De Chengdu à Xiahe en passant par Songpan,Langmusi, Huanglong, xiahe , Langzhou et Zoige. Chine

Nous avons réservé un bus d'environ 8-9 heures qui nous amènera à Songpan une petite ville un peu plus au nord de Chengdu. Si la température est bonne, nous allons probablement y faire un trek à cheval sur environ 4 jours dans de magnifiques paysages à suivre...

Enfin, arrivé à la ville de Songpan, reconnu pour les treks à cheval. Peut-hêtre un peu trop connu. Car maintenant qu'ils n'ont plus rien a prouvé et laisse un peu à désirer. Nous n'étions pas dans la bonne période pour la température mais ce n'est pas cela que nous leur reprochons. Nos guides ne sont pas trop intéressés par leur travail et c'est cela que nous trouvons dommage. Les deux guides que nous avons eux sont aussi de très très mauvais cuisiniers et avec aucune notion de propreté. (on pensait pourtant avoir vu pire en Inde mais non) La dernière journée de quatre, par contre, ils étaient tous gentils comme pour rattraper les trois autres jours... (il est de mise de laisser un pourboire si on est satisfait) et voilà pourquoi la gentillesse était là. Il y a beaucoup de guides qui sont un peu lassés de leur job (surement pas la majorité on l'espère). Par exemple : nous devions en théorie si le temps le permet monter jusqu'à 5000 mètres d'altitude. Nous avons croisé un petit groupe qui sont monté un peu sur la montagne et leur guide a dit : et voilà vous êtes rendus... Un des touristes avait avec lui un truc pour mesurer l'altitude... Ils étaient à 4000 mètres... Les guides n'ont jamais voulu aller plus loin, confirmant que c'était bien là, Nous avons rencontré ce groupe et comme un parlait français nous avons parlé une bonne partie de la soirée. Le lendemain matin à leur départ notre guide nous a dit que la personne à qui nous parlions est une très mauvaise personne... Probablement à cause qu'il savait où il était et où la compagnie avait promis de se rendre soit à 5000 mètres.

L'autre chose est que notre guide sait que nous avons un GPS car il nous a vus prendre l'altitude à quelques reprises. Comme il pleuvait le matin où nous devions nous rendre à Ice mountain, nous n'avons pas insisté pour monter. Sous la pluie faire du cheval est moins intéressant. Pour le reste ça reste une bonne expérience. Les paysages sont superbes et bien accompagnés nous n'aurions pu demander mieux.

C'était notre première expérience en cheval. C'est des petits chevaux très fort et non de grand et majestueux chevaux pour l'équitation comme chez nous. Nous avions de chevaux de montagnes bien charge malgré leur grandeur, de toute la nourriture, équipement de camping et nous en plus sur leur dos. Ce n'est pas une balade pour faire de la vitesse et vu le peu notre d'heure de cheval par jour vaut mieux aller lentement et profiter du paysage.

Photos de la ville de Songpan


video de Songpan


Photos de notre trek à cheval Songpan

Cliquez sur la photo


Vidéo de notre trek à cheval




Ensuite nous avons visité le national parc de Huanglong au nord-ouest de Songpan. Celui-ci est moins visité qu’est grand frère le parc de Jiuzhigou qui est beaucoup plus grand. Comme il est plus grand nous devons nous voyager à travers le parc en bus... C'est une des raisons qui nous a fait choisir Huanglong, car dans celui-ci il n'y a pas de chemin, nous devons marcher les 8 km pour voir les sites. Le prix d'entrée est exorbitant soit 30 $ CAN par personne. Nous avons vu surtout des touristes chinois encore une fois... on peut constater qu'il y a une grande différence de niveau de vie entre les pauvres et les riches chinois de l'est. Au moins nous n'avons pas été déçus par le parc. On voit aussi un réel effort pour préserver cette merveille naturelle. Malgréun ciel nuageux les bassins sont d'une couleur impressionnante. Pas de fausses publicités pour une fois. Tout de même un peu trop cher...


Photos de Huanglong

Cliquez sur la photo

Vidéo de Huanglong



Video de Langmusi



Nous avons décidé de continuer vers le nord et nous nous sommes dirigé vers Zoige... un village avec majorité tibétaine. Nous n'avons passé qu'une journée et avons pris le bus le lendemain pour Langmusi. Là aussi un village avec une grande population tibétaine. Ce village est sur la frontière du Sichuan et du Gansu.

On essaie, dans les prochaines semaines, d'avoir un troisième renouvellement de notre visa. On aimerait aller jusqu'a Urumqui et peut-être même longer la frontière avec le Kyrgyzstan et Afghanistan... si le temps nous le permet. On verra peut-être ainsi des endroits moins envahis d'autobus de touristes chinois défilant un a la suite des autres...
Dans ce village nous avons pu constater de nouveau la façon dont ils polluent l'eau. C'est choquant de constater que même si leurs voisins sont très proches ils ne voient pas le problème d'envoyer toutes leurs ordures dans l'eau. Avant, chez nous, les gens envoyaient tout leur détritus et en les voyant partir a toute vitesse dans un fort courant... ils pensaient faire de mal à personne et que ces ordures « disparaissaient » Ici la dynamique est toute autre : Nous avons monté jusqu'à la source de ce petit ruisseau qui coule dans la ville. L'eau sort des rochers de la montagne et est donc une source pure... C'est encore plus frustrant de voir que cette source est polluée sans égard à quoi que ce soit par la population... pourtant cette eau est tellement nécessaire pour eux. Nous voyons sur le bord de ce ruisseau juste en haut la dame avec son gros sac à ordures mettre le tout sans le défaire dans le ruisseau. Le ruisseau coule a bas débit et le sac restera là un bon moment... en fait tout le long de notre séjour ici. Certains autres envoient leurs déchets petit à petit... une jeune femme juste un peu plus basse, qui voit la dame se débarrasser de ses ordures n'est pas surpris mais doit soulever son linge qu'elle lave dans ce ruisseau le temps que les quelques ordures tombées du sac aient passé, puis elle continu la lessive. Il y a une telle proximité entre les scènes que nous voyons tout cela en tableau de la fenêtre de notre hôtel. Donc le savon se mêle à l'eau ce qui est tout de même mieux que les vidanges... les maisons et restaurants plus bas; toujours voisins ont aussi besoin de cette eau, cette fois-ci on voit la dame qui remplit la théière pour le thé.. Et ce sera pour NOTRE thé!! Quel dommage de gaspiller la chance que peu de villages ont; une belle source d'eau pure...
Il y a par contre un truc que nous devrions singer sur eux. Tous les restos, enfin nous en avons remarqué plusieurs font de la récupération : Aucune nourriture n'est jetée Tous les restes dans les assiettes autant que les restes de cuisine sont mis dans un grand sceau. Des gens viennent chercher ses sceaux une fois par jour et cette nourriture sert à nourrir les animaux (du moins c'est ce que nous pensons). Imaginez si tous les restos du Québec décidaient de récupérer les feuilles de salades défraichies, les pelures de pommes de terres, la viande douteuse et surtout tous les restes que nous gaspillons dans notre assiette... combien d'animaux nous pourrions nourrir!?
Nous sommes surpris de rencontrer autant d'Occidentaux qui parlent chinois... Plusieurs sont reste ici pendant un an aux études ou d'autres sont des étudiants en langues dans leur pays et d'apprendre le chiéçecu par la Chine... Ce n'est pas ce à quoi ils s'attendaient... Tous les touristes à long séjour en chine ou presque (plus d'un mois) que nous avons rencontrés sont passés par l'Est, soit Beijing, Shanghai... et toutes les autres villes bien connues. Ce sont ceux qui sont passés par l'est qui ont l'air le plus déçu... Deux Français étudiant le chinois en Europe avaient prévu 10 semaines de voyages... après les deux premières semaines ils ont devancé leurs tickets d'avions de 5 semaines. L'est coute très cher et est très occidentalisé, donc ceux qui recherchent la Chine profonde sont déçus. De toute façon la Chine a changé et change beaucoup présentement. Le pays s'ouvre automatiquement aux autres. Dans nos routes en bus nous avons vu des villages faits d'une vingtaine de tentes loin de tout mais ils ont tout de même l'électricité et TV.

Photos de Xiahe

Cliquez sur la photo

Vidéo de Xiahe Gansu


Photos de Langmusi


Cliquez sur la photo

Photos de Langzhou
Cliquez sur la photo



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook