Menu déroulant Maryse et Dany en Tour du monde

Rechercher sur notre blog: Maryse et Dany en Tour du Monde

Recherche personnalisée

L'Inde, 3e pays visité de notre Tour du monde

Varkala en Inde

Rétrospective (Flash black)

Les grandes lignes de notre séjour en Inde


C'est ici pour nous, que notre tour du monde commence réellement, en ce début octobre. Nous sommes impatients de fouler la terre indienne, là où un vrai dépaysement nous est promis.

Nous arrivons à Mumbai de nuit, sans avoir réservé d'hôtel. Nos premières arnaques; taux de change de l'aéroport et location d'une chambre avec transport par une agence de l'aéroport à gros prix. Le voyage nous avait fatigués, plus que nous l'aurions cru.

C'est le lendemain matin que nous avons un choc, autour de notre hôtel... des bidonvilles... mais c’est ce à quoi l'on s'attendait avec tout ce que nous avions entendu.


Lorsque nous sortons de ce quartier, 2 jours plus tard, on se dit que ce n’est pas si pire que ça l'Inde finalement! En voyageurs peu expérimentés que nous étions à ce moment et en ayant entendu dire un peu n'importe quoi, on s'attendait vraiment à ce que l'Inde ne soit (presque) que des bidonvilles partout. Nous nous attendions tellement au pire, que nous sommes agréablement surpris sur ce point.


À Mumbai, nous visitions un peu la ville, les marchés et faisons l'expérience de Bollywood. Nous nous accoutumons à la chaleur, l'humidité, la nourriture et les gens. Les petites arnaques continuent et au moins nous commençons à les voir.

Une dizaine de jours plus tard, nous sommes prêts à quitter Mumbai pour Baga. Nous prenons notre premier train à long trajet en Inde, pour un 585 km de jour. On vit et apprenons sur la vie dans le train. Plusieurs vendeurs mettent un peu de vie sur ce long trajet. Après un peu d’inquiétude, on arrive enfin en début de soirée à Baga. Ça fait un peu plus de 12 heures que nous sommes dans le train (nombreux retard). Ça nous donnera une bonne idée pour les prochains trajets.

On s'acclimate tout en douceur à ce pays si différent. On pratique notre marchandage, mais ce n'est pas encore au point. Ce n'est vraiment pas dans nos habitudes de marchander pour tout. C'est quelques jours agréables que nous passons à Baga. Ensuite, c'est vers Hampi que nous décidons de nous diriger. Nous prenons un train de Vasco avec un sleeper dans la dernière classe. L'expérience est bonne malgré le manque de sommeil et la chaleur intense. Ce sera notre moyen de transport privilégié pour les semaines à venir.

Hampi et ses nombreux temples sont notre premier coup de coeur en Inde. Malgré la chaleur intense, nous marchons kilomètre par kilomètre et faisons de belles rencontres.   C'est à contrecoeur que nous quittons cet endroit enchanteur. De Hospet, nous prenons un train vers Bangalore, notre 1er train de nuit; départ à 20 h pour 458 km et arrivé à 6 h 30. C'est Ernakulam suivi d’Alleppey (Quillon) nos destinations pour y découvrir les Backwaters.

Nous continuons notre route pour Varkala, qui au premier abord, nous fait penser à Baga avec la grande quantité de guesthouses et de restaurants. Nous y faisons de belles rencontres avant d'aller nous refroidir un peu à Kodaikanal, une station climatique de l'Inde.

On doit dire qu'on rêvait un peu d'un vent pouvant nous faire frissonner... Même si cet endroit ne nous a pas marqués pour ses paysages, c’est certainement là où nous avons fait la rencontre de groupe la plus intéressante. Nous avons fait un bout de chemin dans un bus avec un groupe de touristes indiens. Ils nous cachaient lors de l'entrée dans les sites pour que nous économisions le fort prix pour les touristes étrangers.

Nous retournons ensuite à la chaleur à Madurai ou nous aurions dû nous nous abstenir d'un certain repas qui nous a donné toute une diarrhée. Celle-ci, non soignée, nous a obligés à aller voir un médecin à Mamallapuram, toute une expérience. Une fois les cachets pris et après une séance intensive d'hydratation, nous voilà de nouveau sur pied. Nous magasinons et envoyons pour la 1re fois un colis à notre famille. À Mamallapuram, ville de la pierre, nous nous laissons facilement tenter par quelques kilos de belles sculptures (des éléphants en pierre).

Nous sommes en pleine santé à notre arrivée à Orchha, et allons visiter de nombreux temples seuls à pied. Gare aux chiens qui sont loin d'être accueillant. Malchance Dany attrape quelque chose de nouveau, un retour chez le médecin s’impose pour lui. Il passe un test de malaria qui par chance est négatif, finalement ce sera des amibes soignables avec médications. Nous devançons notre arrivée à Agra, où nous nous sentons plus en sécurité dans le cas où nous devons consulter de nouveau un docteur.

À Agra, cure de soupe tomate et riz blanc à notre hôtel et enfin, la santé est de retour. Visite du Taj Mahal par l'arrière-cour et départ pour les déserts. Nous nous dirigeons donc vers le Rajasthan, pour y visiter Jaisalmer, Khuri, Jodhpur et Udaipur. C'est une autre Inde que nous découvrons.

Nous terminons ces un peu plus de trois mois en Inde sur le bord du Gange dans la mythique ville de Varanasi.

Nous gardons de très bons souvenirs qui s’amplifieront par la suite par un fort désir d'y retourner un jour.


Ici le carnet de route complet de l'Inde


Article précédent : La France                                                      Article suivant : Le Népal

Pour les prochaines semaines, vous trouverez sur notre blogue une série de 27 articles sur les grandes lignes de notre tour du monde de 4 ans. Certains sont une modification d'anciens messages pour garder nos liens, d'autres étaient manquants. Ces articles ont deux buts principaux : aider les futurs voyageurs qui font des recherches sur notre blogue avec un résumé et donner nos impressions et notre vision avec un certain recul.

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook