De Curtea de Arges jusqu'au Delta du Danube en passant par magura, constanta, costinesti et tulcea en Roumanie

Enfin internet; mais on a dû convaincre l'employé du café que nous pouvions brancher notre ordi sur leur connecteur et par la suite configurer l'ordi. L'employé était certain que ça ne fonctionnerait pas... Mais nous voilà :) Il ne reste plus que quelques jours en Roumanie nous hésitons pour le nord, car ça nous laisse très peu de temps. La superficie vue n'est pas très grande, mais nous sommes contents de nos choix en général. Actuellement, nous sommes au Delta du Danube à Tulcea.



MERCREDI LE 30 AOÛT 2006 ROUMANIE CURTEA DE ARGES

Nous avons encore bien dormi, nous sommes vraiment épuisés et nous profitons de la douche. Il pleut ce matin donc nous serons encore sur internet. Le déjeuner inclus dans le prix de la chambre était encore super bon. Nous avons demandé la chambre pour une autre journée, on est fatigués. Ici en Roumanie dans tous les marchés, je n'ai vu que des oeufs bruns qui sont vendus, pas de blanc! Nous sommes retournés à la gare et au terminus prendre des infos, mais on va faire à notre tête et prendre plusieurs petits bus ou trains pour nous rendre au nord même si tous disent passer par Bucarest. Nous allons sûrement réussir à nous y rendre, peu importe le temps que ça prendra.


JEUDI 31 AOÛT 2006, ROUMANIE, BRASOV


Hier soir, nous avions trouvé des liens pour les trains et autobus, mais aujourd'hui on s'est rendu compte que ces horaires n'étaient pas bons. Nous devrons donc rester à Brasov une nuit au lieu d'être à Buzau. Nous avons pris encore un bon déjeuner ce matin à Curtea De Arges. Nous avons pris le bus pour Brasov à 15 lei chacun. Départ à 10 h de Curtea De Arges, arrivé à 15 h, et tout ça pour peut-être 100 km, mais il y avait beaucoup de détours. Nous avons dîner et souper, nos trucs restant. Ensuite, nous avons attendu l'autobus pour Buzau, il y avait une petite pancarte où il était indiqué 16 h 37. On a voulu s'informer, mais personne n’était au courant. Donc vers 16 h 50, une dame nous a dit que c'était à l'autre gare donc nous l'avons manqué et il n'y en a pas d'autres. Nous étions très découragés de rester encore à Brasov. Nous sommes restés à la gare à réfléchir et deux hommes un après l'autre nous ont proposé une chambre. Le deuxième me l'a proposé à 85 lei et il a finalement baissé à 80 lei pour les deux et un petit appart avec cuisine, car je lui avais demandé une cuisine. Nous avons sauvé un billet d'autobus, car il nous y a conduits. Il a dit 10 minutes à pied de la gare, mais je dirais plutôt 25 minutes de marche. L'appart est sale et petit, mais juste pour nous. Ce sera donc une nuit dans un appart à Brasov...


VENDREDI, 1er SEPTEMBRE 2006, ROUMANIE, MAGURA


Après une courte nuit, on s'est levé à 6 h 30, nous nous sommes rendus à la gare pour finalement prendre l'autobus de 9 h pour Buzau à 17 lei chacun. Dans le bus, il y a eu bagarre et deux dames voulaient se battre. Arrivé à Buzau, on nous a dit que nous étions loin des auberges jeunesse. Une gentille fille nous a conduits gratuitement à l'autre autogare, la gare sud. Nous avons attendu à 1 h 45 pour le bus vers Pinul où il y a les deux auberges jeunesse. Nous avons mangé en attendant le bus. Il nous y a conduits, c'était très loin. Tout ça pour 4 lei ch. Arrivé on cherchait la réception, nous avons vu le nom des deux auberges et finalement c'est seulement pour les étudiants. Ils ne louent pas de chambre : c'est un genre de camp de vacance. Nous sommes à une trentaine de kilomètres de Buzau et nous n’étions vraiment nulle part, sur une petite route dans les bois, pas de maisons à proximité. Maudit guide d'Hostelling.

Nous avons avancé en faisant du pouce; heureusement après quelques minutes un gars nous a embarqués, il reste dans un petit village où il nous laisse et il nous dit que son père travaille pour le Queen Élisabeth II. Il nous a même laissé son numéro de téléphone pour nous reconduire au volcan s'il ne travaille pas. Il trouve dommage que le tourisme ne soit pas développé pour ce secteur, car il pense que ce serait intéressant. Il nous a déposé devant un resto seul sur la route le village étant à 8 km. Nous sommes arrêtés et pour nous consoler nous avons mangé un bon petit quelque chose. Nous avons pris la spécialité de la maison, un poulet sauce à l'ail à 8,5 lei, des pommes de terre pilées à 3 lei, de l'eau pour nous deux à 3 lei, donc avec pourboire 30 lei pour les deux. Dany lui a demandé s'il y avait une pension près. Justement derrière le resto de près de 300 places il y a des petites maisons avec une chambre par étage et deux étages. La douche et toilette est à part. 50 Lei pour les deux. Nous l'avons pris pour deux jours et ils nous ont avertis que demain il y aurait un mariage donc beaucoup de bruit. Nous l'avons pris quand même, car demain puisque c'est samedi, nous aurons de la difficulté partout à trouver une place en plus que nous ne savons pas où nous irons. Nous avons marché environ 4 km sur la route et l'on a vu un market et nous sommes revenus (un autre 4 km). Dany a acheté des biscuits aux miels, un pain et un croissant.
12 km de marche.


Vidéo de Magura et des volcans (HD)


SAMEDI LE 2 SEPTEMBRE 2006 ROUMANIE MAGURA


Nous ne savions pas trop où nous diriger. Nous sommes allés vers le village et avons cherché la gare de train, qui semble inexistante. Nous avons pris la direction du monastère à pied en espérant que qqn arrête nous embarquer. Après 5 km de montée, des gens sont arrêtés et ils étaient quatre. La dame s'est assise en arrière avec sa fille sur elle. On essayait de communiquer en anglais et finalement elle parle français. Ils nous ont conduits au monastère et voulaient nous reconduire plus loin, mais ce n'était pas nécessaire pour nous. Le monastère est très beau. La dame nous a expliqué quelques trucs. Ensuite au retour nous espérions ne pas marcher aussi longtemps. Mais quelques minutes plus tard, une voiture s'arrête et trois jeunes gens nous prennent. Elle apprenait à conduire eux aussi parlait plus français que l'anglais. Nous avons pris un repas extra au resto. Pour moi, poitrine de poulet grillé avec portion de légume chaud et pour Dany porc grillé avec 4 micis crus ou presque, frites et pain. Aujourd'hui 11 km de marche.

Volcan de boue près de Magura
Cliquez sur la photo



DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2006, ROUMANIE CONSTANTA


Nous nous sommes levés à 8 h 30, une petite toilette et hop, on va faire du pouce direction Buzau pour Berca. Une belle vannette noire s'est arrêtée après quelques minutes de marche seulement. Elle nous a laissés à la fourche Satuc à 2 km de Berca. Un homme me parlait et m'indiquait le chemin pour les volcans. Nous nous sommes remis à faire du pouce en direction de Berca pour les volcans. Un homme est retourné de bord pour nous prendre avant le village de Berca et par la suite il nous a reconduits jusqu'au volcan à plus de 18 km, je crois. Il nous y a laissés. C'est vraiment un coin totalement perdu au milieu de nulle part. Nous avons vu que nous pouvions faire du camping gratuit. Nous avons installé la tente seulement et laissé nos sacs à l'intérieur.

Nous sommes allés voir les volcans à 4 lei chacun, c'est très beau, et très différent. Ensuite puisqu'il y avait beaucoup de monde et que j'avais peur que demain lundi ce soit plus tranquille, car les classes sont commencées ici aussi et que la majorité des touristes sont partis. Donc vers 1 h 45, nous avons fait du pouce, à peine avions-nous déposé nos sacs, que quelqu'un s'est arrêté. Une famille qui allait à Buzau parfait pour nous. Ils nous ont même déposés à la gare de train. Nous sommes arrivés à 14 h 55, je me suis informé pour les heures et prix de trains pour Constanta.

Nous avons parlé avec un homme dans le train qui nous a dit de faire attention à Constanta, car il y a des voleurs. Il nous a dit de prendre les chambres des gens qui nous les proposent dans les gares. Arrivés à la gare, une seule seconde d'attente et un homme, nous propose une chambre en plein centre pour 40 lei. Nous prenons le bus avec lui, il me fait acheter les tickets 2,4 lei et les met dans sa poche sans les poinçonner. C'est douteux. Il nous montre ensuite la mer qui est très près et nous montre la chambre qui est bien pour le prix, mais pas de clé pour nous, pas d'eau chaude pour les robinets, et une douche froide seulement, je crois. Nous sommes allés au market, car nous n'avions pas mangé de la journée et il est 21 h. Donc, jambon et fromage en tranches ainsi que du pain, du jus et des tomates. Le tout, avec de la moutarde qu’il nous restait, c'était très bon, on avait faim surtout Dany.


MARDI LE 4 SEPTEMBRE 2006 ROUMANIE CONSTANTA


Notre nuit sur le matelas super dur et déformé usé c'est bien passé. Il suffit de trouver la bonne posture. On s'est levé vers 9 h. Nous sommes arrêtés dans un café internet à 3 lei de l'heure. Nous avons écrit un très court message, nous ne pouvions pas brancher mon ordi.

Nous sommes allés sur la plage à quelques mètres de la chambre. Dany lorsqu'il se baignait a vu des poissons, dont un plat, qui a passé devant ses orteils et il avait la couleur du sable. L'eau était froide et très claire. Moi, je me faisais, bronzé sur une roche. Nous avons vu une grosse méduse et une petite. Nous avons aussi vu une nouvelle façon de bronzer (le gars avait le cul en l'air nu).

Nous avons marché un peu, mais il fait très chaud. Nous sommes retournés à la chambre, nous avons parlé beaucoup avec la dame. Nous avons parlé du Canada, de l'Union européenne (elle n'est pas d'accord, car ils vont être trop pauvres) du mariage, des paysans, des fruits et des légumes. Nous avons parlé de tout sauf de la météo, haha! Nous sommes retournés en ville, Dany avait repéré une pizzeria. Nous avons marché plus loin et avons découvert la grande place, une sorte de grande avenue sans voitures. J'ai acheté des raisins, ils sont vraiment bons : j'ai des noirs, de gros verts et des petits verts. Donc direction de la pizzeria, où j'ai mangé un spaghetti avec saucisses, champignons, sauce tomate, le tout gratiné au Cascaval, accompagné d'une demi-frite et une demi-bouteille d'eau. Dany, lui a pris une pizza avec saucisses, champignons, une demi-frite et de l'eau. Tout était très bon même excellent. C'est la première fois que je mange du spaghetti depuis notre départ. J'ai un super coup de soleil sur le ventre et les jambes. J'espère que le Solarcaine va aider pour demain.

Photos de Constanta
Cliquez sur la photo

Vidéo de Constanta (HD)

MARDI LE 5 SEPTEMBRE 2006 ROUMANIE COSTINESTI


On s'est levé à 9 h. Nous sommes allés à la gare en bus, avons acheté un ticket de train pour Costinesti, 28 km de train, pas d'heure sur le billet ni de ligne. Donc on s'est fié aux infos que la dame nous a données. Pendant que Dany attendait avec les bagages, je suis allé chercher de quoi manger près de la gare pour notre dîner. Nous avons débarqué une gare avant, car Dany a vu sur la gare, écrit Costinesti; il y en a deux. Mais dès que nous sommes débarqués, nous avons trouvé une pension pas chère. Nous pouvons même nous faire à manger et c’est des chambres individuelles avec une salle de bain pour deux chambres. Nous sommes à quelques mètres de la plage et à seulement 2 km de la place où nous devions débarquer. Donc une bonne erreur!

Nous avons marché le long de la mer et avons vu plusieurs petits marchés là où Dany a pris ses sandales. On s'est fait à manger, c'était très bon. Ensuite une douche qui est bien chaude et a même le plancher! Par la suite, un tour à la gare pour voir les horaires de train et ensuite, nous avons cherché le café internet annoncé, mais il est fermé, je crois. Dany fait ses montages, moi je suis fatigué. Nous avons mangé des raisins qu'il y a ici, mais ils ne sont pas tout à fait mûrs. Mon coup de soleil sur le ventre me fait mal.


MERCREDI LE 6 SEPTEMBRE 2006 ROUMANIE COSTINESTI


On s'est levé vers 9 h. J'ai très mal à mon coup de soleil et j'ai aussi mal à la gorge et à la tête. La gorge c'est peut-être à cause des raisins que j'ai mangé. Nous sommes allés vers la mer, le temps est super aujourd'hui. Nous avons dîné des trucs dans les mini-markets; il a fallu en faire plusieurs pour constituer un repas, car il y a très peu de trucs à chacun d'eux. Dany est tombé dans un escalier, et il a failli se caser le poignet et la caméra : il s'en sort avec un mal aux fesses. Nous sommes retournés à l'hôtel et aussi à la gare pour un train pour Tulcea. Ici, la saison est finie : tous sont en train de ranger leurs trucs et de barricader les boutiques. Nous avons décidé de manger au resto ce soir. Je me suis acheté une délicieuse crème glacée au chocolat très mousseux comme hie. Nous avons choisi un resto avec pizza et pâtes. Nous regardons le menu quelques minutes et faisons notre choix. Tout ici était assez dispendieux, la serveuse nous dit qu'ils ne font plus les pâtes, ils ne les font plus les frites, etc., nous changeons donc de place. Nous allons dans un resto que nous avions vu plus tôt; c'est un genre de cafétéria où l'on choisit ce que l'on veut manger et c'est chargé au gramme.

Wow, c'était très bon et la portion était correcte pour le prix. J'ai mangé des pâtes avec porc haché et sauce et aussi du riz Dany lorsqu'il a vu la portion de pâte il a pris la même chose (car la portion était généreuse :))) ainsi que 3 micis et deux pains, nous dormons ce soir à la même pension. 11 km de marche.


Vidéo de Costinesti (HD)

JEUDI LE 7 SEPTEMBRE 2006 ROUMANIE COSTINESTI


On s'est levé vers 9 h, on a bien dormi. On a décidé de rester une journée de plus finalement. On est allé manger au bon resto d'hier. Un genre de cafétéria-buffet où l'on choisit ce que l'on veut manger et l'on est chargé en conséquence. Pour moi, demi-pâte et salade de chou. Pour Dany, demi-pâte, patate aux saucisses et bacon à la roumaine et trois pains.

On s'est promené relax toute la journée et ensuite Dany a travaillé pour un tableau pour le carnet. L'heure du souper est arrivée et l'on est encore allé au même resto. Pour moi, demi-pâte, demi-patate frite à l'ail et légumes bouillis. Pour Dany, demi-pâtes, demi-frites, deux micis et deux pains. Nous avons acheté notre repas de demain, 4 oeufs pour moi, deux pains et de la confiture. Pour Dany, deux sandwichs et deux desserts au chocolat. Nous sommes retournés à la chambre tôt et Dany a retravaillé sur le futur tableau de notre carnet.
8 km de marche.

Photo de Costinesti

Cliquez sur la photo


VENDREDI 8 SEPTEMBRE 2006, ROUMANIE, TULCEA


Nous nous sommes levés vers 8 h 30. J'ai attendu que mon linge soit sec. Je me suis fait cuire mes oeufs avec des oignons et du fromage; et j'ai fait des sandwichs. J'en ai mangé une pour dîner et j'ai échangé l'autre contre un chausson au chocolat que Dany avait acheté hier. Nous avons mangé ça en attendant le train de 12 h 13 qui est arrivé en retard comme tous les trains ou presque.

Donc train pour Tulcea via Medgidia. Premier train, nous avons pris un rapide, il y a plus de confort et nous avions un total de 61 km. Dans le premier train, un gars nous disait que Balea Cascada n'existait pas en Roumanie; nous lui avons montré sur notre carte et il était surpris. Nous sommes arrivés vers 2 h 30.

Deuxième train en personnel avec départ de Medgidia, à 16 h 44, il est parti avec 15 minutes de retard. Entre les deux trains, nous avons mangé les choses que nous avions. Dans le train, il n'y avait pas beaucoup de monde. Nous sommes arrivés à Tulcea en pensant que quelqu'un serait peut-être à la gare pour nous proposer quelque chose. Mais non. Nous avons regardé pour l'hôtel près de la gare à 120 lei chacun, c'est trop. Nous avons marché un peu et un homme nous a demandé ce que nous cherchions. Nous lui expliquons et il nous indique où ils y en auraient. Nous marchons quelques rues et le revoilà qui recommence à nous suivre, il nous indique les hôtels. Nous en voyons deux avec lui et ils étaient pleins. Il voulait que l'on en visite un autre dans une ruelle douteuse et Dany a dit non. Il nous a suivis quand même en disant qu'il n'avait pas besoin d'argent et en montrant son portefeuille. Il voulait nous montrer le premier que nous avions déjà vu et on lui a dit que c'était trop cher. Il nous a ensuite conduits dans une petite rue derrière la principale, et il y avait une chambre à 40 lei pour les deux. Elle n'est vraiment pas très indiquée. Nous ne l’aurions jamais trouvé tout seuls. Il nous a conduits au supermarket pas très loin, il voulait que l'on achète beaucoup de choses, il les mettaient dans notre panier et Dany les remettait dans la tablette. Finalement, nous avons acheté un pain tranché du jambon de la moutarde du fromage, deux petits beurres et des biscuits que le gars nous a conseillés. Finalement, il nous a demandé 2 lei!!?? (0,85 $ CAN) pour je ne sais qu'elle raison, je crois que c'est pour un autobus, pour retourner chez lui ou autre chose du genre. Nous lui avons donné la somme avec plaisir avec toute la marche qu'il a fait, et l'hôtel qu'il nous a trouvé. Donc nous avons marché en marche rapide avec le gars et avec nos sacs près de 5 km.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

1 commentaire:

  1. Si vous avez encore envie de la nourriture de Roumanie (et autres pays dans ce coin du monde) vous trouvez toujours le charcuteries (Cracovia-Longueuil, Magasin Bucharest-Montreal etc) le cashcaval inclus.
    Des belles photos, joli commentaire, corect a l'egard des roumains (je le suis moe aussi!!!)
    A votre bonheure! Sanatate si noroc!

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook