Les assurances médicales pour notre tour du monde

Ce n’est jamais facile ni agréable de trouver une assurance médicale qui nous convienne.


Notre choix pour les deux premières années : La croix bleue.

Nous avions besoin d'une protection de deux ans, c'est tout à fait possible par un renouvellement automatique. Ils nous avertissent 1 mois à l'avance et avec notre accord font le prélèvement sur la même carte de crédit que la première année.

Pour que la Croix Bleue nous accepte, nous devons être Québécois ou être en voyage au Québec. Il faut également une lettre écrite par la RAMQ comme quoi ils continuent de vous couvrir en partie malgré le fait que vous partiez pour plus de 180 durant une année civile. Vous devez donc avertir la RAMQ de votre départ, vous avez droit à 1 an à tout les 7 ans, ainsi que vos 180 jours par an. Donc cumulé 180 jours pour 1ere année + 365 jours 2e année +180 jours 3e année = 2 ans de séjour en étant toujours sous la RAMQ.

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), Demande d'exemption pour notre tour du monde.

Toutes les personnes qui quittent le Québec de façon permanente ou temporaire (soit pour 183 jours ou plus) pour leurs études, leur travail, un stage ou des vacances doivent signaler leur départ à la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec).

Nous les avons avisés de notre départ entre le 15 août 2006 et le mois de juin 2008. La régie nous a fait parvenir une lettre que nous devions signer et leur retourner ensuite, ils nous on fraie parvenir une lettre de confirmation pour les dates mentionnées. Cette lettre nous a servi par la suite pour notre demande d'assurance médicale (la croix bleue).

Nous avons droit à une année d'exemption tous les 7 ans ici au Québec, sinon on parle de 6 mois par année normalement. Il est donc possible au total de partir pour 2 ans, mais il faut en aviser la RAMQ sinon vous serez considéré après 183 jours comme un non-résident du Québec.

Il faut prévoir une assurance complémentaire, car sur cette période la RAMQ ne paye que des montants minimes s'il nous arrive quelque chose à l'extérieur.

La Croix bleue est une très bonne compagnie d'assurance pour ce type de voyage.

J'ai reçu un message de la Croix Bleue m'indiquant leur plan de protection.

Voici le message en question : la seule protection offerte pour une période prolongée est la garantie Médico-Hospitalière.

Le régime d'assurance médicale à la carte offre une couverture de qualité pouvant atteindre jusqu'à 5 000 000 $ pour les Canadiens et leur famille voyageant à l'étranger.

Les garanties couvrent les dépenses médicohospitalières, incluant les frais d'hospitalisation, les factures de médecins, les appareils médicaux, une infirmière licenciée privée, les tests en laboratoire, les médicaments sur ordonnance d'urgence, les soins dentaires accidentels, les services d'une ambulance (y compris d'une ambulance aérienne), le vol de retour d'urgence au Canada lorsque nécessaire pour raisons médicales, le retour d'urgence du véhicule, une allocation de subsistance, des services de rapatriement, le suivi médical au Canada et la protection inégalée du service d'assistance-voyage de CanAssistance (Téléphone : (514) 286-8329).

Cette assurance doit être contractée avant le départ de votre province de résidence ou du Canada, pour des voyages d'une durée maximum de 366 jours. (Renouvellement automatique possible) Pour obtenir une cotation pour cette assurance, puisqu'elle est d'une durée supérieure à 183 jours, nous vous invitons à communiquer avec nos représentants en composant le 1-800-361-5706 entre 8 h et 21 h du lundi au vendredi ou entre 8 h et 17 h le samedi et dimanche.

C'est le type d'assurance dont nous avions besoin pour notre voyage.
Le tarif était de 664 $/personne/année.

Notre choix pour la 3e et 4e année : Assurance voyage Etfs (Assurance pour expatriés Viator)

Nous avons acheté notre assurance voyage pour la 3e et 4e année (renouvelable en cour de route). Notre assureur est spécialisé dans les assurances pour expatriés. Nous sommes avec Viator. www.etfsinc.com
tarif 988,24 par personne par an

Comme nous voyageons vraiment longtemps, nous ne sommes plus couverts par la RAMQ du Québec. (donc plus possible d'avoir la Croix bleue) nous devions donc prendre une assurance différente de celle que nous avions pour nos 2 premières années. Pour notre première étape, nous avions pris la Croix bleue, car celle-ci avait les tarifs les plus avantageux.


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

14 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux ! Votre site est vraiment exceptionnel et vous êtes une inspiration pour nous qui partons faire le tour de l'Asie le 4 septembre prochain ! J'ai une question concernant la RAMQ : On va partir moins de 6 mois cette années (2011), une année entière (2012) et peut-être un peu plus tout dépendant de notre budget, quand j'ai téléphoné la RAMQ pour leur dire que je prévois partir un an en 2012, il me demande la date exacte de notre départ. Est-ce que je leur donne la date du 4 septembre et ils vont calculer un an à partir du 4 septembre ou je leur donne un autre date pour être sûre que l'année qu'on va être parti soit bien calculé ???

    Merci beaucoup !

    JFSAL

    RépondreEffacer
  2. Bonjour, Jenny Wong,
    Pour la RAMQ, vous avez droit à une exemption d'une année complète à tout les 7 ans et vous avez normalement droit à 6 mois par année.

    Donc comme vous avez moins de 6 mois en 2011 vous allez pouvoir le compter dans vos 6 mois possibles par année, l'année 2012 sera une exemption complète puis si vous voulez vous pouvez revenir en juin 2013 pour un autre 6 mois possible. C'est ce que nous avons fait pour la première partie de notre voyage, car nous voulions partir 2 ans au départ. Par la suite, rien ne vous empêche de continuer votre voyage, il suffit de prendre une assurance indépendante pour expatrié.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour je suis un peu ds la meme situation que Jenny Wong, mais nous quittons le Quebec le 20 juin 2011, nous depassons donc les 6 mois de cette année civile de seulement 10 jours....Peut on donner une fausse date comme le 1er juillet par exemple comme ca nous restons couverts? Comment peuvent ils verifier?

    Merci pour votre site extraordinaire!!!

    RépondreEffacer
  4. En général,je ne pense pas que la RAMQ vérifie si tout va bien. Mais vos assurances complémentaires (car la RAMQ ne couvre pas tout et vous devez vous procurer une vrai assurance à prix réduit si vous êtes couvert par la RAMQ) vont aussi demander votre date de départ et la fameuse lettre de la RAMQ.

    Si vous utilisez vos assurances ou s'il arrive un pépins, ils est très facile pour la RAMQ et tous organismes gouvernementaux de vérifier le tampons dans votre passeport et comme tout est informatique maintenant, ils peuvent surement vérifié la date de votre sortie du Canada avec les douanes directement.

    Vous ne pouvez pas retarder un peu votre départ du Québec?

    Car sinon, ca vous fait deux fausses déclarations, la premiere pour votre lettre de la RAMQ, la deuxième dans votre rapport d'impot de l'année 2011.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour à vous deux,
    Tout d'abord, merci pour votre site, précieuse source d'information!
    Nous prévoyons partir début mai 2012, pour au moins 2 ans. Dans notre cas aussi, nous partirons trop tôt dans l'année pour bénéficier des 2 ans de couverture de la RAMQ. A priori, au mieux nous serons couverts jusque fin juin 2013 (notre année septennale serait 2012, plus les 183 premiers jours en 2013). Après quoi nous prendrions une assurance pour expatriés.
    J'ai 2 questions pour vous:
    1. La RAMQ consière-t-elle que nous voyageons dès que nous sortons du Qc, ou du Canada? Car nous resterions au Canada au moins jusque fin juin 2012 (pas de sortie du pays, donc pas de preuve, donc possibilité de faire croire que nous sommes encore au Québec?)
    2. Concernant l'assurance pour expatriés, confirmez-vous que nous pouvons y souscrire sans être couverts par la RAMQ ? De nombreuses assurances voyage demandent la preuve que nous sommes encore couverts par la RAMQ.
    Merci bcp de vos réponses
    Franck

    RépondreEffacer
  6. @Frank
    Bonjour,
    1 Pour la RAMQ, elle considère le moment où l'on sort du Québec. Il est peut-être possible de ''tricher'' un peu mais assure toi, que rien n'y parait (blog, FB, journaux, retraits bancaire ect..) Car s'il t'arrive qqch plus tard et qu'ils font des recherches, il serait dommage que tu ne soit pas couvert. Vous ne voulez pas retarder votre départ à la fin juin?

    2 Toutes les assurances normales exigent la RAMQ. Sauf les assurances pour expatriés, c'est plus cher mais spécialement pour les gens à l'étranger pendant de très longue période. Je confirme qu'il n'exige pas la RAMQ. Nous avons été assuré 2 ans avec une assurance expatriés. Par contre, tout dépend où vous voyagez. Vous avez l'option ''avec'' ou ''sans'' les USA. C'est du simple au double pour le prix. Nous, comme nous n'allions pas du tout au Etats-Unis, nous avons prit sans car sinon c'était plus de 1600$ par an par personne il me semble.

    Je sais que les séjours de moins de 21 jours ne compte pas dans le total de jours hors Québec. S'il est possible pour vous de revenir (ca dépend où vous êtes) vous pourriez ne pas dépasser le 183 jours. Vous partez le 20 mai, retour le 10 juin, puis redépart le 11 juin, retour le 31 juin pui départ ou retour de 2 mois novembre-décembe avant de partir pour 2 ans. Dépend de vos destinations et vos plans.

    bonne préparation

    RépondreEffacer
  7. Bonjour à vous,
    Merci pour toutes les informations. Nous allons partir en tour du monde sur une longue periode (au moins 4 ans),nos dates avec la lettre de la RAMQ serait de juin 2013 à juillet 2014 ( à moins que nous partions plus tard pour beneficier plus longtemps de la RAMQ). La croix bleue nous assurerait uniquement si nous revenons au Quebec à cette date. Je ne comprend pas. Etiez-vous revenu au Quebec avant de repartir pour votre 3ème et 4 ème année de voyage?
    Merci
    sophie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Effectivement, nous au départ, nous pensions partir 2ans! En cour de route, nous avons décidé de voyager plus longtemps. Nous avons tout de même fait escale au Qc quelques semaines et nous sommes reparti 2ans.

      C'est vrai que si nous avions utilisé notre assurance Croix Bleue durant les 2 premières années, nous aurions du revenir pour 6mois( tout dépend des dates) au Québec avant de repartir, pour ne pas être obligé de rembourser les frais déclaré à l'assurance. Ça nous convenait et on s'était dit que nous utiliserions notre assurance en cas de graves pépins (et que dans ce cas nous ne serions pas si embêté de rester 6mois au Qc par la suite). C'est pourquoi, les 2-3 fois où nous avons été voir un médecin, nous n'avons pas déclaré aux assurances.

      Donc à vous de voir si vous déclaré revenir au Qc dans 2ans (et revenir pour vrai s'il vous arrive qqch) ou prendre dès le départ une assurance plus cher. Pour nous, il n'en coutait pas plus cher de revenir au Qc avant d'aller en Amérique du sud (à partir de l'Asie) que de partir de l'Asie directement en Amérique Latine.

      Moi, je penserais sérieusement à partir quelques semaines plus tard (le 5 juillet par ex) pour profiter de la RAMQ. Vous auriez ½2013, 2014 et ½ de 2015, si vous n'avez pas utilisé l'assurance le fait de ''changer d'idée'' et continuer à voyage n'a pas d'impact. Vous prenez donc une autre assurance à partir de juillet 2015 jusqu'à votre retour! Ça vous donne 24 mois à moindre cout plutôt que 13 mois!

      Bonne route
      Maryse

      Effacer
  8. Merci Maryse, donc si je comprend bien si nous n,utilisons pas l'assurance nous ne sommes pas obligés de rentrer au Quebec si nous decidons de continuer le voyage?
    sophie

    RépondreEffacer
  9. exact! C'est pas réellement supposé, mais si vous ne l'utilisé pas et que en cours de route vous ''changez'' d'avis et continuer à voyager, ils ne peuvent pas vous réclamé qqch.

    Tu peux te faire confirmé le tout par qqun qui travaille là, en lui demandant se qui arrive si vous décidez de continuer à voyager sans revenir au pays. Elle devrait vous dire que vous allez devoir payer les services utilisés car la RAMQ ne couvrira pas les années voyagées.

    Par contre, si vous allez chez le médecin en 2013 au Qc et que vous ne restez pas au moins votre 6mois (donc jusqu'au 1juillet 2013 si vous partez apres le 2juillet vous êtes ok) vous allez devoir payer également les services reçus durant l'année 2013 (de janvier à juin)

    RépondreEffacer
  10. Bonjour,

    Es ce que vous pourriez me dire en quoi consiste la lettre de la RAMQ. J'aimerais partir pour 2-3 mois en Amérique Central. Et je ne sais par ou commencer avec mes démarche. Je pensais me prendre une assurance avec la Croix Bleu... es ce que je suis obliger ???

    Merci d'avance.

    Alain

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour et désolé du délai pour la réponse,

      Pour l'assurance, tu n'es pas ''obligé'' mais c'est grandement conseillé. Sans assurance, s'il t'arrive un pépin de santé (tu te casses en bras par ex), tu devras tout payer et parfois les prix peuvent monter rapidement. On y pense moins ici, car on ne connait même pas les prix facturés en prenant notre carte soleil. Donc de mon point de vue c'est obligatoire.

      Si tu pars moins de 6mois, tu n'auras pas besoin de lettre d'exemption. Peut-être que la croix bleue de demandera une preuve que tu es couvert par la RAMQ (je n'en suis pas certaine). Si c'est le cas, tu rejoins la RAMQ pour te confirmer (par lettre si nécessaire) que tu es couvert.

      RAMQ: Régime d'Assurance Maladies du Québec. (Pour nos amis français qui se demandent de quoi l'on parle:)

      Effacer
    2. Merci, pour la réponse. Comme vous je pensais prendre l'avion pour le Costa Rica et après faire le trajet en bus pour le Nicaragua. Je ne parle pas espagnol. Es-ce que cela pourrais me causé un problème ??? Par contre je parle très bien l'anglais.

      Effacer
    3. Aucun problème si tu parles anglais, nous on parlait à peine anglais et à peine espagnol et on s'est toujours débrouillé. Quelques phrases espagnoles sont de mise tout de même... Bonjour, merci, combien ça coute et les chiffres:)

      Par contre à vérifier s'ils demandent un billet de continuation en arrivant. Nous, nous sommes arrivés en bus et le douanier n'a pas voulu nous laisser passer sans billet de continuation. (En fait son ''ami'' en vendait justement!) On s'est créé un faux billet d'avion et il nous a laissé passer. http://mgdtasie.blogspot.ca/2009/12/passage-aux-douanes-panama-costa-rica.html

      Effacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook