Nous sommes déçus par la ville d'Agra qui est très polluée et nous observons le Taj Mahal sous un autre angle.

Agra et le fabuleux Taj Mahal
Nous sommes passés par Agra pour voir comme tout le monde pour le Taj Mahal. Un magnifique bâtiment. Nous sommes un peu déçus par la ville. Une ville extrêmement polluée et envahie de rickshaw. Une ville tellement polluée qu'après quelques heures de marche nous sommes couverts d'une couche de pollution noire. Nous partons pour demain vers le désert...

Photos d’Agra en Inde
Agra en Inde et le Taj Mahal
Cliquez sur la photo



La ville d'Agra en Inde :


Agra est la première destination touristique du pays; il y a près de 3 millions de visiteurs par année. La majorité y vient pour voir le fabuleux Taj Mahal. Ce monument est un chef-d'oeuvre d'un architecte moghol. C'est tout un paradoxe qu'il est maintenant le symbole de l'Inde.

Agra n'est pas en soi une belle ville, mais abrite quantité de monuments uniques. Malheureusement, cette ville est envahie de vendeurs, rickshaws et supposés guides qui sont très collants. En fait, c'est vraiment les rickshaws qui sont les plus envahissants, en plus de ne pas vous lâcher, si vous les prenez à bas prix, ils vous imposent pratiquement des détours pour faire du magasinage. Certaines Guest houses et certains restaurants utilisent les mêmes techniques. Donc, méfiez-vous des restos conseillés par les rickshaws, ce ne sont pas les meilleurs, mais ceux qui donnent la plus grosse commission à ceux-ci. La raison de ses détours est qu'ils touchent de très grosses commissions en vous déposant devant une boutique même sans achats et si vous achetez ils touchent près de 30 à 40 % de commission sur vos achats. Il ne faut jamais acheter quelque chose lorsque vous venez avec un rickshaw, attendez de venir par vos propres moyens, vous pourrez négocier ce 30 %. C'est aussi une ville très polluée malgré les mesures prises pour diminuer le problème. Certaines mesures ont fait en sorte que la circulation automobile autour du Taj Mahal a considérablement diminué.

Agra en Inde Agra en Inde des enfants

Plus de 200 usines ont aussi été fermées pour essayer de protéger le Taj Mahal de toute cette pollution. Il se trouve que maintenant la blancheur de ce majestueux monument n'est plus comme elle a déjà été. Maintenant tous les vendredis des travaux de maintenance sont faits pour effacer les cicatrices que le dioxyde de soufre lui a faites. Nous avons en général détesté cette ville envahie de faux sourires. Toujours, un sourire en échange de quelque chose. Ce n'est pas une généralité de la ville, mais c'est ce que nous avons vu.

Il est vrai que près des sites très touristiques, c'est partout la même chose, et ce dans tous les pays. Mais ici, ils sont vraiment très envahissants. Pour les rickshaws, ils peuvent arrêter dans le milieu de l'intersection, en rendant parfois même difficile la traversée. Il est impossible de se promener, avoir une discussion entre nous, ou simplement prendre le temps de s'émerveiller par ce qui nous entoure, car nous sommes interrompus à tout moment par des vendeurs de tout et de rien... Surtout ne pas hésiter quelques secondes devant un commerce, resto, ou coin de rue, car on est immédiatement rejoint par une dizaine de personnes.

Le Taj Mahal en Inde
Le Taj Mahal en Inde à Agra

Taj Mahal : La construction fut de 1631 à 1653. Cet édifice est dédié à l'amour, contrairement à plusieurs monuments du genre qui sont souvent la représentation d'un triomphe ou pour ferveur religieuse. C'est l'amour que l'empereur Shâh Jahân a perdu, la mort de sa femme préférée la célèbre Mumtaz Mahal le rend fou de chagrin. Pour lui rendre mémoire, il promit d'ériger un superbe monument en son honneur. Le Taj Mahal est fait entièrement de marbre blanc et incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses tels rubis, jade, agate, corail... Le prix d'entrée est très dispendieux pour ici. Nous avons préféré le voir de l'autre côté de la rivière. Nous avions une superbe vue et comme nous y sommes allés un vendredi nous pouvions contempler le Taj Mahal sans que nous apercevions une foule. Nous avons de ce fait exempté le prix d'entrée et nous avions une vue aussi belle. Le Taj Mahal est un monument qui prend toute sa splendeur lorsqu'il est contemplé de loin. En saison, plus de 15,000 visiteurs par jours.



Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook