Exploration de Braga, la ville la plus ancienne du Portugal

Braga est considéré comme la capitale culturelle du Portugal. On choisit une belle journée pour notre visite à Braga. Notre premier choix du jour était de partir pour Pinhao dans le douro; nous nous étions préparés et rendus très tôt à la gare, mais grève oblige, on doit changer notre destination d’aujourd’hui. On se rend donc à Braga en avec un des nombreux trains à partir de Porto.

Nous arrivons tôt à Braga et nous avons donc la chance de nous promener dans les rues encore endormies. Tout est vraiment tranquille et nous verrons une énorme différence avec le début de l’après-midi.

Nous marchons le long de la rue ‘’Rua Dom Diogo de Sousa» passons devant Igreja da Misericordia qui est vraiment jolie et fait aussi office de musée.

On entre dans l’église et le couvent ‘’Igreja do Populo» qui est un peu plus loin. On passe par le Jardim de Santa Barbara, mais on n’a pas une belle vue sur la populaire porte Angigo Paço Espiscopal Bracarense car le jardin est inaccessible en partie. On continu en passant devant plusieurs monuments dont : la grande place près de Igreja da Napa et Avenida da Liberdade, Cathédra de Braga, Palacio do Raio et une autre grande place avec Igreja do Hospital de Sao Marcos et Igreja Santa Cruz. Vraiment, la liste serait longue. Il y a beaucoup à voir et un nombre incalculable d’églises.

Qui dit Braga dit aussi Igreja do Bom Jesus. On décide de prendre le bus le #2 (plutôt que de marcher le 4 km) pour se rendre au pied du funiculaire. Une fois sur place, on fait le choix de prendre les marches pour «gagner» notre vue d’en haut. Il y a une montée tranquille avec un peu d’ombre suivie d’une montée sous le soleil, dans les marches photogéniques. Tout le long des marches; à chaque entrecroisement, il y a une petite fontaine.

Une fois les pénibles marches montées, nous arrivons justes en face de l’église. Un beau jardin l’entoure et nous sommes heureux qu’il n’y ait pas foule. Sûrement que la majorité des gens arriveront plus tard. Il faut dire que nous sommes encore en basse saison.

Une fois en haut, on peut pousser un peu plus pour se rendre au parc dans un sentier qui monte tranquillement. Endroit parfait pour un pique-nique.

Ensuite, on marche sur quelques sentiers en haut, et c’est l’heure de la descente qui est plus rapide que la montée ;) Nous arrivons en ville et surprise : la ville grouille de monde. Impossible de reprendre une photo de la fontaine au centre, c’est rempli de monde. Il y a tout de même beaucoup de jolies rues et grande place à voir.

On termine avec l’Arco da Porta Nova, où nous sommes passés ce matin. On retourne à la gare de train pour prendre le transport jusqu’à Porto. La journée a été épuisante : tellement que nous passons droit à notre arrêt de train. Donc au lieu de prendre le chemin rapide de l’arrêt Campanha, nous descendons un arrêt plus loin à Sao Bento qui est dans le centre touristique et toujours bondé. Au moins, peu importe où nous arrêtons, le trajet fait partie de notre carte mensuelle.

Infos pratiques :
bus #2 du centre-ville au funiculaire prix : 1,55 euro par aller

Funiculaire Prix à 4 euros aller simple

Avec notre carte mensuelle Porto 40 euros, nous avions à débourser la différence seulement entre la station Lousado et Braga soit 2,05 euros sur chaque trajet.

Descriptif par ChatGPT

Braga est une ville située dans le nord du Portugal, à environ 50 km de Porto. Elle est considérée comme la ville la plus religieuse du Portugal, avec de nombreuses églises et sites religieux importants. Braga est également connue pour son riche patrimoine culturel, son architecture, sa gastronomie et ses festivals.

Les principaux attraits de Braga sont :

La cathédrale de Braga : Cette cathédrale est l’une des plus anciennes du Portugal, datant du 11e siècle. Elle est située dans le centre historique de la ville et est célèbre pour son architecture romane.

Le sanctuaire du Bon Jésus du Mont : Ce sanctuaire baroque du 18e siècle est situé sur une colline en dehors de la ville. Il est célèbre pour son escalier monumental de 577 marches, qui offre une vue imprenable sur la ville.

Le palais épiscopal : Ce palais du 14e siècle était autrefois la résidence de l’évêque de Braga. Aujourd’hui, il abrite le musée d’art sacré de la ville.

Le monastère de Tibães : Ce monastère bénédictin du 17e siècle est situé à environ 10 km de Braga. Il est célèbre pour son architecture baroque et pour ses jardins paisibles.

Le marché municipal : Ce marché est situé dans le centre historique de la ville et est célèbre pour ses produits frais et ses spécialités locales, comme le vinho verde, les saucisses fumées et les fromages.

En plus de ces attractions, Braga possède de nombreuses autres églises et monuments historiques qui valent la peine d’être visités. La ville est également connue pour sa gastronomie traditionnelle, en particulier pour ses plats à base de poisson et de fruits de mer. Braga accueille également plusieurs festivals tout au long de l’année, notamment le festival de Pâques, le festival du Corpus Christi et le festival de la Saint-Jean.