Traversé de la frontière Cambodge VietNam par le Mékong

LE 14 JANVIER 2008

Traversé de la frontière Cambodge VietNam par le Mékong

Nous partons tôt le matin de Phnom Penh. Nous pensions prendre le bateau de la ville mais on s'est mal informé et nous prenons un bus pendant 2 heures avant d'arriver au bateau. Un guide nous accompagne tout le long du trajet! La traversée se fait agréablement sur l'eau brune du Mékong. Nous sommes seulement 8 à faire ce trajet sur ce petit bateau de bois. Nous arrivons en fin d'avant midi à la frontière du Cambodge où nous faisons étamper nos passeports. Nous retournons au bateau et à peine 1km plus loin, nous débarquons du bateau à nouveau pour la frontière Vietnamienne. Notre guide cambodgien nous dit au revoir et c'est une Vietnamienne qui prend la relève. Nous passons un premier petit contrôle de passeports avant de payer une taxe pour la quarantaine... on ne sait pas à quoi ça sert mais nous avons un reçu... Ensuite c'est la guide vietnamienne qui s'occupe de faire étamper les passeports de chacun... Les douaniers vietnamiens n'aiment pas trop voir les touristes (à ce que nous avons entendu). Elle revient peu de temps après et tout est en ordre, nous pouvons donc continuer notre route vers Chau Doc.

Nous sommes les seuls du groupe à ne pas avoir de billet de continuation. À entendre le chinois lever le ton pour son ticket qui lui cause problème on se dit que nous avons bien fait, mais les autres du groupe on l'air content. La guide vietnamienne est très gentille. Elle vient s'asseoir avec nous à l'arrière pour s'éloigner du Chinois mécontent, Il arrive même à la faire pleurer... Elle nous offre des pommes vietnamiennes : une petite pomme de la grosseur d'une prune avec un noyau semblable à celle d'une cerise, c'est croquant comme une pomme et ça a un petit goût subtil sucré. Je lui offre du gâteau en échange qu'elle a l'air d'apprécier.


Photos de notre traversée Cambodge VietNam

cliquez sur la photo


Nous prenons un raccourci dans les petits canaux ce qui est plus agréable que le Mékong car la vie y est plus présente. Nous allons voir l'hôtel que la guide nous propose et il nous convient parfaitement : une douche chaude pour 5 $ c'est un luxe que nous n’avons pas eu depuis plusieurs mois. Il est en début d'après-midi lorsque nous arrivons mais reportons la visite de la ville au lendemain car nous sommes épuisés. On prend notre premier repas vietnamien : d'excellents rouleaux de printemps frits et croquants... ça s'annonce bien.



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je me demandais comment vous aviez trouvé ce plan pour traverser la frontière cambodge/Vietnam en bateau? Moi je souhaite le faire aussi mais dans l'autre sens. Avez-vous fait appel à une agence? Facile à trouver ou compliqué? Et pour les papiers, aviez vous votre visa vietnamien?
    Merci d'avance.
    Emily (départ dans un mois....)
    emily41@voila.fr

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Emilie

      La traversée en bateau de la frontière était agréable. Nous avions bien sûr notre visa Vietnamien (car celui-là impossible de le faire sur place et l'on doit en plus donner une date précise de l'entrée dans le pays, le visa vietnamien est un peu plus compliqué que les autres à notre avis).

      Nous avions acheté notre ticket de bateau à notre hôtel à + -7 $ canadiens. Le transport est venu nous chercher à 7 h 30 le matin, il a fait le tour des autres hôtels avec un petit véhicule pour prendre d'autres touristes, ensuite, il nous a conduits à un bus. Nous avons fait 2h de trajet en bus. Nous étions 8 touristes accompagnés d'un guide.

      Ensuite bateau et changement de guide à la frontière puis encore bateau. Nous n'avions pas de billet de continuation ni d'hôtel compris contrairement à tous les autres. Nous arrivons à Chau Doc 14:00 et nous prenons l'hôtel Vinh Phuoc 5 $ la chambre pour deux avec douche chaude.

      Bonne route

      Effacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook