Belle invitation dans la maison d'une dame rencontré dans la rue.
Le matin après une nuit passée à Kalaymyo, nous marchons pour nous rendre à la gare de Kalaymyo pour le transport pour Kalewa. On arrive à Kalewa, quelques personnes sont là à attendre, frigorifiées. Nous avons quelques interactions avec des Birmans qui ont peu ou pas du tout vu d’étrangers avant. On se fait prendre en photo et une dame est curieuse d’essayer mon sac à dos de petits échanges intéressants même si l’on ne peut pas communiquer avec des mots. Le genre de chose qui arrivait en Inde. Une camionnette arrive, il nous prend et part!
Il nous a dit 2 000 ch. On est les seuls dans la camionnette! On fait le chemin lentement, car il y a une cérémonie! On descend quelques rues plus loin et l’on change de camionnette. On a peur de s’être fait avoir et devoir payer en double, mais non, ils sont honnêtes.Le trajet se fait bien, on monte de petites collines vertes et jolies en suivant la rivière. Une fois sur place à Kalewa, le chauffeur de notre transport (tuktuk), nous propose le trajet pour Mawlaik pour 3500 kyats, mais on préfère essayer de prendre le bateau-taxi demain.
On cherche un hébergement. Aucune indication dans notre alphabet sur la première guesthouse que nous trouvons grâce à un Birman-Thailandais qui parle anglais parfaitement. La chambre est à 18 000 kyats pour un trou à rat. Ce n’est pas la chambre en soi qui nous pose problème, mais le prix demandé pour celle-ci. On se sent un peu en otage, car le bateau est le matin et le transport pour Mawlaik est déjà parti. On finit par trouver une autre gueshouse en demandant. On ne passe pas inaperçu dans ce petit village. Le prix ici est de 20 000 kyats la chambre, les chambres sont un brin mieux qu’à l’autre donc nous dormirons ici malgré le prix encore plus élevé.
Différents marchés
Comme il est tôt, nous allons à la découverte du village. C’est un endroit intéressant, joli et nous avons fait de belles rencontres. Au pire, nous reviendrons. Durant cette journée, nous avons beaucoup marché. Nous avons trouvé une merveilleuse cuisinière de buffet birman près de la rivière. Un des meilleurs buffets birman que nous avons mangé dans une petite gargote. Nous commandons un poulet qui vient avec de généreuses portions de pois, patates et légumes pour 1500 kyats par personne.
Nous continuons en contournant la ville et en passant par le grand pont. On nous salue chaleureusement tout au long de notre route. À un moment, une dame vient à notre rencontre et insiste pour que nous allions prendre le thé chez elle. C’est une religieuse, elle veut améliorer son anglais et se faire de nouveaux contacts. Elle est vraiment gentille et nous parle un peu de la région. Sa maison à elle est à toute épreuve pour les inondations fréquentes, car elle est bien haute sur pilotis.
Une fois de retour en ville, deux hommes tiennent à nous raccompagner à notre guesthouse, comme si l’on aurait de la difficulté à la trouver… Les hommes étaient bien sympathiques et tout à fait serviables et sans arrières pensés.
Demain, nous avons de grosses attentes pour notre prochaine destination Mawlaik, mais avant notre traversée en bateau!
Informations pratiques :
chambre très chère pour ce que c’est à Kalewa
Attention, peu de transport sur route pour Mawlaik, il faut bien vérifier l’heure du départ de la journée.
Information très sommaire et contradictoire pour le passage du bateau en direction de Mawlaik.
Récit de nos 3 mois au Myanmar 2017-18
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit nos 5 mois aux États-Unis 2016-17
Récit de notre traversée du Canada 2016
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)