Égypte, la ville de Louxor, (la vallée des rois), le karnak et west bank

15 mai 2008
Arrivée à Louxor en bus de Dahab
Nous arrivons à Louxor en matinée après le 16 h 30 de bus. Pas si long que ça comparé aux transports en Asie. Nous sommes tout de même fatigués et cherchons à nous rendre à un hôtel rapidement. Louxor a eu la bonne idée de faire la nouvelle gare routière à une dizaine de km de la ville ce qui nous oblige à prendre un transport en commun (mini van) pour le centre-ville. Ça nous coûte 5Le chacun soit 1 $ pour nous rendre à un endroit près du centre mais nous n'avons aucune idée d'où nous sommes exactement. Un jeune homme qui a fait tout le trajet depuis Dahab avec nous nous dirige dans la ville. Il fait un bon bout de chemin avec nous ce qui évite que nous nous fassions suivre par les racoleurs pour les hôtels. Aussitôt que notre « guide » nous laisse pour prendre une autre route, un racoleur très insistant nous suit pendant un bon moment. Il finit par se lasser après quelques rues.

On se dirige vers le Happy Land, hôtel très recommandé du lonely. Les chambres sont beaucoup plus chères que ce à quoi nous nous attendions. Ils ont augmenté les dernières années... Pour une chambre avec salle de bain commune et fan seulement et sans fenêtre le prix est de 23.5Le par personne soit 4.70 $ par personne. Le déjeuner est inclus mais on trouve ça tout de même un peu cher et impossible de le faire baisser de quelque LE (livre égyptienne). C'est vrai que nous avons encore en tête nos prix de l'Asie. Bon, on prend la chambre car nous n'avons pas la force de faire le tour de la ville. On se repose une bonne partie de l'avant-midi avant d'aller explorer notre quartier. Une fois bien reposé, et après avoir trouvé un bon koshary, on examine notre quartier et on va à la recherche d'une autre chambre plus économique pour les jours suivants. On trouve notre bonheur au Nubian Oasis hôtel à quelque rues du Happy Land. Nous aurons une chambre à 30LE (6 $) pour les deux avec salle de bain privé douche chaude et déjeuner inclus... C'est plus dans notre budget de voyage à long terme... (il faut bien économiser si on veut repartir;)).
Le lendemain matin, avant de quitter l'hôtel Happy Land nous profitons de son très gros déjeuner qui convainc sûrement plusieurs de rester à cet hôtel. Nous avons droit chacun à deux crêpes, deux toasts, une corbeille de pain, une assiette de tomates et concombres, des confitures, un lassi (breuvage de yaourt aux fruits), un jus de citron, un café. Après ce déjeuner de roi, nous prenons nos bagages pour notre nouvel hôtel. Le déjeuner du Nubian Oasis hôtel est un peu plus modeste mais tout à fait convenable : corbeille de pain, confiture, un fruit, un yaourt, une omelette, un café et un jus de cassis.
Visite du temple de Louxor et du Karnak
Il est un peu passé 8 h lorsque nous sommes installés et nous décidons d'aller visiter le temple de Louxor au centre-ville et le temple de Karnak à 3km. On fait le tout à pied bien sûr pour garder nos bonnes habitudes malgré le 40C à l'ombre. Nous décidons de ne pas payer pour le temple de Louxor car une grande partie du temple est visible de l'extérieur. Nous payons le 50LE pour celui du Karnak. On est un peu découragé de voir des groupes de bus s'engouffrer dans le temple. On décide de patienter un peu à l'entrée le temps que tous ces groupes aient fait leur visite. Ce qui nous étonne c'est de voir autant de groupes francophones. On passe quelques heures dans le temple du Karnak à regarder plusieurs détails.
Photo du temple Karnak à Louxor

Cliquez sur la photo


Photos du temple de Louxor au centre-ville

Cliquez sur la photo

La vallée des rois et West Bank
Le lendemain, nous planifions la visite de la West Bank (la vallée des rois). Le plus difficile c'est de réussir à se rendre seul de l'autre côté. Une fois traversés en ferry du côté ouest (1LE par personne pour les touristes), les taxis sont nombreux et peu chers. On prend donc un taxi du ferry jusqu'à la vallée des rois avec un arrêt en chemin pour 5LE chacun.

Malheureusement nous n'avons pas le droit de prendre de photos à l'intérieur des temples malgré une pancarte qui porte à confusion disant que les photos AVEC flash sont interdites ce qui nous laissait croire à l'entrée que les photos SANS flash étaient autorisées. Les caméras vidéos ne sont même pas admises sur le site et nous devons les laisser à l'entrée dans un casier sans verrou. On insiste pour la garder dans notre sac « privilège » qui nous est accordé. En plus nous avions comme but de ne pas repasser par l'entrée du site mais plutôt prendre un raccourci par les montagnes pour le temple Hatshepsut.

On visite donc trois tombes sur la vingtaine à visiter et sur les 62 tombes existantes. Difficile de faire des choix au hasard mais on se fit à celle du routard (que nous avons emprunté à une Française rencontrée) car habituellement ce guide nous convient davantage. Le top 3 du routard est : no1 Tuthmosis III; no2 Ramses VI; et no3 Ramses III. Pour le lonely c'est no1 Tuthmosis III; no2 Ramses I; et no3 Merneptah. Comme en arrivant devant la tombe de Ramses VI il demande un extra de 50LE on se rabat donc sur le choix no2 du lonely; Ramses I. J'imagine que la Ramses VI était belle pour qu'ils décident de demander un montant supplémentaire maintenant.

On commence donc notre visite pour la Ramses I qui nous déçoit car elle est très petite. On va voir ensuite le Ramses III qui est grand mais on est tellement de monde que nous faisons la file derrière les autres et on se suite tous à la queue... les peintures sur les murs sont surprenantes. Pour la 3e Tuthmosis III, nous sommes seuls (quelle chance) pour la visiter. Nous avons même droit à une petite panne électrique de quelques minutes et nous sommes donc dans le noir complet avec le gardien dans ce tombeau.
Et c'est à ce moment que le « gardien » nous dit que nous pouvons prendre des photos sans problème moyennant 5 $ de backshish. Ce qui n'est pas une somme négligeable car les salaires mensuels sont de 100 $ pour plusieurs. Ce qui est le plus triste pour les backshish pour la vallée des rois c'est que ça se fait au détriment de la conservation des monuments. Car si tu lui donnes le 5 $, il s'en fout que tu utilises ton flash ou pas. Nous, nous avons refusé (même si j'adore la photographie) pour ne pas contribuer à les encourager à offrir ce « service ». Je trouve tout de même dommage que nous ne puissions pas prendre de photo mais je comprends que malgré l'interdiction de flash, plusieurs personnes ne savent pas le désactiver et c'est ce qui pose problème. Mea-culpa : dans le temple de Ramses II à Abu Simbel, nous avons pris quelque cliché sans le flash. C'est vraiment la forte lumière qui nuit aux couleurs des peintures et non la photo comme telle.

Vidéo de Louxor et de West BAnk


Photos de West Bank Louxor (temple de Médinat Habu)

Cliquez sur la photo

Après nos trois visites, nous prenons la route par la montagne et avons droit à de beaux paysages. Nous passons par le temple d'Hatshepsut que nous nous contentons d'admirer de l'extérieur puis nous nous rendons toujours à pied au bureau des tickets pour acheter celui du temple Médinat Habu (temple de Ramses III). Malheureusement nous ne sommes pas étudiants et nous payons donc le double pour toutes nos visites en Égypte... C'est ça d'être vieux... première impression de loin... on va être déçu par ce temple... mais c'est tout le contraire une fois à l'intérieur : il y a pleins de salles avec de beaux détails colorés que nous pouvons prendre en photo (sans le flash bien sûr). On y passe beaucoup de temps avant de retourné vers le ferry en taxi 1LE par personne pour le taxi et 1LE par personne pour le ferry. L'après-midi est bien commencé et le soleil commence à être difficile à supporter.
Ville de Louxor
Pour notre dernière journée à Louxor, nous décidons de faire le tour de quelques marchés pour se donner une idée des prix d'ici. Quelle chance que tous les montants soient écrit mais ils sont en chiffres arabes qui sont totalement différent de NOS chiffres arabes. Nous les avons tous appris ce qui est la meilleure façon pour avoir un bon prix. Voici une idée de prix pour les fruits et légumes au kilo : les pêches 2.5Le (0,50 $), les concombres 1LE (0,20 $), melon d'eau 1,5LE (0,30 $), melon miel 2LE (0,40 $), les bananes à 5LE (1 $) deux fois plus cher que les pêches!!! et les pommes 4LE (0,80 $). Pour les koshary, nous devons toujours spécifier au gars que nous savons lire les prix qu'il a sur son tableau pour avoir droit au bon prix et pour le bon format. (ce n'est pas tout d'avoir un prix il faut avoir bonne quantité) même après 4 jours à manger au même stand de koshary, ils essaient toujours de nous donner moins pour plus chers... Mais on a tout de même continué de manger à celui-ci car c'était le plus honnête malgré tout...


Quelques photos dans la ville de Louxor

Cliquez sur la photo




Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook