La visite des temples sur la route aswan; abu simbel et philae en Egypte

19 mai 2008

Train entre Luxor et Aswan (Assouan)

Nous prenons le train tôt le matin de Luxor (nous avions réservé la veille). Le transport dure un peu plus de 3 heures pour le prix de 25LE chacun (5$) ce qui semble un peu cher. C'est vrai que nous avons la 2e classe (il y a la 1er, 2e, 3e et 4e mais seule les 1ere et 2e sont vendus facilement aux touristes). Lorsque nous voyons notre 2e classes nous sommes étonnés du confort. (au moins pour ce prix, nous sommes bien installé) Nous avons des sièges confortable et l'AC. Dans notre wagon, nous ne serons que nous deux et deux Égyptiennes pour tout le trajet.

Arrivée à Aswan

Nous sortons de la gare et nous ne sommes nullement dérangés par des racoleurs, contrairement à ce que disent certains guides. Nous trouvons l'hôtel que nous cherchions entre la gare et le Nil. Les chambres pour deux personnes avec salle de bain commune sont à 40LE (ce qui est bien cher) mais il nous propose le dortoir de huit lits en nous assurant qu'il n'y aura personne d'autre avec nous pour 10,25LE par personne... Qu'il y ait 8 lits ou 2 lits si on est seul dans la chambre on ne voit pas pourquoi on paierait plus cher pour une petite. Nous pouvons même installer notre cadenas, une habitude que nous aimons bien. Tout de suite, le gars nous propose l'excursion pour Abu Simbel et nous faisons la gaffe d'acheter tout de suite sans négocier. (pourtant c'est pas par manque d'expérience...) On paie donc 80LE par personne ce qui vaut (que nous avons su par la suite) 60Le par personne. C'est ce que certains nous ont dit... Par contre ils étaient dans des hôtels bien plus cher... Le gars de l'hôtel insiste pour que nous nous couchions tôt car nous partirons à 3h30am. On prend donc notre souper tôt et allons au lit.

Départ en convoi

Nous nous levons à 3h00, le temps de nous préparer et à 3h30, le mini bus climatisé vient nous chercher. Nous devons ensuite attendre tous les autres bus car nous partons en convoi militaire. (ce qui est un peu ridicule car nous voyons des véhicules de locaux entrer entre les bus du convoi...) On ne sait pas non plus c'est pour la sécurité de qui? C'est pour nous ou pour eux? Les bus sont tous vérifiés avec un miroir pour le dessous. Le chauffeur de notre bus nous dit que nous sommes chanceux aujourd'hui car il n'y a qu'un seul convoi et il est petit (habituellement il y en a deux). Nous aurons donc plus de temps sur place et moins de gens sur nos photos...

Temples d'Abu Simbel

Le trajet passe vite car nous sommeillons un peu. Arrivé à Abu Simbel, nous payons le prix non étudiant de 80LE par personne pour avoir accès au site donc aux deux temples. Comme tout le monde à l'air d'avoir décidé de voir le temple de Ramses II en premier, nous, nous allons voir celui de sa femme; le temple d'Hathor. Nous sommes seuls à l'intérieur malgré tous les bus qui sont arrivé en même temps que nous. Par la suite nous allons visiter le temple principal Ramses II, et la foule est moins dense que ce à quoi nous nous attendions. La majorité sont déjà parti prendre un café ou se font expliquer par un guide les significations de tous ces hiéroglyphes. Nous écoutons un peu un des groupes francophone. Encore une fois on est surpris de tous ces francophone en Égypte. C'est aussi incroyable d'imaginer que ces deux temples ont été déménagé de place minutieusement pour les sauver des eaux. Il y a un gros bateau de croisière accosté près des temple sur le Nil, ils doivent avoir payé le gros prix... Les grandes croisières sont vraiment hors de prix.



Photos des temples d'Abu Simbel (Ramses II et Hathor)
Cliquez sur la photo


Le grand Barrage

Nous reprenons le bus par la suite pour nous rendre à la Grande Dam (Sadd Al-Ali). Ça ne coûte que 8LE par personne mais ça ne nous intéresse pas du tout et nous ne sommes pas les seuls. Le chauffeurs à l'air découragé de ça et nous fait descendre au point de péage. Seulement la moitié du bus va voir cette attraction. Moins de 10 minutes après, le bus revient tous nous chercher.


Temple de Philae

Par la suite, nous allons vers Philae. On achète nos tickets 40LE et après nous avons le plaisir de négocier le bateau... car Philae est sur une île. Imaginez vous, nous sommes en bien mauvaise position après avoir payé et fait déchirer nos tickets... Quel arnaque encore une fois. Notre chauffeur de bus (très sympa d'ailleurs) nous a confirmé que le prix était de 5LE par personne et il nous disait de nous regrouper tous ensemble. C'est ce que nous faisons mais personne ne veut nous prendre pour moins de 10 ou 15LE par personne. CE qui est ridicule car le prix officiel affiché sur le tableaux avant d'acheter le ticket est de 28LE par bateau. Nous sommes 26 personnes... Faite le calcul... On est bien content d'avoir quelqu'un d'autre qui pense un peu comme nous et qui prend la parole pour le groupe. (On aime pas trop s'obstiner avec les autres touristes) Il dit donc à tous de prendre le bateau et on verra par la suite. Nous n'avons qu'une heure pour visiter le site donc pas de temps à perdre. ON visite le temple qui a lui aussi été déménager à cause de l'augmentation du niveau du Nil du au barrage. On l'a changer d'île pour une plus haute... Le temple est intéressant quoique pas comparable avec Abu Simbel. Une fois l'heure terminé, on se retrouve tous au bateau et la négociation commence. Ils ne sont pas très content mais c'est ridicule de payer 52$ pour le 500 mètre de bateau et l'heure d'attente... Nous ne sommes pas au Japon mais en Égypte et c'est un salaire très haut pour ici. Nous lui donnons 5LE par personne, ce qui est plus que le prix officiel. Tous ceux qui non pas de change ou qui n'ont pas compris ce qui se passait (les quatre Japonais qui parlent très mal l'anglais) ont payer 10LE... Ce n'est pas pour le 1$ de sauvé que nous trouvons si important de négocier... mais juste pour ne pas faire rire de nous...



Photo du temple de Philae pres de Aswan
Cliquez sur la photo

L'Obélisque inachevé

Ensuite, vient la visite de l'obélisque inachevé. Le chauffeurs s'arrête dans le stationnement du site et nous dit: « vous voyez la roche derrière la clôture... et bien ce n'est que ça: à droite, à gauche, derrière... il n'y a rien que ce que vous voyez présentement. SI vous y allez vous allez payer pour rien »Ça façon de le dire est tellement convaincu et un peu arrogant à la fois que certains lui demande si on peut tout de même descendre du bus. C'est presqu'en colère qu'il dit oui. On dirait qu'il a bien hâte de terminer sa journée. Nous, on avait entendu dire qu'il n'y avait effectivement rien à voir. Les quelque personnes qui descendent du bus se rendre à la clôture, reviennent et confirment qu'il n'y a rien à voir. Le chauffeur veut juste que nous économisions le 20Le par personne. C'est plutôt pour le feeling d'être sur le site où la grande partie des obélisques ont été fait. On rentre par la suite à l'hôtel, il est près de 16h00.


Nous allons acheté notre ticket de train pour le lendemain pour le Caire. Départ à 17h45 et arrivé théorique 13 heures plus tard, soit 6h45.

Taux de change 1$can = 5Le



Vidéo de Abu Simbel, Philae et Aswan



Photos de la ville d'Aswan
Cliquez sur la photo


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, videos, budget et carnet de route ( recits de voyage )

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook