Santiago de Cuba à La Mula en passant par Chivirico et El Frances. Voyage à vélo Cuba

Qui fait du vélo à Cuba et particulier dans la partie Est de Cuba est tombé sur le trajet Santiago à Pilon. Un trajet presque mythique de 200 km, qui longe la côte sud. Un trajet qui est également isolé et impraticable par section pour les voitures. En fait, une partie de la route a été détruite au cours des années et elle n’a pas été complètement refaite.

C’est comme dans nos habitudes c’est très tôt (5 h 45) que nous prenons la route. Après quelques jours à Santiago, on est à la fois heureux de faire de la route, mais également un peu triste de retrouver de nouveau nos lourdes sacoches sur les vélos.

La route est magnifique et sur la partie entre Santiago et La Mula elle est en bon état pour Cuba.

Je trouve tellement que ce champs semble douillet...

Ça fait peur!  La route va-t-elle monter!?  Non, on va contourner le tout; ouff.

Le temps de tout installer et nous partons en direction de Chivirico. Pour les premiers km, nous sommes avec de nombreux camions et la pollution de ceux-ci. Par contre, ça diminue drastiquement une fois à Playa de Mar Verde. On passe devant un campismo, cher et peu serviable, pour remplir nos gourdes, on se rend donc à Caleton Blanco où un homme nous rend ce service. On ne veut pas acheter de l’eau, l’eau du robinet nous convient parfaitement. L’homme très sympathique qui tient un restaurant, nous offre de prendre le repas ici, mais il n’est que 9 h, c’est beaucoup trop tôt, il tient aussi une casa, mais comme nous sommes le matin on veut continuer la route. On tient à garder nos gourdes d’eau pleines en cas où nous décidions de planter notre tente quelque part. Pour camper, ça prend de l’eau pour notre soirée ainsi que pour cuisiner des pâtes. Par contre, depuis plusieurs années; jamais on ne gaspille d’eau des pâtes, on se fait un bouillon à boire avec. Pas d’énergie (gaz) ou de ressource (eau potable) de perdu.

Un peu plus loin, on prend un sandwich pour faire notre déjeuner du matin. À 11 h, la chaleur est déjà difficile à supporter. On s’arrête à la plage El Frances pour s’installer pour un pique-nique. Sur la route, en voyant une Casa, je m’informe pour les prix. Le prix est de 45 CUC la nuit ! Vraiment trop cher pour nous. Par contre, c’est l’accès à tout l’appartement, un genre de petit chalet en hauteur. Il nous le propose à 25 CUC qui serait un très bon prix, mais ce n’est pas dans notre budget et assez la fainéante et l’on continue la route après avoir pris du repos jusqu’à 13 h 30 pour faire passer un peu la chaleur.

Le camping nous attire peu, même si au départ on était bien motivé à en faire régulièrement, le fait d’avoir trouvé des hébergements qui conviennent à notre budget fait baisser notre motivation pour la tente. Un peu avant Chivirico… (ah Chivirico ! on a la chanson dans la tête sans arrêt) on voit un restaurant et une future Casa. Il nous propose de faire du camping sur son terrain en échange de l’achat de deux repas. Sinon, une chambre pas tout à fait terminée, mais avec AC pour 15 CUC. La sueur sur notre corps aidant, on choisi la chambre et la douche.

On met encore une fois nos vélos dans la chambre et l’on relaxe donc tout le reste de l’après-midi et la soirée. On se fait un souper avec une conserve de légumineuse.

Le lendemain, on profite encore du meilleur temps pour avancer; soit entre 6 h et 8 h. Un arrêt à Uevo dans une crèmerie ! 5 boules de crème glacée pour 2 CUP ! Comme c’est bienvenu!

Accueillant comme affiche de bienvenue.

La route rétrécie.

On y rencontre un Allemand à vélo, il arrive de La Mula; là où nous nous rendons ce soir. * si c’était à refaire, on camperait plutôt que d’aller dans ce campismo. Il accepte les touristes donc c’est cher et pas terrible, pas d’AC, pas de piscine ou autres agréments. On remarque aussi qu’il y a eu des dégâts et plusieurs bâtiments ont été détruits lors de tempêtes. C’est quand même mieux qu’une tente, mais la journée a été courte pour nous passé la Mula, le lendemain on voit plein d’endroits intéressants pour la tente. Le prix est de 16 CUC pour les deux avec le petit-déjeuner inclus. Par contre, le déjeuner est à 8 h. On manque donc le meilleur moment du matin si nous attendons le déjeuner. On commence par demander s’il est possible de déjeuner plus tôt; mais la réponse nous laisse croire que peu importe ce qu’ils nous disent, on ne se fera pas servir tôt. Pour faire un choix éclairé, on demande ce que sera le déjeuner ! Une réponse qui nous convainc de ne pas perdre de temps. Elle ne sait pas ce qu’il y aura, mais sait qu’il n’y aura pas d’œufs, pas de pain, pas de café, peut-être des bananes, du lait et une tranche de jambon… Je demande donc si je peux avoir un déjeuner pour apporter (on ne l’avait pas fait à notre autre campismo). Finalement, elle va voir la personne concernée et nous apporte 4 jus et 4 paquets de biscuits. Je pense que nous gagnons au change. ;)

La Mula

Nous, on se cuisine un spaghetti et l’on voit arriver 2 autres couples voyageurs ! On parle rapidement à un couple qui souhaite faire du parapente dans le secteur et ils ont donc réservé 3 nuits ici. Ils sont arrivés en taxi tout comme l’autre couple voyageur. On en profite également pour faire un entretien sur nos vélos; et oui encore!

En début de soirée, la pluie commence, finalement on est heureux de ne pas être sous tente. On écoute un film sur notre ordinateur portable pour terminer la journée qui n’a pas été épuisante.