Résumé de nos impressions du Vietnam

LE VIETNAM
Le Vietnam est un pays très connu au point vu touristique. Nous nous sommes retrouvés un peu au hasard durant le Nouvel An chinois : le « Tet ». Pas tout à fait une bonne idée car les transports sont plus difficiles et surtout tout est fermé pendant une semaine complète. En plus tous les prix de restaurant sont majorés!! Et en plus la température dans le nord n'était pas des plus agréable.
NOTRE TRAJET AU VIETNAMLe Vietnam est un pays en longueur que nous avons visité rapidement. La location d'une moto peut être utile pour sortir un peu de la ville. Voici un résumé des grandes destinations. Nous avons traversé du Cambodge au Vietnam par le Mékong. Nous avons parcouru un peu le Delta du Mékong en passant à Chau Doc, Can Tho, Vinh Long et My Tho. Par la suite nous avons fait un petit arrêt à Ho Chin Minh, pour continuer à Mui Ne, Dalat et Nha Trang. Nous avons eu une température idéale jusque-là. Par la suite à Hoi An le ciel était un peu plus au gris et lorsque nous sommes arrivés à Hué c'est avec un peu de pluie que nous avons été accueilli. Arrivé à Hanoï et à la baie d'Along il faisait frais et brumeux.

QUELQUES CHIFFRESSuperficie : 326 797 km²
Population en 2005 : 82,7 millions en 2004
Le Mékong termine ici après 4500 km
1 $ canadien vaut environ 15,000dongs
Production annuelle de riz : 32,3 millions de tonnes
Bombes larguées durant la guerre : 15 millions de tonnes
Près de 10 millions de motos en circulation
Capitale : Hanoï
Les ATM internationaux (guichets automatiques) se trouvent partout.
L'électricité : toujours deux prises sur la même! 220Volt (américaine et européenne)
Décalage horaire : 12 heures avec le Québec en hivers
Plusieurs parlent anglais.


NOS IMPRESSIONS GÉNÉRALES DU VIETNAM
Une très bonne organisation pour que les voyageurs soient tous aux mêmes endroits. On se sent très encadré même dans un voyage non organisé! De très beaux paysages dans le sud et sûrement de très beaux dans le nord aussi mais la température n'était pas de notre coté pour aller visiter cette partie.


CE QUE NOUS AVONS AIMÉ DU VIETNAM
La bonne bouffe économique des marchés
les temples Caodai très différents des autres
De belles rencontres dans un petit village de pêcheur près de Nha Trang
Dalat
Beaux paysages du Delta
les douches chaudes dans toutes les chambres
Les fruits vraiment délicieux et bon marché.
Marché flottant de Can Tho
Que les bus de l’Open ticket nous débarquent directement dans le centre


CE QUE NOUS AVONS « DÉTESTÉ » DU VIETNAMSe sentir obliger de prendre un Open ticket dû au Nouvel An
Que tous les prix sont augmentés sur une période de 7 à 28jours pour le Nouvel An!!!
Visite guidée de My Tho depuis Saigon.
Sentir que tous le monde voyage en organiser et que même si on ne voyage pas de cette façon c'est la sensation que nous avons.
La fête du Nouvel An (Tet) tout est fermé!! sauf les feux d'artifice de la veille
La vague de froid qui était là juste au moment où nous voulions visiter le nord
Se faire avoir (par notre faute) sur le prix du billet d'avion
Et surtout : avoir une escale sur notre billet d'avion de Vietnam Airlines lorsqu'il n'était pas indiqué... une petite surprise à l'aéroport.
Le service du Spirit hôtel à Hanoï


CE QUI NOUS A SURPRIS AU VIETNAM
que même en campagne les femmes portent souvent un masque sur la bouche et le nez
Les récoltes de sel
Le nombre incroyable de voyeurs occidentaux
Que tous soient vraiment fermés pendant 7 jours pour le Nouvel An
Diversité du paysage : montagneux, dunes de sable, plages, eau turquoise...


NOURRITURE :La « pho » est présente partout, c'est une soupe aux nouilles de riz. C'est un plat économique, rapide et délicieux. Bien sûr nous avons mangé les réputés « nems » qui sont délicieux. Les fruits sont incomparables avec ceux de chez nous. Tant au niveau du goût, du choix et du prix... Par exemple le fruit du dragon est à moins de 1 $ le kg. Les longanes sont très juteux dans le Delta du Mékong. Le riz est présent tout autant que dans les pays voisins. Il se sert sous plusieurs formes... autant sucré que salé!
Le prix pour la nourriture est très bas sauf à Hanoi... pour une soupe entre 0,70 et 1 $. On a souvent mangé le riz servi avec du porc grillé pour moins de 1 $. Plusieurs plats sont disponibles pour 1 $ et moins, toujours du riz avec une portion de légumes et de viande.
Pour les breuvages :
L'eau en bouteille accessible partout. Le prix est un peu plus élevé qu'au Laos et au Cambodge. C'est surtout que nous n'avons pas trouvé de marque « cheap ». Nous avons souvent payé jusqu'à 0,50 $ le 1.5 litre ça revient très cher!
CÔTÉ PRATIQUE HÉBERGEMENT
Pour les chambres, nous avons payé entre 4 $ et 8 $ pour la plus chère. Il y a souvent des bouteilles d'eau dans les chambres mais il faut faire attention car elles sont rarement incluses... (à petit budget) Nous avons été agréablement surpris de toujours avoir des douches chaudes. C'est vrai que le prix des chambres est légèrement supérieur à celui du Laos où nous n'avions que de l'eau froide. Nous avons toujours eu les salles de bain privées, pour le prix payé.


INTERNET
La ville de Saigon (HO Chin Minh) et Hanoï sont desservis par WiFi gratuit. Super pour nous qui avons notre ordinateur portable. Sinon, internet est facile à trouver. Dans les quartiers touristiques c'est plus cher et moins vite. Donc il est préférable de sortir un peu pour en avoir plus pour moins cher. Environ 0,20 $ de l'heure et le double dans les hôtels ou café de voyageurs. Pour ceux qui ont blogger, attention car les modems refusent souvent l'accès au site (de marque Speeddtouch)... ou c'est plutôt blogger qui refuse se modem...


RELIGIONS
Le bouddhisme Theravada et le Mahayana sont les plus répandus. Il y a aussi la secte bouddhiste Hoa Hao fondée par le jeune Huynh Phu So est apparue dans le delta du Mékong en 1939. Il s'appuie sur la foi personnelle plutôt que sur des rites. La philosophie préconise la simplicité du culte et nie le besoin d'un intermédiaire entre les humains et l'être suprême. Il y aurait 1.5 million de fidèles.
Le Caodaisme est une religion qui ce veut de créer la religion idéale. En mariant les religions de l'occident et de l'orient. Notons les autres religions présentes : Le Taôisme, le Christianisme, le Confucianisme, le culte des ancêtres, l'hindouisme et l'islam.


SANTÉ :Tout s’est bien passé pour nous. Les filets pour les moustiques sont rarement fournis dans les chambres mais nous n'avons pas vu de trace de ces bestioles. On n’a pas testé les pharmacies mais elles ont l'air bien fournies.
ARGENT
Les guichets automatiques sont partout et tous (ou presque) acceptent les cartes internationales. La monnaie est le Dong et nous avions environ 15,000 pour 1 $. Les chambres sont souvent affichées en $ US.


VISA
Nous avons fait notre visa au Cambodge qui est l'un des endroits les moins chers pour faire celui-ci. On l'a fait à Battabang et nous l'avons eu en moins de 5 minutes.


TRANSPORTS :
Les routes sont très belles sur la majorité du territoire. Il y a aussi le train que nous n'avons pas essayé. Il y a aussi des bus de nuits de disponibles pour les plus grandes distances et nous avons le choix entre assis ou en couchettes. Comme nous faisions une route très classique et surtout parce que nous étions pendant la période du Nouvel An, nous avons pris un « Open ticket » de Saigon à Huer. Le principe de ces tickets est que nous avons 6 arrêts dans des villes « stratégiques » et nous devons donner notre réservation du ticket suivant 24 heures à l'avance. Pratique pour sauver du temps car ils nous débarquent directement dans le centre. L'inconvénient est que nous sommes tous (les touristes étrangers) dans le même bus à arrêter exactement aux mêmes endroits sans dévier du trajet classique. Pour le Vietnam ça nous convenait car nous avions peu de temps et ce n’est pas cher : moins de 25 $ pour un Saigon Hanoï avec tous les arrêts. Les bus publics sont présents et les mini vans sont très rapides et confortables mais un peu plus chères. La location de moto est facile et la conduite beaucoup moins difficile ce que l'on peu croire... On entre facilement dans la masse de mobylettes et tout va bien. Le prix est à partir de 3 $ la journée.


TENU VESTIMENTAIRE
Le chapeau conique est à l'honneur encore aujourd'hui dans les campagnes pour le travail. Nous avons été surpris de voir autant de gens porter le masque sur la bouche et le nez. En ville on peut comprendre que c'est pour la pollution mais on en a aussi vu plusieurs le porter en campagne dans les champs et les petites îles!? On ne sait pas exactement pourquoi! Les manches longues sont de mise pour tous ceux qui travaillent à l'extérieur, normal avec ce soleil.



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

2 commentaires:

  1. J'ai regardé votre vidéo du Vietnam, quelle beau souvenir, parfois vous avez filmés exactement au même endroit que moi lors de mon dernier voyage en février 2011. J'aime vraiment la qualité de vos informations que vous donnez c'est vraiment très complet. À présent les dimanche matin avec mon café dans la main je prend un grand plaisir de vous lire cela débute bien ma journée. J'aime les nouvelle modification que vous avez fait à votre Blogue.

    RépondreEffacer
  2. Merci. Pour les modifications, il y en aura d'autres dans le but de rendre la lecture et les recherches plus agréable. On manque un peu de temps pour faire le tout, mais on devrait y arriver avant de repartir:)

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook