Chisasibi (Fort George), village Cri du nord du Québec près de la Baie d'Hudson (Baie James)

Chisasibi nord du québec  
Chisasibi est un village Cri (Autochtone) situé à environ 1461 km au nord de Montréal. Situé près des installations d'Hydro-Québec et des grands barrages hydro-électriques.

Chisasibi compte environ 4500 habitants.
Quelques Inuits (Inuk) habitent aussi l'endroit.

Le site web officiel de Chisasibi, cliquez ici

Le comté ou équivalent est appelé Eeyou Istchee ce qui veut dire la terre du peuple. Il s'agit d'un territoire réservé à la nation autochtone des Cris (nation autochtone d'Amérique du Nord).



Chisasibi maisons nord du Québec

Chisasibi a été établi suite à la fermeture de l'ancien village Fort George qui est situé à 10km, il faut prendre une barge pour le rejoindre et traverser sur l’île du même nom.
Cimetière Chisasibi maison chisasibi03
Chisasibi est aussi situé à environ 100 km de Radisson, qui est bâti sur la rive sud de la Grande Rivière à quelques kilomètres de la limite sud du district arctique Québécois du Nunavik. Radisson est la communauté francophone la plus nordique du Québec.

foret chisasibi


Pour rejoindre Chisasibi, il faut près de 16 h à 17 h de voiture de Montréal. Attention, une fois dépassée la ville de Matagami, il faut absolument faire des réserves d'essence, car le poste d'essence le plus près par la suite est situé au kilomètre 381. Ne pensez pas non plus aux restaurants, car il n’y en a plus, il ne reste que le poste d'essence, le reste est fermé. Il faut donc aussi prévoir eau et nourriture. À quelques kilomètres de Matagami, vous devez arrêter à un poste de garde pour déclarer vos déplacements pour des questions de sécurité.

À la jonction du kilomètre 600, vous retrouverez à gauche en direction de la baie d'Hudson la route qui vous mène à Chisasibi (encore près de 100Km de route à faire)

carte de chisasibi

À Chisasibi, le coût de la vie est cher, il y a très peu d'hébergement, car la majorité est louée aux travailleurs du Nord.


Il est possible de dormir à Matagami, mais si vous recherchez une plus grande ville, Amos est à deux heures de route de Matagami (avant de rejoindre Matagami), vous aurez un meilleur choix d'hébergement ici. Il est préférable de passer une nuit ici avant de partir pour Chisasibi qui se trouve à 10-11h de route d'Amos.

Amos vous offre aussi quelques activités tel que le Refuge Pageau qui vous fera découvrir la faune de notre région (orignaux, ours, loups, etc.. ) 


Découvrez aussi : 

Amos (Région de l'Abitibi Témiscamingue)

Pikogan (Réserve indienne algonquine d'Amos, constitué en 1956)

Descente en canot à caractère culturel en compagnie d'Algonquins sur la rivière Harricana.


Quelques attraits touristiques dans le secteur d'Amos Cliquez ici

Vous connaissez peut-être l'histoire de la traite des fourrures avec les Amérindiens (Français et Anglais) et la Compagnie de la Baie d'Hudson pour en savoir plus cliquer ici, Chisasibi fait partie de ce territoire. Les Anglais échangeaient des fourrures de castor, de renard argenté contre des armes, de l'alcool et autres bien.

Pour en savoir plus sur les nations autochtones :

Le grand conseil des Cris (en anglais : Cree), cliquez ici 


La construction d'un canot d'écorce



Comment construire votre Igloo



Les coureurs des bois Film de l'ONF



Les brûlés
Pour connaitre l'histoire de notre région (L'Abitibi Témiscamingue)



La colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre. Un film de l'ONF
C'est un peu l'histoire de nos grands-parents.

Vidéos de l'ONF
Photos de Dany Thibault


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

3 commentaires:

  1. hahaha je ne savait pas que tu étais reveiller pendant tout le trajet (amos chisasibi )tu as tout calculer et analyser , bonne observation l ami ;)

    RépondreEffacer
  2. Cette page ma beaucoup aidée pour mon projet d'école. Merci beaucoup de l'avoir fait!!!

    RépondreEffacer

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook