La Bajada et Maria La Gorda, le point le plus à l’ouest de Cuba. Voyage à vélo Cuba


Après avoir atteint notre point le plus à l’est du pays, nous voici en direction de Maria la Gorda qui sera notre point le plus à l’ouest de notre voyage à Cuba. Après un peu plus de 3 mois de voyage à vélo à Cuba; nous avons plus de la moitié du voyage de passé.

Note : Il y a peu de casas sur la route que nous avons faite, mais il y en a à Isabel Rubio et à Sandino.

De Isabel Rubio vers La Bajada, la route est vraiment mauvaise par endroit. C’est dur pour les fesses! Les paysages sont aussi moins intéressants et les villages se font rares. C’est fatigué par cette route que nous arrivons enfin à destination. Nous atteignons aujourd'hui 4,000km!

La Bajada

La Bajada


Panneau sur la route à l'entrée du village! rassurant!? La Bajada

La Bajada

La Bajada

Est-ce qu'on arrive! La Bajada

Le parc n'est que pour ceux accompagnés d'un guide.  La Bajada

La Bajada est l’endroit où se regroupent quelques casas pour les étrangers. C’est l’endroit le plus proche de Maria La Gorda et son gros complexe hôtelier. Petite déception une fois sur place. Les prix sont vraiment trop chers. Tout semble vide, mais c’est tout de même 25 CUC la nuit. On regarde pour aller plus loin à la recherche d’un endroit pour bivouaquer et l’on se fait proposer une chambre à 10 CUC. Celle-ci n’a pas d’air conditionné et pas d’eau chaude. L’électricité dans le village est de 18 h 30 à 4 h seulement pour avoir la lumière, mais surtout le ventilateur. Notre chambre est sommaire, mais correcte et grande. Le bâtiment où se trouve la chambre est en rénovation et n’offre pas de repas ce qui est parfait pour nous. Lui, vie dans la cabane en paille à l’arrière dans le jardin!

La Bajada

La Bajada

La Bajada


En fait, il semble y avoir 15 maisons dans le village dont 6 font casas ! Le village est pauvre et a subi à plusieurs reprises des tempêtes qui viennent ravager les habitations. Je pense que peu d’étrangers s’y rendent, sinon avec les bus directs pour Maria La Gorda. On voit en soirée deux voitures de location dans le village. Pour une fois, nos réserves vont vraiment servir ! Rien à manger au prix cubain dans ce minuscule village. Il n’y a que des casas qui offrent des repas. On se fera donc des spaghettis au thon!

Le jour de notre arrivée à La Bajada, on visite peu l’endroit. Le lendemain, nous voulions aller sur la péninsule ‘’Guanahacabibes’’, mais encore une fois ce n’est accessible qu’avec un guide. On se dirige donc plutôt vers Maria La Gorda par la route qui longe des plages. On peut se rendre jusqu’à l’entrée du gros complexe qui lui est réservé aux clients. Sur la petite route qui mène à Maria La Gorda, on voit 4 bus passer le matin. Probablement des sorties à la journée pour visiter les plantations de tabac un peu plus loin ou peut-être jusqu’à Viñales? On voit aussi un gros bateau de croisière amarré près de Maria La Gorda.

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada

La Bajada


Ce sera notre point à nous le plus à l’ouest du pays même si en fait c’est sur la péninsule avec Cabo de San Antonio le vrai point le plus à l’ouest de l’île.

Comme il n’y a pas grand-chose à faire et que nous avions pris deux nuits, nous en profitons pour faire encore une maintenance sur les vélos. L’utile pied de vélo de Dany a rendu l’âme après s’être fait réparer à Bayamo. Dommage, c’était vraiment utile. Nous en trouverons un plus costaud pour le prochain voyage à vélo. Maryse, le sien tient bon.

On voit la propriétaire de notre chambre qui arrive en après-midi. Elle nous explique que c’est bien compliqué de vivre ici. Elle a dû se rendre à Sandino pour la banque et demain, elle doit aller à l’hôpital de Manuel Lazo très tôt avec son mari en guagua. Ils sont vraiment loin de toutes commodités. Elle nous laisse les instructions pour les clés pour le lendemain. Elle partira tôt, c’est OK, car nous aussi nous quitterons tôt.



Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!

Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook