Bago : pourquoi pas ? La ville n’est pas des plus attirante, un peu chaotique et on a de la difficulté à trouver le vrai centre. Par contre, il y a quelques merveilles dans le coin pour ceux qui n’en ont pas marre des temples et des bouddhas.
Encore un transport tôt, on profite de la fraîcheur du matin. C’est donc à 6 h 15 à la Clock Tower de Hpa-An que nous prendrons notre transport pour Bago. Un transport assez confortable pour 5 000 kyats. Le seul bémol est que le chauffeur du bus décide que nous sommes arrivés à 5 km de la ville. IL nous oblige à descendre devant les 2-3 tuk-tuk qui pensent faire leur journée ! Eh bien non, on marchera.
L’accueil à l’hôtel San Francisco Guesthouse est remarquable. Ça nous fera une belle finale pour notre premier mois au Myanmar. Elle nous explique que nous pouvons voir certains sites par l’extérieur et d’autres sont gratuits après 5 h. Intéressant ! Car la passe pour les temples est à 10 000 par personne. On avisera demain.
San Francisco Guesthouse. C'est une dame bienveillante qui est la propriétaire.
On commence par aller voir la Shwemawdaw pagoda que nous avons vue en passant. On voit bien de l’extérieur et on se dit que c’est suffisant pour nous. Ensuite, on marche pour le palais Kanbawzathadi palace, lui on voit rien sans la passe, mais ce sera le seul.
En fin d’après-midi toujours à pied (la journée de taxi, est à 20 000 kyats) on part vers 16 h pour se rendre au site Shwethalyaung pagoda pour 17 h et avoir l’entrée gratuite. À Shwethalyaung pagoda, c’est le grand bouddha couché qui est l’attraction. Effectivement, l’entrée est gratuite passé 17 h. Nous nous arrêtons aussi pour voir un autre bouddha couché, de mémoire le Naung daw gyi ou Mya thar lyaung paya.
Savoir charger sa voiture au maximum de la capacité et même plus.
Entre les station service et les bouteilles de bords de rue!
Au marché, il y a de tout; dont les petites buchettes pour faire le Thanakha et se peindre le visage.
J'ai retrouvé un des mes fruits préférés, ca faisait plus de 8 ans que nous en avions mangé! Des Salak, un fruit plutôt retrouvé en Asie.
La visite du monastère, le Kha Khat Wain Kyaung monastery se fait idéalement le matin, de ce que la dame de notre Guesthouse nous a dit. Oui, les moines passent à 11 h, oui c’est impressionnant, mais la démesure des touristes (asiatiques surtout) est aussi bien présente. C’est tout de même à voir, mais on se croirait un peu dans un zoo!
En fin d’après-midi pour éviter la chaleur et arrivé après 17 h pour pouvoir avoir accès gratuit, nous marchons le 4 km pour nous rendre à Kyaik Pun pagoda, là où il y a les 4 faces de bouda. De grands bouddhas assis dos à dos. Mais même si vous arrivez avant 17 h, on voit tout de même beaucoup de l’extérieur sans devoir payer l’entrée sur le site.
Bago aura été une belle surprise, car nous ne nous attendions à rien. Cette ville était idéalement située pour ensuite n’avoir que quelques heures de train pour se rendre à Yangon et ensuite quitter le pays pour mieux y revenir.
Infos pratiques
San Francisco Guesthouse (Bago) 16 000 pour chambre double.
Entrée pour les temples 10 000
(mais on peut voir la majorité des temples sans payer si vous avez du temps.)
Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit nos 5 mois aux États-Unis 2016-17
Récit de notre traversée du Canada 2016
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)