RÉSUMÉ DE LA COLOMBIE
Nous y sommes restés 41 jours au total.
Notre itinéraire en gros : nous avons traversé la frontière Équateur Colombie par Ipiales. Nous avons poursuivi avec Popayan, San Agustin, Neiva et Villa Vieja pour le désert de Tatacao. Toujours sur la route vers le nord, nous sommes allés à Armenia, Pereira puis la capitale de Bogota. Nous avons par la suite enchainé avec les villes très touristiques de Villa Leyva et San Gil. Ensuite plein nord pour Santa Marta, le parc de Tayrona et Cartagena d'où nous prenons le bateau pour le Panama.
NOS IMPRESSIONS GÉNÉRALES DE LA COLOMBIE
En arrivant dans le sud du pays nous avons tout de suite remarqué la gentillesse extrême des gens qui nous accueillaient bras ouvert. Certains nous remerciaient même de visiter leur pays. Malgré la saison des pluies, nous nous en sommes bien tirés. Les transports nous ont paru chers comparativement au reste (hôtels, nourriture...)
CE QUE NOUS AVONS AIMÉ DE LA COLOMBIE
Le désert de Tatacao.
L'accueil des gens (au sud tout particulièrement).
Le parc de Tayrona.
Peu de négociation sauf les chambres.
L’eau est potable partout.
La nature
Les nouveaux fruits (granadilla, pitahaya...)
CE QUE NOUS AVONS « DÉTESTÉ » DE LA COLOMBIE
les prix relativement élevés des transports
bus souvent inconfortable
eau de panela en breuvage dans les almuerzos
la chaleur et taux d'humidité élevé à Cartagena et Santa Marta
Pueblito de Tayrona
CE QUI NOUS A SURPRIS DE LA COLOMBIE
Que les gens à l'épicerie enlèvent la queue de l'ananas ou le bout des bananes pour ne pas payer le surplus (car le prix est au kilo)
Encore moins qu'ailleurs, pas de pomme de douche ici.
que les gens nous remercient de visiter leur pays
que les gens utilisent autantla carte de paiement
Peu de fast food américain
à l'entrée aux douanes aucune vérification
Résumé en chiffre :
1,138,914 SQ km carrées
Capitale : Bogota
Monnaie pesos colombienne
langue espagnole
frontière avec l'Équateur, le Vénézuéla, Brésil Panama et Pérou
Population 45,644,023 (juillet 2009 est.)
Population urbaine 74 %
Religion : Catholique.90%
Type de gouvernement : république
Indépendance le 20 juillet 1810
NOURRITURE
Les Almuerzos, ont constitué la majorité de nos repas, ceux-ci, consistent en une soupe bien consistante, le plat principal et un jus (dans le nord de panela). C'est ce qui est le plus économique entre 3,000 et 4,000 pesos pour les plus bas. (1,75 à 2,25 $ CAN). Le plat principal consiste toujours en une portion de riz blancs, une portion de viande au choix, de la salade et le choix entre fèves, lentille ou pâtes. Les fruits sont nombreux et très bons. Par contre, il faut les acheter dans les petits marchés, car les prix dans les supermarchés s'envolent. Les avocats se retrouvent partout et sont énormes.
Breuvage : l'eau du robinet potable presque partout. On a bien profité des limonades retrouvées à tous les coins de rue surtout dans le nord. Avec cette chaleur, difficile de résister.
Météo :
Nous étions en pleine saison des pluies et celle-ci dure jusqu'à la fin novembre. Ça ne nous a pas causé de problèmes majeurs. Dans les sud, nous avons eu peu de pluie, un peu plus dans le nord mais ça tombe surtout le soir. La température était écrasante au nord de Bogota, surtout Santa Marta et Cartagena où elle a atteint les 39 C.
FAUNE :
Nous avons bien apprécié les oiseaux dans le désert de Tatacao mais surtout les animaux dans le parc de Tayrona. Nous ne sommes pas allés en Amazonie de Colombie, car c'est difficile d'accès.
Électricité : 120 Américaines
Internet; partout, plein de café, mais très peu de WiFi. (sauf hotel backpacker) le prix est de 0,50 à 1 $ de l'heure
Banques ATM dans toutes les petites, moyennes et grandes villes.
Aucuns frais avec ma carte visa or, en prenant soin de déposer le montant avant de faire un retrait.
TRANSPORTS
Les autobus, sont peu confortables et très chers comparé à l'Équateur. En plus, les distances sont relativement grandes. On sait bien que les bus sont négociables par moment, on s'est essayé parfois ça marche d'autres fois non. On a bien regardé le prix que les Colombiens payaient et l'on payait habituellement la même chose qu'eux. Le prix revient à + — 3 $ de l'heure.
SANTÉ
Aucun problème pour nous et pharmacies très nombreuses.
SÉCURITÉ
Nous nous sommes toujours sentis en sécurité, mais près des hôtels Backpacker à Bogota plusieurs vols sont signalés. Nous ne sommes pas sortis beaucoup de soirs.
HERBERGEMENTS
Les hébergements sont en générales économiques si l'on ne prend pas ceux listés dans les guides. Plus on remonte vers le nord, plus les prix montent. Les prix les plus chers sont à Villa Leyva et San Gil, deux petites villes très touristiques. Les prix varient entre 5 $ dans le sud à 10 $ le double dans le nord. À Villa Leyva nous avons campé à 5 $ par personne.
POSTE
Le coût des timbres est ridiculement élevé comparé aux pays voisins.