Trucs et astuces pour le voyage, comment prévenir le vol, les problèmes de santé, voyager pour pas cher, de bonnes idées pour un tour du monde.

Voici quelques trucs et astuces pour le voyage


Pour prévenir le vol
  • Faux porte-monnaie
Pour prévenir le vol de votre porte-monnaie, vous pouvez en apporter un faux avec de vieilles cartes expirées. Si l'on vous agresse, vous n'avez qu'à laisser le faux et le voleur s'enfuira avec celui-ci. Il pourrait être dangereux de résister à ce genre d'agression alors vaut mieux prévenir.
  • Des boutons à pression pour votre porte-monnaie
Nous avons acheté des boutons à pression que nous avons installés sur notre porte-monnaie qui contient passeport et documents importants. Nous en avons aussi installé à l'intérieur de nos pantalons ou poches pour relier le porte-monnaie à ceux-ci. Donc le porte-monnaie est plus solidement attaché en plus d'être caché. Le résultat est que le porte-monnaie est beaucoup plus agréable à transporter et moins évident à voir que la fameuse pochette à l'avant du ventre qui indique très bien où sont tout vos biens. Ce type de bouton se trouve très facilement chez un cordonnier ainsi qu'un petit ensemble pour les installer vous même.
  • Les dernières Classes dans les transports
Lorsque vous utilisez des transports en commun, les voleurs ne sont pas fous, ils savent très bien que les voyageurs en première classe ont plus d'argent de bijoux ou autre à voler.
Dans notre cas, nous avons préféré les dernières classes en plus d'être économiques, nous y avons fait de plus belles rencontres.
  • Vol d'appareils photo, caméscopes, ordinateur portable, etc..
Simplement être logique et ne pas faire exprès de montrer vos biens et appareils dans des lieux publics. Nous avons très souvent camouflé nos appareils avec de vieux sac ou bout de tissus en recouvrant nos appareils pour qu'ils paraissent plus vieux ou moins neufs. Un vieux sac de jours pour votre PC fera aussi l'affaire.


Notez que pour nous le plus grand danger n'a pas été le vol, mais le climat, l'humidité, le sable.
  • Les chambres les moins chères (Asie) avec cadenas
En Asie, sachez que les chambres les moins chères offrent souvent la possibilité d'avoir son propre cadenas contrairement aux plus luxueuses qui se ferme à clé ou avec carte magnétique.
Vous serez donc les seuls à pouvoir ouvrir la porte sauf si bien sûr quelqu'un décide de tout briser pour entrer :)





Passeport, Visas, permis international...
  • Passeport de 48 pages
Vous voulez parcourir le monde et vous croyez ne pas avoir assez d'un passeport de 24 pages. Sachez qu'il y a des 48 pages.
  • RAMQ 1 an tous les 7 ans (Québec)
Une fois tous les sept ans, le résident du Québec admissible au régime d'assurance maladie du Québec peut séjourner hors du Québec pendant plus de 183 jours (jusqu'à 12 mois) et conserver ses droits aux services assurés par le régime. Si vous comptez partir 2 ans, il est donc possible en combinant 6 mois une année + une année complète et un autre 6 mois dans la dernière année. Normalement, nous avons droit à 6 mois par année.
  • Une photocopie de votre passeport plastifié
À plusieurs endroits, il est possible que l'on vous demande votre passeport en garantie soit pour une chambre, une location de moto ou autre. Sachez qu'en Asie du moins plusieurs acceptent la photocopie ne sachant pas trop la valeur de celle-ci...
  • Photos pour les visas.
Certains visas demandent jusqu'à 3 photos. Le montant pour 2 photos chez un photographe représente environ 10 $, vous imaginez la somme juste en photos. En les découpant nous même, il nous en a coûté environ 0,05 $ par photo. Vous n'avez qu'à mettre votre visage de 4 à 6 fois sur une photo de grandeur standard et la faire développer.


CE GENRE DE DIMENSIONS EST ACCEPTÉ UN PEU PARTOUT POUR LES VISAS

. Une photo d’identité de moins de six mois, FORMAT 5 cm x 5 cm
. Dimensions de la tête comprise entre : 2,5 cm minimum et 3,5 cm maximum.
· Hauteur minimum entre le haut de la tête et le bord inférieur de la photo : 4 cm
les dimensions de photo exigées
· Les photos doivent être nettes, de face et imprimées sur fond blanc uni.
· Les photos doivent être en couleur
· Le port de lunettes teintées n’est pas autorisé.
· Tenue de ville correcte.
· Le visage doit être entièrement découvert, y compris les Oreilles.
· Les photos floues ou non ressemblantes ne seront pas acceptées.
· Le verso ne doit pas être brillant ou avoir une pellicule adhésive.

  • Carte libre circulation canadienne (formulaire y38)
Lorsque vous montrerez vos objets de valeur à l’agent des services frontaliers et lui direz que vous les avez achetés au Canada ou importés légalement, l’agent les inscrira sur une fiche format de poche qui est un formulaire Y38, Description d’articles exportés temporairement. Si, à votre retour au Canada, un agent des services frontaliers vous interroge sur vos objets de valeur, vous n’aurez qu’à lui présenter la fiche comme preuve qu’ils étaient en votre possession
Avant que vous quittiez le pays.


  • Permis de conduire international.
Le permis de conduire international est la traduction officielle en diverses langues des classes de véhicules que le titulaire est autorisé à conduire.
Pour être valide, ce permis doit accompagner un permis de conduire valide et être délivré dans la même juridiction que celui-ci.
Au Québec, le permis de conduire international n'est pas délivré par la Société. Pour obtenir un tel permis, vous devez communiquer avec le CAA-Québec. Ce permis est valide pour un an.


Problèmes dans les avions
  • Les pieds et les jambes gonflent en avion :
Il s'agit d'une thrombose veineuse, ou phlébite. Lorsque le sang stagne anormalement dans certaines portions du réseau veineux des membres inférieurs, il perd de sa fluidité, avec le risque qu'un caillot se forme à l'intérieur de la veine.


Ne prenez pas des chaussures trop serrées, sous peine de ne plus pouvoir les remettre si vous les enlevez pour vous mettre à l'aise!
Essayez de marcher et faire quelques exercices durant le vol.
  • Air sec dans les avions
Comme l'air est très sec, prévoyez un produit hydratant : brumisateur d'eau minérale (inspirez en même temps par le nez, pour réhydrater les muqueuses), crème hydratante...
  • Oreilles bouchées en avion
Pendant la montée et la descente de l'avion, il faut déglutir fréquemment afin d'ouvrir les trompes d'Eustache et maintenir une pression équilibrée entre l'oreille moyenne et le milieu ambiant. Pour cela, forcez la déglutition soit naturellement, soit en mâchant une gomme à mâcher, en suçant un bonbon ou encore en buvant de petites gorgées d'eau. Ou encore bâillez, ou pratiquez une expiration forcée en vous bouchant le nez (c'est la manoeuvre dite de Valsalva). Il existe aussi des bouchons que nous pouvons installer pour empêcher les variations trop grandes de pression.
  • Une céphalée barotraumatique « Barotraumatisme »
(Dany) J'ai vécu ce problème avec Vietnam Airline 2 fois et US Airway une fois, dans les 3 cas c'est au moment de l'atterrissage. Selon moi, c'est une mauvaise pression et une descente trop rapide...
Douleur extrême sur la moitié du visage, nez qui coule, prédominance masculine… Toutes ces caractéristiques évoquent une algie vasculaire de la face sans toutefois en présenter toutes les caractéristiques. De même, il ne s’agit pas de céphalées d’altitude puisque les crises surviennent préférentiellement lors du décollage et de l’atterrissage.
Selon les chercheurs, ce sont les variations de pression dans la cabine lors de l’atterrissage et du décollage qui sont à l’origine d’un mini-traumatisme au niveau des sinus ethmoïdaux (deux cavités remplies d’air au sein des os du crâne et reliées au nez) ou des artères s’y trouvant. Dans les deux cas, ce dommage entraînerait une stimulation du nerf trijumeau responsable de la douleur.
Il faut être reposé au maximum, ne pas être congestionné (prise de décongestionnants), boire beaucoup d'eau, j'ai utilisé aussi des bouchons pour les oreilles qui empêchent les variations de pression.
Malgré tout ça, le risque est possible, la douleur incroyable et la peur de reprendre un avion restent là aussi. Rassurez vous au moins le risque d'en mourir reste très faible.


Électricité
  • Adaptateurs pour vos appareils
Prévoyez des adaptateurs pour vos appareils, car vous n'aurez pas la même tension partout. Regardez sur ce site pour savoir la fréquence et le voltage de chaque pays.

  • Autres formes de branchement
À certains endroits, il n'y a pas de prises de courant, mais seulement des douilles pour les ampoules, sachez, qu'il existe aussi des adaptateurs pouvant être visés à celles-ci et qui vous permettra de brancher vos appareils sans problèmes.


Les Communications
  • Skype pour la téléphonie
Skype est un très bon logiciel pour appeler la famille et les amis à partir d'un ordinateur vers un téléphone de maison ou encore de PC à PC. Il en coûte environ 1,40 $ de l'heure pour une conversation entre PC et Téléphone. Sinon de PC à PC c'est gratuit sauf bien sur votre connexion internet.. Plusieurs cafés internet dans le monde offrent ce service en installant ce logiciel sur leur ordinateur. Sinon si vous avez votre propre ordinateur vous n'avez qu'à demander à brancher le vôtre.


  • Dictionnaires ou guides pourraient être très utiles.
  • Pictogrammes
Des pictogrammes, pour vous aider dans les pays ou la langue est un obstacle.
Un pictogramme est une représentation graphique d'un objet, d'une action...

  • Le langage corporel (body language).
Sachez que même avec un parfait anglais, français ou autre, que ce n'est pas la majorité des gens qui le parlent ou le comprennent.


Nous avons à quelques reprises vu des voyageurs s'acharner à parler anglais ou français devant des gens qui n'y comprenaient rien. Ces mêmes voyageurs ont tenté de parler plus fort, plus lentement... mais sans succès alors que nous derrière, nous faisions que de simples signes avec les mains et le regard pour ce faire comprendre.


Morsures de serpent, envenimations et piqûres.
  • Morsure de serpent : faire et ne pas faire.
Les morsures de serpent sont fréquentes. À titre d'exemple, les vipères font 1.000 victimes par an en France. Souvent moins dangereuses qu'on ne le croit, il faut néanmoins prendre chaque cas très au sérieux. Sur le lieu même de la morsure, il est nécessaire de rassurer la personne afin de calmer son anxiété, de la placer en position allongée, au repos complet, puis de prévenir un service médical d'urgence afin de l'évacuer le plus rapidement possible vers l'hôpital le plus proche.

En attendant les secours
· Nettoyez et désinfectez la plaie à l’aide d’un antiseptique (eau oxygénée, Bétadine, Dakin). N’employez jamais d’alcool ou d’éther : non seulement c'est inefficace sur la majorité des bactéries présentes dans la gueule des serpents, mais ces produits favorisent la diffusion du venin.

· Ôtez tous les garrots potentiels, tels que les bagues et les bracelets, pour ne pas gêner la vascularisation si l’œdème venait à s’étendre.

· Ajustez sans serrer un bandage en crêpe, pour ainsi bloquer la circulation lymphatique utilisée par le venin pour se répandre, sans pour autant compresser la circulation sanguine.

· Au besoin, placez une attelle afin d’immobiliser le membre et soulager quelque peu la douleur.

· Si possible, appliquez de la glace enveloppée dans un linge. L’effet antalgique est immédiat et l’œdème est ainsi prévenu.

· Réunissez le maximum de renseignements concernant les circonstances de la morsure, l’aspect du venin, l’évolution de la plaie… pour les relater à l’équipe médicale de secours dès son arrivée.

À ne pas faire!
Inciser la plaie, au risque d’augmenter la surface de contact entre le venin et les tissus, de favoriser le risque de nécrose et de surinfection.

· Sucer la plaie est inutile, car le venin est localisé dans l’hypoderme et cet acte est dangereux pour le sauveteur s’il présente des lésions buccales.

· Donner une boisson connue pour augmenter le rythme cardiaque : alcool, café, thé, excitant…

· Placer un garrot bloquant la circulation sanguine à l’origine de nécroses vasculaires catastrophiques.

· Injecter une sérothérapie hors d’un service hospitalier en raison du risque d’allergie.

Contrairement aux idées reçues :
· les systèmes de pompe aspirante type Aspivenin ne sont pas capables d'aspirer le venin assez profondément;

· la corticothérapie n'a pas prouvé son efficacité;

· l'héparinothérapie locale est douloureuse et sans action sur le venin.

un garrot est dangereux
Un garrot empêche les cellules d’être oxygénées et les fait donc mourir au bout de 20-30 minutes; une personne garrottée risque donc l’amputation. Il ne faut jamais desserrer ou enlever un garrot, car cela rétablit la circulation sanguine et amène du sang plein de toxines dans l’ensemble du corps, entraînant un blocage des reins et souvent la mort.
PDF très intéressant sur les envenimations et piqûres
http://194.57.9.130/cap/infotox11.pdf

Chaleur extrême, canicule...

Chaleur extrême :
Qu’appelle-t-on « chaleur extrême »?
Les températures qui stagnent de 10 degrés ou plus au-dessus de la température élevée moyenne pour la région et qui durent plusieurs semaines sont définies comme chaleur extrême. Des conditions humides ou lourdes, qui s’ajoutent à l’inconfort dû à des températures élevées, se produisent lorsqu’un « dôme » de pression atmosphérique élevée bloque de l’air voilé et humide près du sol. Des conditions excessivement sèches et chaudes peuvent provoquer des tempêtes de poussière et une visibilité minime. Des sécheresses se produisent lorsqu’une longue période s’écoule sans pluie substantielle. La combinaison d’une vague de chaleur et d’une sécheresse représente une situation très dangereuse.
 

Les solutions de réhydratation :

Buvez beaucoup de liquide :
Par temps chaud, vous devez augmenter votre consommation de liquide, quel que soit votre niveau d’activité. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Lors d’exercices physiques poussés dans un environnement chaud, buvez entre deux et quatre verres (0,5 à 1 litre) de liquide frais par heure.

• Évitez les repas chauds et lourds; ils ajoutent de la chaleur à votre corps.
• Buvez beaucoup de liquides et remplacez le sel et les minéraux dans votre corps.

 

Petite recette pour hydratation et électrolytes (sel et minéraux)
  • 400 ml de jus d'orange non sucré
  • 600 ml d'eau
  • 2 c à thé de sucre
  • 0,5 ml de sel
Recette de l'Organisation mondiale de la santé
– Mélanger un litre d'eau stérile, six cuillerées à thé de sucre et une cuillerée à thé de sel.
Il est à noter que pour remplacer la perte d'un litre de liquide, il faut boire environ 1,4 litre de liquide en raison du volume liquidien qui sera perdu par l'urine.
Coup de chaleur :
Les coups de chaleur se produisent lorsque le corps ne peut pas régler sa température. La température du corps s’élève rapidement, le mécanisme de transpiration ne fonctionne plus et le corps est incapable de se refroidir. La température du corps peut monter à 41 °C ou plus dans les 10 à 15 minutes. Un coup de chaleur peut causer la mort ou une invalidité permanente si aucun traitement d’urgence n’est prodigué.
 
Comment reconnaître un coup de chaleur :
Les signes précurseurs d’un coup de chaleur peuvent inclure ce qui suit :
• Une température du corps extrêmement élevée (au-dessus de 39,5 °C, oralement)
• Une peau rouge, chaude et sèche (sans transpiration)
• Un pouls rapide et fort
• Un mal de tête battant
• Une sensation de vertige
• Nausées
• Confusion
• Perte de conscience
 
Crampes de chaleur :
Les crampes de chaleur affectent généralement les personnes qui transpirent beaucoup au cours d’une activité rigoureuse. Cette transpiration épuise la teneur en sel et en eau du corps. Le faible niveau de sel dans les muscles cause des crampes douloureuses. Les crampes de chaleur peuvent également être un symptôme d’épuisement par la chaleur.
Référence :
depliant_canicule.pdf
canicule.pdf

Des cartes à donner
Nous avions décidé de faire quelques cartes pour donner à notre famille, les amis et les personnes intéressées par notre voyage.

Voici le résultat :
Carte d'affaire














Protéger vos écrans de caméscope et appareils photo
  • Pellicule transparente de protection
Une mince pellicule transparente qui se colle sur l'écran et la protège des égratignures.
Le produit que j'ai trouvé est de la compagnie Durasec
Ils ont des produits pour près de 1500 appareils.

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

13 commentaires:

  1. merci pour toutes ses infos!!! et bonne continuation a vous!!!

    RépondreEffacer
  2. C'est sympa d'avoir laissé toutes ces infod, cela me prépare d'avantages pour mon voyage en Australie

    RépondreEffacer
  3. Pour le problème de douleur à l'atterrissage, j'ai réglé mon problème en prenant un décongestionnant 2 heures avant sans oublier les bouchons et la gomme. Je mets tout de mon côté.

    Josée

    RépondreEffacer
  4. Avec GMail, on m'a fait part qu'il n'y avait pas de frais portable/téléphone. Me reste à essayer cet été.

    Josée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour Canada et USA il n'y a pas de différence entre portable et téléphone fixe. Nous avons vu la différence, en France et en Australie en autre.

      Effacer
  5. En fait de téléphone, je parle de celui qui est fixe. Après vérification, GMail gratos ÉU et Canada. Pour l'extérieur, il y a des frais, mais beaucoup plus bas que Skype. Pour les pays que je veux visiter, par exemple Thaïlande Skype 7.5c/min contre GMail 2c, Laos 14.4 contre 5, Cambodge 31.7 contre 9 sous/min.
    Josée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme nos appels vont (presque) toujours vers le Canada, nous avons prit un forfait Skype à 2,99$ par mois pour appels illimités vers le Canada et USA. Nous n'avons plus de téléphone fixe et faisons maintenant tous nos appels à partir de skype. On économise la ligne de téléphone de 60$ par mois. Nous avons un portable à la carte (100$ par an) pour recevoir les appels (on répond rarement, on regarde l'afficheur et nous rappelons). Donc pour nous, lorsque nous restons au Canada ça nous coute maintenant 136$ par an plutôt que 60$X12 (720$ par an) pour le téléphone.

      J'ai pas trop regardé Gmail, car avant il ne l'offait pas. Il faudra que nous y jetions un coup d'oeil.

      Maryse

      Effacer
  6. Bonjour ,
    Votre blog est gé-nial.
    Félicitations et un GROS MERCI pour la multitude d'informations que vous nous partagez...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à vous, on est en train de préparer un petit tour d'Asie avec notre fille de 4 ans et votre blog nous motive beaucoup et nous donne des ailes!!!! Un très Grand Merci!!

      Effacer
  7. Bravo, vous avez vraiment pensé à tout, je ne vais pas faire le tour du monde.....mais j'ai trouvé sur votre blog de bonnes idées pour un futur voyage.
    Et j'ai retrouvé à travers vos photos des lieux où je suis passée.
    Merci d'avoir pensé aux autres
    Blandine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi, et bons préparatifs pour un futur voyage...
      Maryse

      Effacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook