Plage et Safari africain à Cuba! Oui à Cayo Saetia! Voyage à vélo Cuba




On part de Guardalavaca assez tôt. Dany descend nos vélos du 2e étage. Ce matin, nous avons 3 montées, dont une plus grosse. Je dois marcher à côté de mon vélo. Chargé comme nous sommes, difficile de faire des montées. Une fois au sommet à El Retrete, on prend notre petit déjeuner.


Ça monte!
Banes, Cuba

On arrive enfin à Banes après de multiples montées et descentes sur les freins, car le chemin n’est pas assez beau pour se laisser aller. Il est encore tôt lorsque nous arrivons à Banes, mais nous y passerons tout de même la nuit.

 Ville tranquille sans intérêt majeur, juste le bon vivre cubain.

Banes, Cuba Banes, Cuba

Banes, Cuba


Toujours de vieilles voitures au détour d'une rue!
Banes, Cuba Banes, Cuba Banes, Cuba Banes, CubaBanes, Cuba Banes, CubaBanes, Cuba

Le choix n'est pas grand mais les prix eux, sont attratifs!
Un steak de porc, riz, bananes frites et lentille pour 22,25cup = 0,90CUC = 1,10$CA
Banes, Cuba

Banes, Cuba

Banes, Cuba Banes, Cuba

On prend le temps de visiter un musée à 1 CUC par personne. Parait-il que c’est le plus complet de l’époque précolombienne du pays… on n’ira pas voir les autres.

On ne paie pas le droit au photo qui était à 5cuc il me semble.  Donc qu'une  image extérieur. 
Banes, Cuba Banes, Cuba



Mayari

Le lendemain matin, c’est une belle route asphaltée que nous faisons de Banes à Mayari et beaux paysages. Quelques pentes, une 2e crevaison pour Maryse après 1400km. Pas si mal! On arrive tôt à Mayari même si nous avons pris le temps de déjeuner (petit déjeuner) en route. On prend la 2e casa rencontré, on voulait être près de la ville.

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia 

Changement de la chambre à air de ma roue, car elle dégonfle encore. Pas graves, nous en avons quelques-uns. On le gardera pour le réparer plus tard au besoin.

Ensuite, on marche en ville, elle n’est pas si agréable finalement pour faire les courses. Il n'y a pas de magasins intéressants et le resto ne sert que le souper à partir de 18h00. On se trouve une petite cafétéria avec de quoi de consistant. En plus Copellia, n’a plus de crème glacée; malheur!

Par contre, les jolis batiments en bois ajoute un air western à la ville.  

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia



Cayo Saetia
Le lendemain matin, on se lève à 6h00 comme d’habitude, on descend les vélos et l'on est prêt à partir prendre la route pour Baracoa lorsque le gars de l’hôtel nous dit qu’il est possible de se rendre à Cayo Saitia en vélo en payant le frais d’entrée de 11 CUC.

On change donc d’idée et l'on remet les sacs dans la chambre et l'on prend la route de Cayo Saitia avec les sacs allégés.


Par chance, on avait du pain, qui est très difficile à trouver présentement dans la région. On prend le Paris pâté et go. Il nous apprend qu’il est difficile d’avoir du pain présentement, car il y a une pénurie dans la région d’Holguin, de plus pas de bananes sucrées, ce n’est pas le temps dans la région!!! Quand même!

On prend donc la route confiant, il nous dit qu’il y a une seule butte! C’est pas tout à fait vrai, mais il y en a une plus grosse que les autres.

Le temps est incertain.
Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

Ensuite, on tombe sur une route de gravier pas agréable sur les 14 derniers km. Il se met à pleuvoir et l'on trouve un abri bus juste à temps pour se cacher.

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

On hésite pour se rendre et payer pour l’ile avec cette pluie. Après une accalmie et si près du but, on continue. Le gars à la guérite nous explique que nous devrons payer à la playa. Il semble impossible de voir des animaux , on verra donc une fois sur place. La route est encore plus mauvaise. On y arrive enfin. On sait que nous devons payer, car le gardien regardera notre reçu lors de notre sortie.



On a un cocktail de bienvenue d’inclus avec notre entrée à 11CUC chacun (11$US)! Du rhum avec du coca ou du 7up!


On a la chance que le soleil apparaisse une heure, juste à temps pour nous donner une belle vue sur la plage!

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia


Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

La plage est belle, c’est vrai et en plus elle est déserte lorsque nous arrivons. Le safari en 4x4 de 45min est à 9 CUC par personne et le buffet du midi a 16,5 CUC par personne. On mange notre pain et notre pâté. Le soleil fait surface pendant ce temps. On en profite, la plage est vraiment très belle, une des plus belles à notre goût. Un catamaran arrive. Il emmène un groupe des Hôtels pas loin en safari. Ensuite, ils viendront manger, ils sont en train de préparer le buffet.

On voit sur la route des cerfs, dont un est Africain, des cochons sauvages, des bambis. C’est tout de même joli. Mais nous n’aurons pas vu de zèbres ou d'autruches. La route du retour est difficile, toujours ce gravier qui est tape cul. Au moins, les nuages sont revenus et il ne fait donc pas trop chaud.

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

 Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

Malgré le prix et la mauvaise route, on est bien heureux d’être passé par cette ile. Une des plus belles plages, des animaux différents. Avoir su, nous serions partis plus tôt ce matin pour y rester plus longtemps.

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

Mayari, Cayo Saetia

On est heureux de retrouver la route pavée, malgré la grosse cote à monter. Pour la descente, un gros camion nous fait signe, on ne va pas prendre un transport lorsque nous sommes dans notre descente. Il nous refait signe plus loin. Il nous dit qu’il suivra et nous surveillera si quelque chose qui nous arrive. Gentil de sa part!

On arrive à Mayari, épuisé et affamé. Un bon souper et puis dodo! On croise un marchand ambulant! Il vend des galettes à la mélasse. Un régal! Nous n’en trouverons plus jamais d’aussi bonne. C’est comme ça à Cuba. Ce que tu trouves aujourd’hui ne se reproduira peut-être plus jamais!





Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook