Mrauk-U est une ville située au nord de l’état d’Arakan. Nous avons un peu hésité à nous y rendre, car la situation est instable. Il semblait y avoir un temps d’accalmie et parfois les nouvelles sont un peu exagérées du point de vue international. Tout semblait relativement sécuritaire, donc nous y sommes allés et nous n’avons pas regretté notre séjour. Bien sûr, plusieurs contrôlent pour s’y rendre.
Peu après notre passage, un incident s’est produit à Mrauk-U. Il faut spécifier que les étrangers ne sont pas les cibles, mais peuvent être dans les dommages collatéraux. Nous nous sommes sentis en sécurité durant notre séjour.
Par contre toute une expérience à l’opposé de Bagan. Ici, tout est simple, nous sommes loin de tout et très peu de touristes. Par contre de belles découvertes à faire. On se croirait dans une caverne d'Alibaba. Vraiment les centaines de photos prises rendent mal l'étendu des trucs à voir. De plus ici à Mrauk-U c'est les Birmans qui nous demandent de nous prendre en photos et pas le contraire!
Nous avons choisi ici aussi de prendre notre temps et passons donc 5 journées dans cette petite ville hors du temps.
Les grands espaces servent à sécher les grains temples ou pas.
La ville de Mrauk-U
On commence notre visite avec Shitthaung Temple. Le temple est impressionnant avec toutes les murales colorées. On a adoré ce temple.
On poursuit avec une série de temples, le Htut Kanthein pagoda, l’Andaw Temple, Ratanabon pagoda, Laymyetnha pagoda, Laungbanpyauk pagoda, Pitakataik library, Ratanamanaung pagoda et Sakya Man Aung Pagoda, puis on termine la journée avec le temple Ko Thaung qui est très beau avec beaucoup de bouddhas.
Comme vous voyez il y a des temples en quantité à Mrauk-U le tout pour 15km de marche.
On profite d’une autre journée pour visiter un peu à l’ouest de la ville, Lokamanaung pagoda, Parabaw pagoda, puis on se rend à la réserve d’eau le Lak Letsekan.
Nous prenons une journée avec un guide pour la visite des villages Chin.
Après 5 jours à Mrauk-U c’est le départ pour Mandalay. Notre bus part à 8 h le matin, mais la dame nous a dit que c’était important d’y être dès 7 h. Comme nous sommes toujours à l’heure, nous arrivons à 7 h du matin tout juste au point de rendez-vous du bus Academy Express, on est bien les seuls à cette heure. Finalement, le bus arrive à 9 h et fait son départ à 10 h. L’avoir su, on aurait au moins dormi une heure de plus.
Le trajet se fait assez bien. Quelques arrêts, dont un pour diner et un autre pour le souper. On dort une partie du trajet, qui est très monotone.
Le trajet se passe même trop bien, car nous arrivons à Mandalay à 3 h du matin ! Donc après 17 heures assis dans le bus!
On a sympathisé avec un Allemand dans notre bus et l’on partage donc le taxi même si au départ on avait plutôt pensé marcher. On a horreur des taxis…
On arrive donc à notre hôtel à 3 h 30 du matin. À l’accueil, on ne nous dit pas de problème et nous aurons notre chambre sans supplément. Super une belle surprise. Il nous avise que nous n’aurons pas le droit au déjeuner supplémentaire ce qui est bien normal.
On ne se fait pas prier pour se coucher à l’horizontale après ces 17heures de bus.
Informations pratiques;
Tickets pour les sites de Mrauk-U à 5 000 kyats par personne
Autobus entre Mrauk-U et Mandalay à 25 000 kyats par personne 383km.
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit nos 5 mois aux États-Unis 2016-17
Récit de notre traversée du Canada 2016
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)