Mercredi 25 novembre 2009 Puerto Viejo de Talamanca et Cahuita
Nous arrivons en fin d'après-midi dans le village de Puerto Viejo, le soleil y est resplendissant. Nous cherchons un endroit pour poser notre tente. Nous avions vu une annonce dans un hostal de Boquete. Nous arrivons donc au Sunrise Backpacker où nous installons notre tente au 2e étage de l'hostal. Il y a une grande pièce avec plusieurs tentes à louer et quelques endroits de libre pour installer de nouvelles tentes. Nous avons accès à une cuisine et avons un toit. Ce sera le camping parfait pour notre tente capricieuse. Ça nous coute 2,000 colones par personne, 4 $ et nous sommes mieux que dans les dortoirs qui sont plus chers. Nous nous installons et une grosse averse commence. Camper à l'intérieur ne sera pas du luxe. Malgré le beau soleil il y a quelques instants, maintenant il tombe des cordes.
Vidéo de Cahuita
Nos photos de Cahuita
Cliquez sur la photo pour voir les autres
Nous décidons un jour d'aller au parc de Cahuita, à 15 km au nord-ouest. À l'entrée principale, on doit s'acquitter d'un montant de +-10 $, mais en passant par le village, le prix d'entrée est sous forme de donation volontaire. Les villageois ont fait pression pour que le prix d'entrée soit aboli, car ça nuisait au tourisme de la ville. La seule plage près du village est dans le parc. Il faut dire qu'ici au Costa Rica, les parcs sont très lucratifs, les prix d'entrées sont très chers et calculés par jour. Si l'on peut camper dans certains parcs, ils demandent toujours la cotisation du parc par jours passés à l'intérieur en plus du prix du camping. Ça prend tout un budget pour aller visiter plusieurs parcs. Nous devrons donc choisir.
des singes hurleurs
les capucins
Et les oiseaux
le fameux papillon bleu du film québécois, difficile à photographier
Au moins, nous pouvons économiser en passant par le village et nous y retournons deux jours de suite. Nous y voyions de nombreux papillons bleus, les Morphos, mais ils sont difficiles à photographier. Soit ils bougent sans arrêt, soit ils ont les ailes fermées. Nous faisons la belle rencontre d'une vipère jaune, un bébé qui est soi-disant plus venimeux qu'adulte.
vipère
Un autre serpent nous rend visite, on ne se méfie pas, on le prend en photo, en prenant garde de ne pas l'offusquer tout de même. Nous allons par la suite montrer notre photo au Garde parc qui nous dit que celui-ci est venimeux aussi! On voit aussi un paresseux et Bernard l'Hermite, un crabe qui squatte les coquillages.
Bernard Lermitte
En route, nous trouvons deux noix de coco mures à point, Dany sort le couteau suisse, et réussi à nous les découper. La noix est épaisse et nous en aurons pour quelques jours. Dany a l'habitude maintenant de découper l'épaisse écorce avec le petit couteau, c'est difficile, un peu long, mais tellement bon. Le couteau a pris quelques mauvaises courbures, mais il tient toujours le coup. Il y a aussi en grande quantité les noix de coco qui sont plus pour l'eau que la noix. Dany en profite, mais Maryse préfère la noix à l'eau.
En fin de journée, c'est les singes qui s'éveillent. Les singes hurleurs se font un festin dans les fruits sauvages et les feuilles bien vertes, tandis qu'un capucin a volé une noix de coco à un touriste. Il a l'air de bien se régaler. Les deux jours passés dans ce parc nous ont enchantés. Chaque nuit nous les passions à Puerto Viejo qui n'est qu'à 30 minutes de bus pour les 16km et 560colones (1 $). Les bus entre Puerto Viejo et Cahuita sont fréquents.
les fourmis au travail