Le Fort de Lagos et les nombreuses plages en direction de Ponta da Piedade, Portugal

Le matin en partant tôt, nous prenons notre petite veste pour les premiers kilomètres. On prend la direction de Forte da Bandeira et de sa plage. Ensuite, nous nous dirigeons vers le sud jusqu’à Praia de Batata, la plage Praia dos Estudantes, Praia do Pinhao, Dona Ana et de là on prend le sentier en bois. On est surpris de voir un aussi beau sentier adapté. On passe par de nombreuses plages dont Praia do Camilo, on enchaine des points de vue jusqu’au fort. Une fois la pointe sud atteinte, on prend direction ouest. Une promenade très agréable. Chose qui nous surprend, on entend beaucoup de Québécois!!!

On dépasse la Praia do Barranco do Martinho et l’on marche jusqu’à un petit refuge où nous prenons notre diner.

Notre point ultime pour ce secteur est la Praia do Porto de Mos. Au départ, nous pensions nous rendre jusqu’à Burgau à 11 km, mais avec tous les détours on trouve ça trop loin pour aujourd’hui. On se contentera d’un petit 12 km de marche aller-retour, qui sera amplement suffisant pour voir de belles choses sans s’épuiser.

Sur une partie du parcours, le trajet est vraiment bien aménagé!

Beaucoup de montée et descentes pour aller voir les plages.

Sur la route du retour, on fait le même trajet, mais la marée a tellement monté que l’un des points que Dany voulait reprendre a «disparu».

On doit retourner le lendemain faire quelques pas vers le sud pour aller voir le pont Roman, que nous avions manqué. C’est une ancienne fortification et pour avoir accès on doit attendre la marée basse pour traverser entre les 2 petites plages en passant dans un tunnel.

Ponta Da Piedade, Lagos, POrtugal

Petit passage en marée basse pour aller voir le pont romian

Voir aussi; Lagos, petite ville mignonne aux rues étroites et pavées

Description par Chat GPT

Ponta da Piedade est un site naturel situé à l'ouest de Lagos, à environ 4 km du centre-ville. Il s'agit d'une formation rocheuse spectaculaire qui s'élève à partir de l'océan Atlantique, avec des falaises hautes de 20 mètres ou plus. Les formations rocheuses incluent des arches naturelles, des grottes et des stacks, et l'ensemble crée un paysage magnifique qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Il est possible de faire une excursion en bateau autour de Ponta da Piedade pour voir les formations rocheuses de plus près, ou de se promener sur les falaises pour avoir une vue panoramique sur la côte.

En résumé, Lagos est une ville côtière populaire de l'Algarve, célèbre pour son architecture historique et ses plages, tandis que Ponta da Piedade est un site naturel magnifique situé à proximité de Lagos, avec des falaises et des formations rocheuses qui offrent des vues spectaculaires sur l'océan.

Ponta Da Piedade, Lagos, POrtugal

Voici notre autre article sur Lagos:
Lagos; petite ville mignonne aux rues étroites et pavées