Ronda, splendide ville coupée en deux par un ravin, Andalousie, Espagne.

C’est en bus de Malaga que nous arrivons à Ronda après 2 h 30 de trajet. La ville est magnifique et nous aurons un meilleur temps que prévu. Il fait entre 14C et même 20C l’un des après-midi et le matin dans les 4 C, voire un peu plus. On est chanceux. Une seule vraie journée de pluie alors que la semaine dernière il annonçait des déluges.

Notre Airbnb est chez une dame sympathique. Une des chambres les plus propres que nous ayons eues dans un Airbnb. Bien que nous sentions que la dame et son fils seraient là pour nous si nous avions des questions, nous les avons croisés que 3 fois sur toute la semaine ! Il faut dire que nous avons gardé nos heures de repas américains et non espagnols avec des lunchs à 15 h et des soupers à 22 h. On préfère suivre le soleil.

On profitera des journées ensoleillées pour visiter de Ronda à la journée Zahara et Setenil de las bodegas ainsi qu'une balade sur la route de Benaojan. Malheureusement, plusieurs autres villages environnants ne sont pas disponibles pour une visite en aller-retour avec les horaires des bus, comme c’est le cas pour Juzcar, un village bleu que nous aurions aimé voir pour faire changement du blanc. En même temps, la semaine a été bien remplie.

Les fleurs d'amandiers Ronda, Andalousie, Espagne

Visite de la ville et bien sûr du fameux pont vieux et du pont neuf. Le neuf étant le plus photogénique. Malheureusement, le sentier qui descendait le long du ravin est fermé pour travaux. Mais nous avons réussi à avoir une belle vue en descendant jusqu’en bas sur une petite route, la route qui mène au restaurant Los Molinos. C’est le Mirador La Hoya del Tajo tout en bas, pour faire changement des miradors habituels. Ce n’est pas tout, il faut bien remonter par la suite. Pour notre remontée, on passe par la porte de la muraille qui est un joli endroit en soi.

Et comme le lendemain le soleil est encore plus beau, nous redescendons le tout. On décide de ne pas faire l’aller-retour et de continuer plus loin pour faire une boucle. Ce qui nous oblige à nous déchausser pour traverser un petit ruisseau bien caillouteux. Nous sommes quand même heureux, car juste avant on croise une voiture qui doit faire demi-tour et elles ont bien fait chauffer la voiture en essayant de se déloger de la boue bien collante près de la rivière. En passant par là, nos chaussures aussi avaient certainement pris près d’un kilo chacune. Nous, notre tour nous ramène directement en bas au resto Los Molinos. Donc on remonte le tout par la suite pour une 2e fois.

Ronda, Andalousie, Espagne

Plusieurs endroits intéressants dans la ville. Aussi on s’y sent bien avec les endroits piétons agréables, comme la Promenade des Anglais. Et qui dit les villes européennes, dit aussi de nombreuses églises en pierre.

De plus contrairement à nos habitudes on sort même de soir pour aller voir un point de vue sur le pont au coucher du soleil. On se rend compte que si c’est tranquille durant la journée c’est bien à partir de 19 h que les gens sortent de chez eux. Les rues sont vraiment plus remplies que durant nos escapades diurnes.

Nous avons même droit une nuit à un orage, et ça claque fort, mais pas très longtemps. Notre fatigue de nos nombreuses montées et descentes dans cette ville pentue fait en sorte que nous n’allons même pas voir les éclairs par la fenêtre.

Plus qu’au Portugal ou du moins jusqu’à présent, ça nous a plus affectés, les dimanches il faut faire gaffe à ce qui est ouvert et fermé. Dans ces petits villages blancs, les bus pour de courtes distances se font rares les samedis, et encore plus les dimanches.

Nous avons fait plusieurs trajet à partir de Ronda à voir dans nos prochains messages :

- Zahara de la sierra, entre château médiéval et paysages envoûtants

- Setenil de Las Bodegas : Village Insolite creusé dans la Roche

- Benaojan, sentier pédestre ( GR141) qui passe par des vallées et des falaises escarpées

Description par Intelligence artificielle de Ronda en Espagne:

Ronda est une ville emblématique située dans la région de l'Andalousie, en Espagne. Nichée au sommet des montagnes de la Serranía de Ronda, elle offre des paysages à couper le souffle et une histoire riche qui remonte à l'époque romaine.

La ville est célèbre pour son impressionnant pont, le Puente Nuevo, qui enjambe le gouffre d'El Tajo, offrant une vue panoramique sur la vallée en contrebas. Ce pont emblématique est un symbole de Ronda et attire de nombreux visiteurs chaque année.

En se promenant dans les rues pavées de la vieille ville, on découvre des bâtiments historiques magnifiquement préservés, tels que l'église Santa María la Mayor et le palais de Mondragón, qui abrite aujourd'hui le musée municipal. L'architecture mauresque et gothique témoigne de l'influence culturelle variée qui a façonné la ville au fil des siècles.

Ronda est également connue pour sa tradition équestre, avec l'une des plus anciennes écoles d'art équestre d'Espagne, la Real Maestranza de Caballería de Ronda. Les amateurs de chevaux peuvent assister à des spectacles équestres époustouflants et même participer à des cours de dressage.

Les amateurs d'histoire ne seront pas déçus non plus, car Ronda abrite plusieurs sites archéologiques importants, tels que les bains arabes et les anciennes murailles de la ville. Les passionnés de vin apprécieront également la visite des vignobles de la région et la dégustation des vins locaux.

Enfin, Ronda offre une expérience culinaire délicieuse, avec une cuisine andalouse typique qui met en valeur les produits frais de la région. Les tapas, les plats à base de poissons et les desserts traditionnels sont tous à savourer lors d'une visite à Ronda.

Que ce soit pour son histoire, ses paysages à couper le souffle ou sa culture vibrante, Ronda est une destination incontournable pour les voyageurs en quête d'authenticité et de beauté.