de bus pour Putre mais comme ça n'a pas l'air d'une simple affaire, on trouve notre chambre d'abord tout près de la gare au Hospedaje Internationnal où nous avons le prix de 4,000 pesos par personne pour une petite chambre et salle de bain commune (16 $ pour les deux).

Ensuite aventure pour trouver l'endroit d'où partent les bus pour Putre. Personne n'est capable de nous renseigner, même pas les deux terminaux ni le gars de notre hôtel. Les chauffeurs de taxi veulent bien nous emmener mais pas nous dire où ça se trouve. On décide de faire comme nous aurions fait au Québec : demander l'info à une station-service. Bingo, un employé sait où ça se trouve. Il nous dit que c'est un peu loin. Il nous explique et l'explique aussi à un gars qui venait faire le plein, ce dernier nous emmène au bon endroit. Nous aurons sauvé 4 km de marche. Pour notre voyage au Chili, on devra faire attention à notre budget, on achète nos tickets de bus : 3,000 pesos (6 $) par personne, non, ce n'est pas le Pérou!


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook