Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

Voyager pour pas cher, alternatives pour se rendre au Machu Picchu.

MachuPicchu_0095

Il y a trois trajets classiques pour se rendre au Machu Picchu (ou plutôt à Aguascalientes)

1— Le trek des Incas, nombre de permis restreint de 375 $ à 400 $, trek de Salkantay à 150 $, mais possibilité de le faire seul. En fait, ce trek longe la route du bus pour Santa Maria.

2- Le train de Cuzco (Cusco) à Aguas Calientes

3— Le train d’Ollantaytambo à Aguascalientes (moins cher) de 90 $ à 210 $ aller-retour. Le train local lui est à 17 soles (environ 6 $) et il n'est pas accessible pour les touristes

Le train sur cette portion est privé. Les prix pratiqués y sont vraiment élevés.

Il reste deux solutions pour avoir un peu d'aventure et ménager le portefeuille.
Nous avons testé les deux, car nous aimons prendre des chemins différents les voici : 



1— La solution la plus facile; par Santa Maria et le chemin de fer

Achetez votre ticket la veille de Cuzco (Cusco) à Santa Maria (15 soles) au terminal de Santiago. En fait, c'est plutôt une rue pleine de bus plus qu'un terminal. Le matin du départ, se lever très tôt et prendre un colectivo du centre (votre hospedaje) vers la gare de Santiago. Ensuite, départ à 7 h 15 pour 120-150 km dans les montagnes, avec de superbes paysages. Par la suite, de Santa Maria à Santa Rosa avec un taxi ou un collectif pour environ 5 soles, ou marcher un 15 km. Une fois à Santa Rosa, la marche commence ou vous pouvez trouver un transport pour vous rendre à la station hydroélectrique pour les 8 km restants, pour environ 3 à 5 soles. Nous avons pris tous les transports pour pouvoir arriver dans la même journée à Aguascalientes. On commence donc à marcher de la station hydroélectrique pour 11 km sur la voie ferrée. Marcher sur le chemin de fer n'est pas de tout repos avec les gros cailloux. Les trains se font rares sur ce trajet en fin d'après-midi, nous n'en verrons aucun. Nous arrivons à Aguascalientes en début de soirée

Sur la route du chemin de fer pour Agua Caliente

2— Le plus long chemin de fer vers Ollantaytambo

Partir tôt est la clé. Départ au lever du soleil à pied sur le chemin de fer vers Ollantaytambo. C'est 26 km de cailloux sans âmes qui vivent, sauf les trains à qui l'on doit céder la place. Il faut impérativement être chaussé confortablement pour faire 26 km sur les rails sans souffrir, d'autant que le sac à dos ajoute un poids considérable. Il faut également apporter une grande quantité d'eau.


Bien que plus économique, le trajet est long et monotone. Contrairement au chemin de Santa Maria, pas de dames pour nous vendre quelques trucs sur le chemin de fer. Les trains sont aussi très nombreux et l'on doit s'écarter à plusieurs reprises, ça devient un peu lassant de voir tous ses trains touristiques passer, attention aux toilettes et déchets jetés par les fenêtres!!! Faites dos au train lorsqu'il passe!

Arrivé au km 82 enfin!
Sur le chemin de fer

Arrivés au kilomètre 82, nous prenons enfin le colectivo pour 16 km et 2.5 soles chacun pour nous rendre à Ollantaytambo. Arrivé en après-midi.

Et vous, quel moyen de transport avez-vous pris pour aller au Machu Picchu?


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook