Arrivée à Yangon et bus de nuit pour Kalaymyo, Myanmar, Birmanie



Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Ville de Yangon

 

2017-18

Il y a à peine 10 jours, nous quittions le Myanmar de Mandalay pour Bangkok. Nous avons pris ces quelques jours à Bangkok pour nous reposer, faire quelques préparatifs pour la planification de nos prochaines semaines et acheter notre billet de train pour le Japon. Nous avons aussi magasiné notre dernier aller-retour en avion Thaïlande - Birmanie et nous voici de nouveau au Myanmar pour notre 3séjour d’un mois.


Nous avons envisagé pour notre 3séjour en Birmanie de visiter de petits villages un peu moins accessibles. Bien qu’il aurait été plus judicieux d’atterrir à Mandalay plutôt que Yangon, ce dernier choix est venu après avoir trouvé des billets à bon prix qui justifiaient amplement ce petit contretemps.


Arrivé à Yangon en fin d’après-midi, nous quittons l’aéroport à pied pour nous rendre au Roly’s Guesthouse réservé pour une nuit qui est à quelques pas de là. C’est rare que l’on puisse se rendre de l’aéroport à un hôtel à petit budget à pied. Comme nous avions déjà visité la ville lors de notre premier séjour en Birmanie, nous la quittons dès le lendemain.


Le lendemain toujours à pied et (bus croisé pour les derniers kilomètres) nous partons en direction de la gare de bus. Nous avions fait notre réservation de bus entre Yangon et Kalaymyo. Difficile de s’y retrouver dans cette gare! Même les gens du coin; ceux qui ont de petits commerces peinent à nous orienter. Difficile même pour eux, de s’y retrouver. Il faut dire que ce n’est pas le bus le plus populaire. Notre bus réservé, c’est un VIP 3 sièges avec la compagnie High Class. Cela signifie qu’au lieu d’avoir la disposition 2-2 pour les sièges, les rangées sont plutôt 1-3. Ça laisse beaucoup plus d’espace et donc de confort pour les longs trajets. Nous en avons peu pris dans notre vie.


On se présente à 10 h à notre bureau de bus. Par chance, un homme de la gare (qui s’y connaissait plus que d’autres) nous y conduit, car la quantité de petites compagnies cachées ici et là est impressionnante. Une fois l’emplacement de notre bus trouvé, nous avons quelques heures devant nous, nous en profitons pour faire quelques courses et nous restaurer. Beaucoup moins de choix que ce que nous aurions supposé pour cette importante gare de bus. Ici, ce n’est pas la Thaïlande. Notre bus est à 15 h et l’on nous demande d’y être pour 14 h. Nous, dès 13 h, nous nous installons dans la mini salle d’attente. On voit que nous sommes VIP, car nous tous en attente pour ce bus on droit à du Fanta (breuvage) et des gâteaux!

Il y a même un tirage pour ceux qui sont arrivés 30 minutes d’avance. Un sac de voyage et autres babioles


Notre voisin de siège arrive et commence à nous parler, il vit à l’étranger en Indiana depuis un moment, mais il est natif d’ici, de l’état de Chin. Il est curé et est venu en mission catholique à Kalaymyo pour 3 mois. Il ne connaît pas grand-chose de son pays, il n’y est pas retourné depuis 15 ans. Il est bien surpris que nous voyagions sans guide et sans crainte… Déjà, lui ne peut s’empêcher d’appeler ses amis toutes les heures, et ce même durant la nuit, car il est bien inquiet de ne pas être accompagné pour le trajet. Le fait que nous soyons avec lui dans le bus semble le rassurer un peu quoiqu’il nous trouve un peu inconscients… On parle un peu, mais il a un discours très fermé et rempli de préjugés : nos conversations tournent un peu en rond.



Notre bus est vraiment confortable pour le Myanmar, il y a des couvertures et des oreillers d’inclus. De plus avant le départ et durant le trajet, la préposée offre à plusieurs passagers des gravols (anti-nausée et petites menthes). Nous avons aussi du jus, des biscuits, des boissons énergisantes et bien sûr le fameux ensemble de brosse à dents, serviette et savon. Nous recevons aussi, une jolie petite boite avec de la pâtisserie de Paris! Un vrai VIP birman.



Informations pratiques :

Bus VIP entre Yangon et Kalaymyo 30 300 kyats par personne.

Heure de départ de Yangon : 15 h

Temps : 20 heures! Nous arrivons donc à 11 h le lendemain.



Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!

Récit de nos 3 mois au Myanmar, Birmanie 2017-18
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit nos 5 mois aux États-Unis 2016-17
Récit de notre traversée du Canada 2016

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook