Machu picchu, Agua Caliente, Ollantaytambo et les routes alternatives sur les chemins de fer pour s'y rendre de facon économique Pérou

Lundi le 29 septembre 2008 Agua Caliente Machu Picchu

Une fois arrivé à Aguacaliente avec la combine connue connue pour se rendre au Machu Picchu à cout moindre le chemin de Santa Rosa, nous cherchons une chambre.

Au départ, nous avions prévu passer le moins de temps possible à Agua Caliente, ville presque uniquement touristique et très chère, FAUX, pour le très cher... On se dirige vers un hôtel nommé dans le forum pour être économique, eh bien non, 30 soles la nuit, on espérait trouver moins cher. On continu donc vers la ville. On se dirige vers le bureau pour acheter le fameux ticket d'entrée du Machu Picchu lorsque l'on se fait accoster par une dame qui nous propose une chambre, 30 soles est sont minimum (attention, ici ils disent toujours le prix par personne et non par chambre). On continu, un gars cette fois-ci nous propose une chambre 40-30 on lui dit que nous ne sommes pas intéressés car on va chercher pour une chambre à 10 soles par personne. IL nous regarde dans les yeux et se met à rire. Nous faisons les désintéressés totalement et on continu notre chemin, à peine a-t-il fini son rire, qui nous dit de le suivre.

Photos de Agua Caliente 
la ville de Agua Caliente
Cliquez sur la photo


Nous le suivons sur quelques mètres. Nous entrons dans l'hospedaje Posada el Inka et il nous donne une chambre avec deux lits, salle de bain commune douche chaude et le tout très propre pour notre prix. Super! Nous sommes juste à côté de l'église, directement sur la grande place.

On va par la suite acheter notre ticket d'entrée pour le Machu. Le ticket est valide pour les 3 prochains jours mais nous pouvons l'utiliser une seule journée. On va ensuite à la recherche de bouffe. Le coin est rempli de restaurants semblables, avec nappe et napkin en tissu SVP. On ne trouve pas meilleur marché que 10 soles pour le repas complet. Nous avons le choix entre la soupe ou une entrée, un plat principal pas aussi généreux que dans l'habitude des menus et avons droit à un choix de petits desserts. On ne dira pas que nous sommes bien remplis, mais ça comble un certain vide...

On va au marché, même chose, les bananes sont à 4 pour une sole (c'est cher) les yaourts, biscuits est tout est cher! On aura trouvé une chambre abordable, mais on aura du travail pour trouver à manger!

Le lendemain matin, tentative pour le Machu Picchu. On se lève très tôt et comme nous n'avons plus notre guide (bouquin) on passe à côté du raccourci pour se rendre en haut. C'est donc une longue marche que nous entamons avant le lever du soleil. Arrivé en haut : la brume, juste de la brume, on attend 3 heures à côté du poste de contrôle mais comme les photos sont très importantes pour nous deux, on décide de rester une journée de plus à Agua Caliente, de redescendre tout ce que nous venons de monter (2 heures) et revenir demain. Pour les intéressés, il y a le bus pour se rendre sur le site du Machu Picchu à 7 $ l'aller. Mais après tout ce chemin pour éviter le train, on ne va tout de même pas prendre le bus!

Vidéo de notre première tentative pour le Machu Picchu!


Nous en profitons pour sortir du quartier de restaurants pizzeria et on trouve un restaurant avec un menu convenable pour nous. Soit le menu du jour à 3 soles (sans soupe) soit un arroi con huevo à 3,5 soles (riz blanc, deux oeufs, frites et salade et servi avec breuvage)
la ville de Agua Caliente
Une bonne chose de trouvée! La pluie nous tombe sur la tête peu de temps après avoir diné et le Machu reste dans les nuages toute la journée ou presque.

Le lendemain, levé encore avant le soleil, cette fois-ci, on prend le raccourci que nous avons vu hier lorsqu'il faisait clair. Monté dans la brume cette fois-ci elle est plus intense en bas, mais on détecte quelque étoiles ce qui est signe que ça se dispersera relativement rapidement. La montée est chaude, et on est trempés autant de sueur que d'humidité. On passe le contrôle, encore une petite montée, et là on distingue à peine la montagne.

La brume se disperse lentement, nous laissant entrevoir petit à petit le site, malgré tous les touristes le site reste agréable, surtout que comme (presque) tout le monde veut voir le point de vue, il y a peu de gens en bas pour gêner la photographie. On reste un très très long moment en haut à regarder les détails de la cité.

Photos du Machu Picchu

Le Machu Picchu
Cliquez sur la photo


On se décide finalement à descendre. On marche dans la cité sous un soleil de plomb.
Le Machu Picchu
On laisse trainer notre oreille de temps à autre pour écouter ce que les guides des groupes (qui sont rendu nombreux à cette heure) ont à dire sur tel ou tel bâtiment. Parfois en français, en anglais ou en espagnol. On est surpris du nombre de touristes français présent sur le site! On a entendu plus de groupes français qu'anglais. Quelques lamas font la posent pour la photo.
Le Machu Picchu
On quitte après 6 heures sur le site, on entame la descente bien contente d'avoir attendu une journée de plus pour le voir sous le soleil et avec la brume du matin.

Le Machu Picchu
Que dire de plus que le site est magnifique et on fait facilement abstraction des touristes tellement le site est surprenant.

Vidéo du Machu Picchu


Après une descente et un bon repas, on doit planifier notre départ. On décide de partir le lendemain matin par l'autre combine, chemin de fer pour Ollantaytambo. Le lendemain matin c'est en même temps que le soleil que nous nous levons, nous entamons une marche qui est plus difficile que nous l'avions prévu. 26 km sur les chemins de fer, ça use, ça use mais pas seulement les souliers... les pieds, n'oublions pas que nous avons nos sacs qui nous ajoute un poids non négligeable. Après 20 km moi je n'en peu plus, mes pieds me font souffrir à chaque pas, je regrette mes bottines de marche laissées à la maison. Dany, lui, qui a plus d'équilibre que moi, marche les 12 derniers km directement sur la voie ferrée. Dany m'aide à porter mon sac sur les 2 derniers km. Enfin arrivé au km 82! Bien que plus économique, le trajet est long et monotone. Et contrairement au chemin par Santa Maria pas de dames pour vendre quelque trucs. Les trains sont aussi très nombreux et on doit s'écarter à plusieurs reprises, ça devient un peu lassant de voir tous ses trains touristiques passer. Et attention aux toilettes!!! Face dos au train lorsqu'il passe!

Arrivé au km 82 enfin,
Sur le chemin de fer

Nous prenons le collectivo pour 16km et 2.5 soles chacun. J'ai tellement mal au pied que je ne me sens pas le courage de chercher une chambre très économique bien longtemps. On est surpris par les prix des chambres, on pensait vraiment que ce serait moins cher qu'à Cusco, eh bien non. On trouve finalement une chambre à 20 soles un peu à l'écart de la grande place. Nous avons deux lits et salle de bain commune douche chaude c'est à l'hospedaje Acclla Wasi. On trouve un petit restaurant rapidement, on prend le menu mais la soupe au macaroni est douteuse, les macaronis sont tachetés verdâtre comme s'ils seraient pourris (c'est à peine visible). On laisse donc la soupe de côté et attendons le plat principal. Nous recevons un mélange de légumes avec frite servi avec riz blanc, le tout semble correct. Nous avons encore une petite fringale, nous allons nous chercher un délicieux fromage au marché.

Photos de Ollantaytambo et de notre marche pour s'y rendre
La ville de Ollantaytambo
Cliquez sur la photo

On ne se fait pas prier pour s'allonger. Demain, arrêt à Cusco avant de partir pour Choquequiraw mais nous profiterons de l'avant-midi pour visiter Ollantaytambo.

Vidéo de Ollantaytambo

Nous passerons devant de beaux paysages montagneux dans notre bus entre Ollantaytambo et Cusco
Sur la route dans le bus entre Ollantaytambo et Cusco



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

2 commentaires:

  1. Donc si je comprend bien votre ticket pour l'entrée au site est valide pour 3 jours, mais utilisable une seule fois. Vous souvenez vous combien était ce fameux ticket?

    RépondreEffacer
  2. Exact, donc s'il pleut le lendemain de l'achat, on peut attendre le soleil et y aller le surlendemain. Pour le prix, il était de 120 soles soit +- 40$canadien.

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook