Muang Sing au nord ouest du Laos

Le 20 septembre Muang Sing

Transport pour Muang Sing
Muang Sing Nous prenons un transport pour Muang Sing, la route est partiellement asphaltée. Les transports sont définitivement plus chers que ce que nous avions imaginé. Mais comme les distances sont assez courtes, ça reste malgré tout pas trop désastreux pour le budget. Les chambres, elles, sont à prix défiants toutes concurrences. Nous faisons les 58 km entre Luang Nam Tha et Muang Sing. La ville compte 23 500 habitants! La route prend plus de 2 heures et comme nous ne savions pas trop la façon que les transports fonctionnent : premier arrivé premier choix, nous sommes installés sur des bancs de rotin dans le fond de la boite du pick-up. Pourtant nous avions 30 minutes d'avance! On fera mieux la prochaine fois! Et vaut mieux arriver d'avance car les heures de départs ne sont pas toujours prises en compte : si le pick-up de 9 h est plein à 8 h 15 et bien il part! Un deux heures assez inconfortable surtout que nous sommes 12 dans cette petite boite de pick-up adaptée avec des banquettes.

La ville et la rencontre d'une Indienne
On arrive tôt à Muang Sing et nous nous trouvons une chambre grande et confortable avec salle de bain et douche très chaude pour 30,000kips. On décide de se promener à pied dans les environs et demain on essaiera un vélo pour la deuxième fois au Laos. On a donc marché une quinzaine de km dans les villages avoisinants. En soirée nous faisons la connaissance d'une Indienne en vacance pour deux semaines au Laos et qui travaille en Thaïlande. Ces Indiens sont toujours aussi chaleureux et sympathiques... ça nous rappelle de bons souvenirs de l'Inde du Sud, un pays où nous retournerons certainement. Elle n'a pas voyagé beaucoup dans son pays et connaît peu de place que nous avons visitée en Inde. Elle est bien curieuse, mais la curiosité des Indiens est rarement dérangeante car ils posent les questions directement : à nous d'y répondre ou non. Nous aimons bien la spontanéité des gens de ce pays. Vraiment, l'Inde est un de nos coups coeur.

Photos de Muang Sing



Location de vélos encore une fois
Nous louons des vélos à notre hôtel faute de mieux. Nous regardons les douze vélos à louer et choisissons les deux qui ne sont pas sur le plat! Dany doit serrer les boulons et gonfler les pneus, et comme le vélo n'avait pas de poignées en plastiques nous en avons pris sur un autre vélo qui avait une crevaison. Nous avons donc deux vélos en « ordres ». Il aurait été impossible d'en trouver un troisième. Déjà nous espérons que les pentes ne seront pas trop fortes car les freins sont presque absents de mon vélo. La dame de notre hôtel est très gentille et nous conseille une balade qui semble intéressante. Nous commençons par aller au marché. Nous sommes surpris par la grandeur de ce marché dans une aussi petite ville. Il n'est pas 7 h que l'endroit est noir de monde! Les gens sont très lève-tôt ici. Nous nous magasinons quelques fruits et mettons le tout dans notre panier de vélo.

Vidéo de Muang Sing



Villages Akhas
On part vers le nord pour visiter des villages Akhas. Nous arrêtons 10 km plus loin stationner nos vélos à un resto que la proprio de notre hôtel nous a conseiller : le reste ce fait à pied seulement. Nous entamons notre balade et moins de 5 minutes plus tard nous arrivent dans un premier village, tout près de l'hôtel-restaurant, malheureusement les touristes on fait leur ravage et on est accueilli par sabaidii suivi de « pen » et « money » on continu la marche vers la montagne. Le sentier est difficile à suivre, à quelques endroits nous avons deux choix et nous y allons un peu au hasard car il n'y a pas de carte. À un moment, deux femmes dans leurs champs nous indiquent le chemin à prendre. Nous marchons dans des plantations de mais, de riz et d'autres plants pas très légaux chez nous! Après une heure de marche, nous arrivons dans un minuscule village au milieu des bois! Un village beaucoup moins visité par la façon des enfants de nous accueillir. On retourne par les champs au lieu des bois et croisons deux autres villages avant de retrouver le restaurant où sont nos vélos. On prend un repas bien mérité et on enfourche nos vélos et faisons d'autres balades dans les environs tout l'après-midi. Comme nos journées commencent tôt depuis notre arrivée au Laos, elle se termine tôt aussi. Nous nous levons au levé du soleil et une heure après le coucher de celui-ci vers 19 h nous sommes déjà dans notre chambre sommeillant!


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook