Les villages Chin, Mrauk-U, Myanmar, Birmanie



Cette femme tatouée est la mère de notre guide  avec le fils de celui-ci. 


Pour faire la visite des villages Chin, on doit prendre un guide.


Notre visite pour les villages débute avec l’arrivée du « camion pick-up » à 8 h juste à notre hôtel. Notre supposé guide (nous apprendrons plus tard que c’était supposé être lui) nous donne notre lunch box et nous dit que notre guide nous attendra à notre bateau. Nous ne sommes que 4, nous deux avec deux jeunes Coréennes.


Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar,

On fait le premier bout de chemin cahoteux avec le pick-up qui nous emmène à la rivière. Une fois là, on se rend au bateau et le batelier

nous conduit à un 1er village. De là, on rencontre notre guide. Il nous fait visiter son village, nous présente sa mère qui est tatouée. On fait le tour, il nous explique quelques trucs. Il y a eu une naissance aujourd’hui au village donc c’est un peu la fête. On participe en buvant une boisson de riz que nous devons boire avec la paille collective… Ensuite, il prend son lunch et nous prenons le bateau pour le 2e village.


Le guide est un jeune père qui est très posé et nous explique sans trop de tabous plusieurs problématiques des villages Chin. Il explique autant le bon que les mauvais côtés du tourisme, du fonctionnement des guides et des agences sans que nous sentions (comme souvent avec les guides) que c’est pour faire un petit montant supplémentaire ou nous rendre patriotiques à leur cause. Notre guide est très respectueux des gens, autant de nous que des femmes sur place, il ne se considère pas tout permis car il est guide, ce que nous apprécions grandement.

Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar,


Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar,

Une fois au 2e village, nous voyons plusieurs femmes tatouées. Elles viennent nous voir en espérant que nous achèterons un foulard en échange d’une photo. Petit malaise pour nous.


Par l’entremise de notre guide qui nous semble vraiment respectueux, je pose la question directement, elles doivent être fatiguées de se faire photographier… après hésitation, il nous dit oui, elles espèrent vendre et c’est le compromis à faire pour elle.  On jases un moment avec deux d'entre elles avec l'aide de notre guide.  Bien que l'on sait bien que nous avons pas fait une vrai relation en profondeur mais quand même, les sourires et les langues se délient à mesure  de la discussion.  Pendant ce temps, les deux autres touristes avec nous, font le tour du village à prendre des clichés.  Nous, nous aurons peu de photos, mais on a l'impression de ne pas les avoir volées.  C'était important pour nous mais on sait bien que d'autres pourrait nous juger également. 


Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar,


Il nous explique aussi que bien qu’il soit content de faire la visite avec nous aujourd’hui, ça ne s’est pas passé de la bonne façon. Habituellement, le guide doit accompagner chacun de ses groupes et ne pas les donner à un autre guide. Nous notre guide était trop occupé (comprendre ici qu’il a choisi un autre groupe ou avait pris un trop gros groupe) et a refilé notre groupe à lui. Il est le seul guide Chin du coin, les autres viennent de Mrauk-U. Habituellement, il fait ses groupes lui-même. Il organise même des randos bateaux de 2 semaines pour ses clients habituellement !!! Il nous explique que les tours opérateur ne sont pas toujours respectueux avec les villageois et passe un peu rapidement, un peu comme on montre des animaux de cirque. Peut-être est-ce parce que nous sommes accompagnés de ce guide que les femmes n’insistent pas trop pour nous vendre quelque chose. Cette partie de discussion nous emballe et donc nous aurons peu de photos de femmes tatouées, sauf celles qui voulaient vraiment et avec qui nous avons eu une mini discussion par l’entremise de notre guide.

Les deux jeunes filles qui nous accompagnent auraient probablement préféré être dans un autre groupe, mais nous, nous nous trouvons extrêmement chanceux d’avoir eu ce guide Chin plutôt qu’un guide sans passion.


Après notre pause repas, nous allons visiter deux autres villages, on s’y rend à pied. On peut poser pleins de questions et apprendre beaucoup. Malheureusement pour vous, peu de photos.

Ce fut une journée très instructive sur la communauté Chin.


Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar,

Village Chin, Myanmar, Village Chin, Myanmar, 


   

Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit nos 5 mois aux États-Unis 2016-17
Récit de notre traversée du Canada 2016

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook