Ye est une destination qui est ouverte aux étrangers depuis quelques années seulement. (2014 ou 2012 ?). C’est un endroit qui nous a plu pour l’accueil des gens qui est exceptionnel comme presque partout au Myanmar, mais encore plus marqué ici. Aussi, en prenant un scooter, on peut y explorer des endroits peu connus. Les gens nous accueillent les bras ouvert et surtout bien de curiosité, car ils ont moins eu la chance d’échanger avec les Occidentaux.
Pour nous rendre à Ye, nous partons de Mawlamyine. Nous aurions pu prendre le train qui était à 4 h : trop tôt pour nous, car nous ne voulions pas prendre un taxi à cette heure et payer le prix fort. On choisira donc de s’y rendre en bus. On marche le 5 km du centre de Mawlamyine à la gare de bus Zay Kyo. On arrive à 6 h 30 le matin, le bus part à 7 h 15. Le bus est 3 000 chacun pour 192 km, il est inconfortable et a un 5e siège par rangée dans le couloir!
Lorsque nous arrivons à Ye, nous sommes à 1 km de notre hôtel, génial. Nous allons au marché, les gens nous demandent de les prendre en photo, ça, j’aime ça, car je suis toujours gêné de demander.
Ensuite, petit tour du lac.
L’intérêt de Ye est vraiment de sortir un peu pour explorer les campagnes autour.
Le lendemain matin, on part pour Kabyawa beach. Nous voyons au long de notre balade de jolis paysages. La route se termine par un sentier où nous n’aurions pas osé aller si nous n’avions pas le GPS pour nous dire que c’était la bonne direction.
On est bien accueilli par les femmes et les enfants. Même si personne ne parle anglais, ils nous invitent avec les signes à voir l’un son élevage de canard, l’autre ses crevettes qu’elle fait cuire et sécher par le soleil (et dégustation en prime). Il y a aussi une famille avec qui Dany fait une petite danse, le tout dans le rire de tous. S’en suit un arrêt dans une petite école, un des professeurs parle quelques mots d’anglais, on fait un échange rapide qui se termine en photo de groupe à la demande des professeurs.
Oui, c'est bien des crevettes (et purée de crevettes) qui sèchent pour être vendues plus tard au marché.
Miamm!??
Les gens ce ce village étaient vraiment accueillant et nous avons échangé par signes car impossible autrement.
Cette dame qui semble bien sérieuse sur la photo, a insisté pour nous faire faire la dégustation des crevettes séchées et donc cuite par le soleil... C'était ok...
La minuscule route que nous avons pris au hasard pour nous rendre à ce village.
Station service de village... L'essence toujours dans des vieilles bouteilles.
Impossible de ne pas prendre de photo des écoliers bien heureux de faire une pose. Les deux enseignants ont eux aussi pris des photos de notre passage.
Pourquoi avoir une voiture lorsque la moto peut contenir autant de marchandises!
Sur la grande route, paysages tranquilles.
Nous allons aussi à la Bin Le Wa Beach, une plage surtout à visiter pour ses petits restos et joli vu. Il y a aussi un temple à quelques marches plus haut.
Juste un peu plus loin, il y a Bin Le Wa Beach, on y voit une quantité impressionnante de poisson à sécher ! Là aussi, les gens sont très sympathiques.
Autre village, autre pêche. Ici c'est les petits poissons qui sont à sécher. Presqu'à perte de vue.
llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Dans une autre direction, nous allons vers le Nord pour Banana mountain ou Ko Yin Lay. On y arrive en fin d’après midi pour voir les 4 bouddhas assis dos à dos. À ce monastère, si vous arrivez vers 10 h 30, il est possible d’y manger. On monte les 7 étages dans la tour avec bien sûr les habillements requis et prêter. La vue y est magnifique d’en haut, nous y restons un moment et encore une fois nous y faisons plein de rencontres et suscitons la curiosité. Le soleil se couche, on doit retourner à Ye avant la noirceur.
Ce qui nous a surpris aujourd’hui dans les petits villages visités, c’est que les photos de famille, de mariage et de bébés étaient affichées à l’extérieur de la maison, tout passant a donc la possibilité de les voir.
Infos pratiques
De Mawlamyine à Ye
train un seul à 4 h
bus quelques-uns (3, je pense) tôt le matin, dont un à 7 h 15 pour 3 000 Kyats
bus peu confortable avec les 4 sièges par rangé et une rangée supplémentaire au milieu!
De Ye à Dawei en train 3750 en Upper class, train à 10 h 30
De Ye à Dawei en minivan 10 000 en passant par un hôtel.
Hébergements
Peu d’hébergements qui acceptent les étrangers 3 ou 4, il me semble).
Nous avions réservé au très cher Starlight à 30 000 la nuit pour deux. La chambre est bien,
l’avantage est que nous pouvons louer un scooter direct à 8 000 pour une automatique.
On passe 3 nuits à Ye (2 étaient prévus)
Sinon il y a la Golden Guesthouse que nous n’avions pas le numéro de téléphone pour réserver, elle est à côté du marché à 10 500 la nuit pour deux pour chambre basique (Ou 15 000 avec salle de bain privé)
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit nos 5 mois aux États-Unis 2016-17
Récit de notre traversée du Canada 2016
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)