Expérimentation de deux campismos pour Cubain! Au milieu de nulle part à vélo! Voyage à vélo Cuba



Nous sommes sur nos vélos à 6 h 15 du matin. Il fait frais et c’est très nuageux; c’est un front froid qui arrive avec ce vent. Tant qu’il n’y a pas de pluie, il n’y a pas de raison de se plaindre, bien au contraire. La route sans le soleil et agréable dommage que le vent de face est si fort.

À peine avons-nous quitté Moron que nous rencontrons un cycliste. Il est bien chargé tout comme nous. C’est le premier cycliste avec tout l’équipement pour être autonomes que nous rencontrons.

C’est un Brésilien qui est sur la route depuis 5 ans à vélo et qui vient tout juste d’arriver à Cuba. Il n’a que 40 jours et compte bien essayer de faire le tour complet. Il termine son grand voyage bientôt; dans quelques mois. On jase un moment de voyage avant de reprendre nos rythmes respectifs.

campismo Cuba

À trois reprises, des véhicules s’arrêtent et nous proposent de nous prendre. Le vent est tellement fort ! Mais on n’est pas pour lâcher au début! Surtout que nous sommes sur le plat ;) Comme nous n’avons pas de point d’arrivée fixe, on s’arrêtera bien lorsque nous n’en pourrons plus.

On profite du paysage paysage paisible et de la route en bitume.

campismo Cuba

Remarqué l'arbre aux airs Africain!
campismo Cuba


Certaines affiches de villes et villages sont bien détaillés campismo Cuba

Voilier d'oiseaux campismo Cuba

Ces champs ont tellement l'air douillet campismo Cuba

campismo Cuba

Belle route tranquille et fabuleux nuage qui nous apporte un répit du soleil. campismo Cuba

campismo Cuba 

C’est à Esmeralda que nous trouvons une possibilité intéressante après 77 km. Nous allons voir le campismo et nous sommes acceptés. Pour 60 CUP, pourquoi se casser la tête à faire du camping !? (2,5 $ US pour les deux.)

Bon c'est plus beau de l'extérieur que de l'intérieur mais pour le prix!
campismo Cuba campismo Cuba campismo Cuba campismo Cuba campismo Cuba campismo Cuba

Un repas avec ça dans la salle à manger pour quelques cup (+-1$US de  mémoire)
campismo Cuba  campismo Cubacampismo Cuba

Nous avons l’endroit pour nous tout seul ! Il n’y a personne sauf quelques employés ! En plus, il est joli et avec piscine. Nous en profiterons pour nous reposer. Nous serons d’autant plus heureux de ne pas avoir fait de camping, car il y a eu bien de la pluie durant la nuit.

Le jour suivant, nous partons tôt, le soleil sera avec nous aujourd’hui. On revoit le Brésilien dans le village de Cubitas vers midi, il se lève, car il a bien fait la fête hier! De plus, il a terminé la route à la frontale hier!

Sur la route, nous achetons des bananes, c’est bien pratique pour déjeuner ou en collation. Les bananes les moins chères trouvées pour le moment sont à 1 CUP la livre! Ce n’est pas celles qu’ils classent dans la catégorie des fruits, mais ce n’est pas non plus les plantains. C’est suffisamment sucré pour nous même si eux ne semblent pas les manger comme ça. Ce que nous préférons par contre ce sont les avocats!

 Énorme avocat-poivre-sel-oignons!Collation parfaite prise dans un abris-bus. 
campismo Cuba campismo Cubacampismo Cuba



On décide de récidiver pour le campismo aujourd’hui. Puisque nous avons été chanceux hier. On voit un campismo sur notre carte d’affiché donc on prend cette direction. Un 18km seulement de détour de la route principale, mais un 8 km de boue ! Ce sera un mauvais choix ! En plus de n’avoir aucun intérêt dans le secteur; on se demande bien pourquoi il y a un campismo dans cet endroit, la route pour se rendre est pour ainsi dire inexistante par endroit. À peine un sentier pour 4 roues ou pour chevaux ! De plus, nous avons droit à notre première boue rouge!

Beau sentier prometteur au départ
campismo Cuba campismo Cuba campismo Cuba

 Et tadam... campismo Cuba Arrivé au campismo, la chambre et plus vaste et accueillante que la nuit dernière... Par contre l'extérieur et l'aménagement sont plus ordinaire.

  campismo Cuba campismo Cuba campismo Cuba campismo Cuba

Nous ne sommes pas acceptés automatiquement, elle demande une autorisation à son supérieur. Ici aussi, c’est un campismo pour Cubain seulement. On lui dit que si ce n’est pas possible nous avons notre tente et nous irons faire du camping. Le supérieur nous dit qu’il n’y a pas de problème, mais que le campismo ne nous conviendra peut-être pas, car il n’y a pas d’AC, pas d’eau chaude, etc. De plus, il nous dit qu’il n’y a pas de service restaurant aujourd’hui. On leur confirme que tout est OK pour nous et que nous avons tout pour cuisiner. Ils semblent tous soulagés!

C’est un peu plus cher qu’hier à 87cup (3,60 $ US), mais la cabane à 6 lits et est plus jolie.

Deux seules cabanes de louée dans tout le campismo pour la nuit ! Ce n’est pas la saison populaire.

décembre 2018




Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!
Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook