Viana Do Castelo, découverte de la Perle de la Côte verte Portugaise.

C’est en train que nous nous rendons à Viana Do Castelo. Encore une église en haut d’une montagne, mais on ne s’en lasse pas. On prend donc le train pour un 80 km et en 1 h 30 nous arrivons à destination.

On se dirige vers le funiculaire pour se rendre en haut, mais surprise il est fermé pour la saison. C’est avec déception que nous prenons les marches pour nous y rendre. Mais bon même si l’on s’attendait à prendre un transport pour se gâter un peu nous arrivons en haut sans trop de difficulté.

De là-haut, nous avons une belle vue. Le paysage de la ville, lui, aurait pu être plus clair. De là-haut nous avons un superbe endroit pour le pique-nique. On essaie de rejoindre des ruines annoncées, mais finalement le site est fermé et ne semble pas d’un grand intérêt. Nous visitons l’intérieur de l’église puis après plusieurs photos de là-haut, nous prenons la direction de la descente.

On fait aussi un rapide tour de ville. Toujours de belles petites rues cachées ici et là.

Encore une journée bien remplie. Nous sommes bien heureux de notre visite.

Descriptif par ChatGPT

Viana do Castelo est une ville située dans le nord-ouest du Portugal, dans la région de Minho, sur la côte atlantique. C’est une ville historique qui a été fondée au XIIIe siècle et qui possède un riche patrimoine culturel.

La ville est située au bord de l’estuaire du fleuve Lima et est entourée de montagnes. Elle est connue pour ses plages, ses paysages naturels préservés, ses monuments historiques, son architecture traditionnelle et son ambiance pittoresque.

Parmi les principales attractions de la ville, on peut citer la cathédrale Santa Maria, le temple de Santa Luzia, le château de Santiago da Barra et le musée régional de Viana do Castelo, qui propose une exposition sur l’histoire et la culture de la région.

La ville est également célèbre pour sa fête annuelle de la Senhora da Agonia, qui se déroule en août et qui est l’une des plus grandes célébrations religieuses et culturelles du Portugal. Elle attire des milliers de visiteurs de tout le pays.

Enfin, Viana do Castelo est une destination prisée des amateurs de sports nautiques, notamment du surf, de la voile et de la pêche en mer. Les plages de la ville sont également populaires auprès des baigneurs et des familles.