Grande marche à la Falésia à l'est d'Albufeira, Portugal

Malgré un sommeil pas vraiment réparateur, Dany veut quand même que nous fassions notre grande marche vers l'est aujourd'hui. Départ à 7h30, direction l'est pour la Falésia. On marche le long de la grande route Henrique. On ne s'arrête pas beaucoup car on veut se rendre directement à la plage de la Falésia, on fera plus d'arrêts au retour à la place.

Falesia

Vers 10h30, nous arrivons à un point de vue. Le soleil n'était pas du bon côté, nous y reviendrons. On doit faire des détours pour se rendre à la plage. On ne peut pas descendre n'importe où et en plus, il y a des complexes hôteliers qui nous bloquent parfois le passage. Une fois sur la plage, on prend notre déjeuner. On marche ensuite pendant 2 km sur cette plage en prenant de nombreuses photos. Le paysage est très beau.

Il faut bien penser au retour, on reprend des marches pour revenir en haut, à 2 km de celles que nous avions prises pour descendre. Ces marches nous font faire un bon détour dans les rues en hauteur pour la suite. Sur la route, il n'y a pas grand-chose à voir. On retourne vers notre point de vue et là, le soleil est parfait pour prendre de beaux clichés. Il est déjà 15h00, il fait 18°C, c'est très chaud et nous sommes en gilet à manches courtes. On reprend la route du retour. Il y a tellement de grands complexes que ça nous fait faire de grands détours. Tous les trottoirs sont pavés, nous n'avons pas l'habitude; c’est surtout nos pieds qui n’ont pas l’habitude. Nous sommes un peu fatigués de notre journée et les 3-4 derniers km ne se font pas dans le plus grand plaisir et avec de fréquents arrêts. Il faut dire que l'on ne boit certainement pas assez, les toilettes n'étant pas si présentes.

Nous sommes bien heureux d'avoir tout à la chambre à notre arrivée pour nous cuisiner sans faire de détour par l'Intermarché. Une superbe journée, un peu fatigante. Nous ne sommes plus habitués de marcher.

Le lendemain, je comprends un peu notre fatigue : depuis notre arrivée, malgré les couvertures supplémentaires et le chauffage, je suis gelé toutes les nuits. Et là, ça me tombe dessus comme des briques. Je suis malade. Les jours suivants confirmeront que c'est le Covid, je ne sens plus rien, je ne goûte plus rien et juste me lever pour boire un verre d'eau ou aller aux toilettes me semble une mission presque insurmontable. J'ai un répit de 3 heures par jour, le temps où les médicaments font effet. Pour le reste, le moindre effort est une corvée difficile.
Par chance, cette grande marche a été faite avant l'apparition des grands symptômes.

Descriptif de la plage de Falésia par Chat GPT

La plage de Falésia est une magnifique plage située près d'Albufeira, dans le sud du Portugal. Elle s'étend sur environ 6 kilomètres et est célèbre pour son sable doré, ses falaises spectaculaires et ses eaux cristallines. La plage est entourée de pins parasols, de maquis méditerranéen et de dunes, créant un paysage naturel exceptionnel.

Les falaises qui bordent la plage sont particulièrement impressionnantes, atteignant par endroits une hauteur de plus de 20 mètres. Les couleurs vibrantes de la roche, allant du rouge au blanc en passant par le doré, ajoutent une touche de beauté naturelle à la région. La plage de Falésia est également appréciée des amateurs de sports nautiques, tels que le surf, la planche à voile et le ski nautique.
Outre ses paysages magnifiques, la plage de Falésia est également célèbre pour la qualité de ses services. Elle offre des douches, des vestiaires, des toilettes, des restaurants, des bars et des chaises longues pour ceux qui souhaitent se détendre au soleil. La plage est également surveillée pendant la haute saison, ce qui la rend sûre pour les enfants et les baigneurs inexpérimentés.

En résumé, la plage de Falésia est un joyau naturel du Portugal. Elle offre des vues magnifiques, une atmosphère relaxante et des installations modernes pour les visiteurs. Que vous cherchiez à vous détendre sur la plage, à pratiquer des sports nautiques ou à explorer la nature, la plage de Falésia a tout ce qu'il faut pour passer une journée inoubliable.