Bateau de Ban Nakasang pour les iles Si Phan Don ( Don Det) Laos

SI Phan Don

Nous avons pris un jumbo pour nous rendre à Ban Nakasang d'où nous prenons un bateau pour Don Det. Nous avons hésité un moment entre l'île de Don Det réputé pour les « partys » ou celle de Don Khon qui est un peu plus cher. De toute façon, les deux îles sont reliées par un pont. On décide de faire un arrêt à Don Det et ça nous convient. On trouve un bungalow à 1 $ canadien par jour et pour les deux. Le bungalow est sur le Mékong. La salle de bain est commune bien sûr. Lorsqu'on parle d'iles on a souvent l'idée de cocotier sur le bord d'une plage avec eau claire et turquoise : Il y a bien des cocotiers mais pas de « vraies » plages et l'eau du Mékong est couleur café au lait... Nous sommes très bien installés et prenons quelques jours pour relaxer. On fait une balade sur l'île de Don Khon. Les paysages auraient été plus beaux si nous avions été dans la saison de la culture du riz plutôt qu'au temps de la récolte. Le plus difficile à trouver sur les îles est quelque chose de BON à manger. On aurait préféré de beaucoup manger de la nourriture locale que les adaptations servies dans les petits restos. On a tout de même mangé de très bonnes crêpes faites par la proprio de nos bungalows. La dernière journée que nous avons passée sur l'île n'a pas été un problème sur ce point car un très bon resto indien le Jasmin restaurant (aussi à Paksé depuis longtemps) a ouvert ses portes. On s'est donc régalé de mets indiens comme premiers clients...