Entre la traversée en bateau de Mandalay, le tour organisé avec horaire serré ou la location d’un scooter, le choix était facile, car nous aimons particulièrement aller à notre rythme. C’est donc à l’hôtel que nous louons un scooter pour la facilité et donc éviter de chercher un loueur dans cette grande ville.
Direction Mingun et
Sagaing. Une visite qui est un peu moins intéressante que ce à quoi
nous nous attendions (surtout Mingun).
Sur la route des
tonnes de pagodes et de démonstration de la vie agricole du Myanmar.
Nous commençons la journée par une pagode blanche; Hsinbyume paya. On poursuit avec Mingun Bell, la plus grosse cloche fonctionnelle du monde… bof, pas si amusant à regarder. On continue la visite dans le coin par Mingun paya, bâtit par le roi, Bodawpaya qui a une hauteur de 153 mètres. Le roi en 1790 voulait bâtir la plus haute pagode du monde, mais le projet ne fut jamais terminé. L’endroit est tout de même photogénique.
Pas de chance à prendre: on prend la plaque de notre moto en photo pour la reconnaitre.
Direction Sagaing par la suite. Encore une suite de monuments : nous voyons un monastère avec une arche, le Sitagu International Buddhist Academy. Ensuite, on va à U ponya où l’on doit payer pour prendre des photos, mais pas la peine, car ce n’est pas si joli.
On prend un détour pour se rendre à Inwa. En chemin, on voit de belles ruines et l’on est enchanté par le chemin. Cet endroit semble beaucoup plus prometteur que ce que nous avons vu aujourd’hui.
Au détour d’une rue, on voit une animation avec un éléphant ! Tout le monde est habillé chic et c’est la prise de photo familiale. On se fait inviter à prendre des photos et à se faire prendre également. On se fait inviter à ce mariage pour partager un repas. Repas qui est majestueux, mais pris vraiment rapidement par tous ! Ensuite, tout se termine rapidement, pas de temps à perdre, j’imagine. En fait, nous jasons avec un membre de la famille qui parle anglais et qui travaille pour l’ONU, car il est archéologue. Il veut nous montrer les temples du coin et faire la visite avec nous, mais le ticket pour les temples malgré le fait qu’il soit valide 5 jours nous donne le droit de visiter qu’une fois chacun des temples. Il ne reste que 30 minutes et comme celui où nous nous trouvons semble magnifique, on sait tout de suite que les 30 minutes ne seront pas suffisantes. On se gardera donc ces visites pour demain. On visite tout de même la Watch Tower et le monastère Bagaya Kyaung fait en teck bien travaillé.
Il est déjà tard, à 18 h nous arrivons à Mandalay, nous n’aurions surtout pas voulu faire la route à la noirceur.
Infos pratiques :
Nous avons fait 120 km en scooter pour notre promenade de la journée
Ticket d’entrée 5000Kyats par personne pour Mingun et Sagaing
Billet pour les visites d’Inwa à 10 000 kyats par personne
Valide 5 jours, une fois par monuments.
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit nos 5 mois aux États-Unis 2016-17
Récit de notre traversée du Canada 2016
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)