Tour du monde, Escale au Québec, un faux retour!

5 Juin 2008, le retour : non pas encore!



Au départ, ce retour en 2008 devait être notre retour définitif, mais nos plans ont changé en cours de route. Nous annonçons donc la nouvelle d'un nouveau départ à peine atterrit au Québec. 



Notre arrivée à l'aéroport de Montréal (Yul) 5 juin 2008


Nous sommes arrivés à l'aéroport de Montréal une bonne demi-heure d'avance malgré notre départ qui fut 30 minutes en retard!! Notre crainte de se faire vérifier de fond en comble à notre arrivée au Québec n'était pas justifiée. Du débarquement de l'avion jusqu'à la sortie de l'aéroport en prenant nos bagages nous a pris une quinzaine de minutes. Aucune vérification de bagages et un gentil sourire des douaniers! Que demander de plus? Nous n'en avions même pas souhaité autant...


Nous avons été accueillis par nos parents qui sont venus de l'Abitibi pour venir nous chercher et nous nous installons chez Émilie (la soeur de Maryse) pour quelques jours (merci à tous). De belles retrouvailles...


Les petits trucs de tous les jours nous surprennent; les gens qui parlent québécois autour de nous. Pas besoin de chercher un transport ou une chambre pour ce soir... tout est organisé : on va pouvoir se la couler douce pour quelques jours...


On fait par la suite le voyage en voiture avec la famille pour notre région : l'Abitibi à 600 km au nord de Montréal. La forêt nous semble bien verte et les lacs très bleus. Nous arrivons dans une des très belles saisons; le printemps. Bizarre de revoir ces paysages que nous ne remarquions plus avant notre départ. On les voit sous un autre oeil maintenant. Nous arrivons dans notre petite ville : Amos qui n'a pas beaucoup changé ces deux dernières années. Un petit arrêt pour dire bonjour en chemin à la gang du resto l'Orient avec qui Maryse travaillait, et bien sûr, un arrêt chez Mamie et Popett (les grands-parents de Maryse) qui nous ont toujours encouragés dans notre aventure, d'autres petits bonjours ici et là, un arrêt chez Cécile (grand-mère de Maryse) et après un repas, nous tombons mort de fatigue par cette journée de route et de rencontre. Nous arrivons dans notre appartement, tout est installé pour notre retour; on a même de quoi se mijoter quelques plats (non, plusieurs plats) : Merci Beaucoup nous apprécions grandement.


Quelques jours de repos à ne rien faire et à tout faire... On dirait que le temps défile différemment! On n’a rien à dire et tout à dire en même temps... On a beaucoup de retard à prendre pour les nouvelles de chez nous... Bizarre, bizarre de rentrer à la maison. On s'est fait inviter à manger toute la semaine chez la famille donc nous ne cuisinons pas de la semaine. Merci.


Photos de la fête 14 juin et notre retour

Cliquez sur la photo



Dimanche 14 juin, nos parents ont organisé une fête de retrouvailles, on est bien heureux d'y voir une grande partie de nos familles. Ça aurait été difficile de voir tout ce monde sans cette fête bien organisée. C'est plus d'une soixantaine de personnes à qui nous n’avons parlé durant cette soirée, couronnée d'un bon repas, rien de mieux pour nous faire sentir chez nous. La soirée a passé trop vite. On annonce ici et là que malgré la belle fête, notre retour est pour peu de temps, trois mois au plus et nous repartirons pour l'Amérique Latine.


Dany a commencé à travailler la semaine suivante, moi je me la coule douce pour quelque temps.


Merci pour tous les commentaires et les messages privés que vous nous avez laissés. Merci à nos familles de nous avoir facilité le retour. Merci à tous ceux qui nous ont encouragés, familles, amis et amis du web et qui nous encouragent encore dans nos futurs projets... Parce que... le saviez-vous? On repart bientôt. On vous en dit plus dans les futurs messages.



Entretien et changement de nos équipements



Achats d'équipements et réparation (juillet — aout 2008)
Durant notre 1re étape, nous avons eu quelques malchances avec nos appareils électroniques. Nous avons du faire réparer l'ordinateur qui par chance était encore garanti (par la peau des fesses). Ils ont changé l'écran et un connecteur. Nous avions déjà fait changé la carte graphique en Thaïlande quelques mois avant notre 1ere arrivée. (avril 2008)



Nous avons aussi remis à neuf l'ordinateur : un bon formatage suivi de l'installation des logiciels dont nous avons besoin et les mises à jour nécessaires ainsi qu'une copie de restauration (ghost).



Notre appareil photo a aussi été réparé sur la garantie (quelle chance) donc un changement d'obturateur pour mon Nikon D70s. Nous n'avons pas eu la même chance pour l'objectif VR Nikon 28-200 que nous avons du remplacer. Cette fois-ci, nous avons opté pour le VR Sigma 28-200 un peu moins cher et avec une bague plus ferme.



Rien à faire avec notre caméra vidéo de Sony HDR HC1 donc nous repartons avec la Sanyo Xacti CA65 que nous avons achetée en Indonésie.



Achat de disque dur (2X 250Go) sur ebay pour pouvoir enregistrer toutes les vidéos que nous allons faire durant le voyage. En effet, cette nouvelle caméra enregistre en numérique sur des cartes mémoires contrairement à l'ancienne qui était sur des cassettes. Nous économiserons donc de l'espace avec les cassettes en moins. Ce sera par contre un peu plus difficile pour les montages, car il utilise le codage H.264



Nous emmènerons de nouveau, nos 2 disques durs de 90 Go pour enregistrer les photos. Nos disques durs sont alimentés sur port USB et c'est des 2.5 donc tout petit.



Le GPS est réparé de façon artisanale : un peu de colle et de cache-vis pour se fabriquer de nouveaux boutons.



Achat de nouvelles paires de chaussures et de sandales de marche pour chacun. Après deux ans, les autres avaient fait leur temps.

Réservation de notre chambre à Lima au Pérou (septembre 2008) contrairement à nos habitudes, nous avons réservé la première nuit à Lima. Un hôtel plus cher que la moyenne, mais l'on ne voulait pas se casser la tête pour notre arrivée tardive. Donc on se la coule douce pour les premières heures de voyage ;) Nous avons réservé une chambre à 20 euros (quelles dépenses!) avec internet, déjeuner et le service de taxi de l'aéroport à l'hôtel gratuit. Il est bien recommandé par les voyageurs et le proprio parle français! Un vrai petit luxe. (Nous le regrettons une fois sur place... Nous nous garderons de faire ce genre de réservation...)



Non-conseiller, très mauvais rapport qualité-prix
Arturo Yzaguirre Montoya
La Casa de Arturo
http://www.chesswiser.blogspot.com/
Skipe chesswiser
Portable : 00-51-1-996837785
Lima — Perú



Séjour à Montréal avant notre départ (septembre 2008)
Quelques derniers achats pour les vêtements et équipements que nous avions usés.



Départ de l'aéroport de Montréal pour Lima (8 septembre 2008)
Après 4 avions! En fait quatre escales, mais trois fois dans le même avion même si nous devions descendre. Le temps a passé très vite et avec les quelques siestes. Arrivée à Lima Mardi 8 septembre à 20 h 30. Nous avons passé moins de 5 minutes pour faire timbrer notre passeport. Un 15 minutes dans l'attente de nos bagages et après un jeu au hasard pour savoir si l'on passe dans la ligne verte ou rouge (on presse un bouton qui nous dit quelle ligne prendre) le père d'Arthuro nous attendait à l'aéroport pour nous emmener à l'hôtel, pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions, mais bon, nous sommes arrivées à Lima.



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

8 commentaires:

  1. Ca approche ça approche ... :-)

    RépondreEffacer
  2. On sera en Abitibi en fin de semaine prochaine et je vais m'organiser pour aller vous souhaiter un très beau et bon voyage ... et vous suivre encore et toujours tout au long de votre périple.

    Céline

    RépondreEffacer
  3. Rolalala comme vous avez avancé votre date !!! c'est super en tout cas.

    Bon voyage à vous et qui sait ...

    Ben

    RépondreEffacer
  4. Salut vous deux,

    Je vous souhaite encore une fois une super aventure! Vivez-là à plein!


    Lucie
    xxxx

    RépondreEffacer
  5. Bon, on s'est raté mais c'est pas grave, je vais vous suivre tout au long de votre périple.

    Bon voyage

    Céline

    RépondreEffacer
  6. comment avez vous fait pour l'achat des billets d'avion qc-peru? Par une agence? vous achetez tous les segments séparément? Site web? Je cherche à me rendre en Amérique du Sud dans les prochains mois, dates flexibles, avec un aller simple, votre réponse m'aiderait beaucoup.

    Merci beaucoup, bonne continuité.

    William

    RépondreEffacer
  7. Nous avons acheté par le net via Expedia que nous aimons bien (on a jamais eu de problème) Il faut jouer avec les dates et en essayer plusieurs pour trouver les meileurs prix. QQ mois d'avance (1 ou 2) aident à avoir de meilleurs prix.

    Le prix le plus bas que nous ayons trouvé est avec des escales: Voici le détail:

    Détail de notre billet d'avion: 497$ aller simple par personne

    Lundi 8 septembre
    Montreal-toronto 513km vol 481
    Départ 6h00am arrivée 7h25 durée 1h25 Air Canada
    biscuit

    Toronto- San Salvador 3434km
    Départ 9h35am arrivée 12h40pm Durée 5h05 Taca
    déjeuner

    San Salvador- San José 678 km
    départ 1h40pm arrivée 15h00 durée 1h20 Taca
    noix mélanger

    San José – Lima 2575km
    départ 15h45 arrivée 20h25 durée 3h40 Taca
    boeuf et riz et moi pâtes

    Total de 7200km 11h30 de vol et 15h25 avec les correspondances

    RépondreEffacer
  8. Si vous avez perdu votre photo et l'image de sorte que vous pouvez le récupérer en utilisant un Récupération de photos

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook