Première crevaison à vélo du voyage et nuit dans une cabane! Dans la brousse à Cuba. Voyage à vélo Cuba

Certaines routes indiquées sur notre carte, ainsi que sur Mapme ne sont pas ce que nous appellerions des routes… mais plutôt des sentiers. Il faut bien faire attention ! En vélo de montagne, ça peut toujours aller, mais en vélo de route (ou encore pire en voiture de location lol) ! C’est vrai que comme plusieurs se promènent à chevaux ou en tracteur, la route peut convenir pour ce genre de transport ! Par contre, les voitures elles ne peuvent pas passer partout ! On est bien heureux d’avoir un vélo de montagne et non pas un vélo de route ou même hybride!

Nous décidons de prendre le risque de sortir ce matin de notre campismo au milieu de nulle part en prenant un autre chemin et en espérant nous éviter le 8 km de boue. C’est plutôt le temps qui fait en sorte que l’eau a été un peu évacuée, car on voit de grands sillons de boue sécher ou presque sèche qui témoigne que cette route n’est pas mieux que celle d’hier ! Nous nous sommes rendus près de America non loin de Lugareno. Autour de Lugareno, il n’y a pratiquement que des sentiers pour se rendre aux routes principales ! La vraie route il faut la chercher et les gens nous proposent eux aussi les sentiers en terre.

Tout est paisible tous le matin

Petites maisons de campagne
Cuba Lugareno Cuba Lugareno Cuba Lugareno Cuba Lugareno

Plusieurs ont des panneaux solaire.
Cuba Lugareno

On croise pas beaucoup de voitures ici; mais ça circule! Cuba Lugareno

Enfin une route digne de ce nom!

Et puis non...

Cuba Lugareno Cuba Lugareno Cuba Lugareno Cuba Lugareno

Il faut choisir le bon coté! Cuba Lugareno

Sous surveillance
Cuba Lugareno Cuba Lugareno Cuba Lugareno

On doit encore partager la route Cuba Lugareno

Cuba Lugareno Cuba Lugareno

Cuba Lugareno Cuba Lugareno

À un moment donné, Maryse trouve que sa roue arrière réagit bizarrement et en regardant, on se rend compte que c’est une crevaison, difficile à déceler sur ce genre de route. On s’apprête à réparer sous un soleil de plomb, mais un homme nous propose de nous installer dans sa cour juste à coter et a l’ombre ! C’est bienvenu ! C’est l’épine d’un arbuste qui a traversé le pneu et la bande de protection ! Après près de 1000 km, ce n’est pas si mal! Mais quelle épine ! On a failli la garder en souvenir!

Nous avons des rustines sans colle et malgré notre scepticisme au départ, il se trouve qu’en plus d’être facile à utiliser elles sont bien robustes si elles sont bien installées.

On réussi à se trouver un restaurant à Lugareno, il est bien caché et sans affiche! Après les indications des gens du coin (mais certains ne le connaissaient même pas!!!), on le trouve enfin derrière une maison dans une ruelle sans issue. Le menu est varié. Il était bien difficile à trouver, mais ça changera des pizzas et sandwichs. Je prends fricassée de poulet, mais il en reste juste 1 donc Dany prend la chop de porc frit qui est finalement très bonne.

Cuba Lugareno Cuba Lugareno

On s’informe à savoir s’il y a une casa dans le coin. Le soleil est tellement chaud qu’on n’a pas de courage de reprendre la route aujourd’hui. On se fait offrir une cabane pas très loin du resto. Une petite cabane sans eau courante, mais avec ventilateur ça fera notre affaire pour la nuit. On paiera l’équivalent du prix d’un campismo.

Demain, nous avons l’intention de nous rendre à Cayo Sabinal où il serait possible selon nos infos de camper.