Motel, Hôtel en moneda national, systema alojiamento c’est quoi ça!




Bon dernière catégorie que nous avons testé les motels ou parfois appelé systema alojiamento et Hôtel en moneda national. À Cuba, il y a deux systèmes de monnaie; la moneda nationale appelée le CUP, c’est la monnaie qui est utilisée pour les dépenses de base et qui équivaut à 24 CUP pour 1 CUC (divisa). Pourquoi certaines fois est-il spécifié que c’est en monnaie nationale ?
Tout simplement parce qu’il n’y a pas si longtemps, les deux monnaies étaient beaucoup plus séparé que maintenant. Les étrangers n’avaient pas accès à la monnaie nationale et les Cubains avaient peu accès au CUC. Il n’était donc pas possible pour un étranger de payer un hébergement en CUP et ce même hébergement ne pouvait pas accepter les CUC, car il n’aurait pu les échanger. Tout système qui en théorie tient la route pour collecter l’impôt directement sur les profits qui étaient faits avec les étrangers et ainsi diminuer les fraudes et bien séparer les apports étrangers. De plus quoi de mieux pour un système socialiste pour ne pas créer de disparité que contrôler tout entré d’argent étranger. Même pas de système de pourboire possible ou de cadeau monétaire. Bon, il est vrai que c’était contourné en apportant des cadeaux matériels (vêtements, produit d’hygiène, etc.).

Bon même si ça tenait la route sur papier, maintenant les étrangers ont le droit d’utiliser autant une monnaie que l’autre (même si les hébergements seront toujours demandés en CUC aux étrangers) et les Cubains (ceux qui en ont les moyens) ont tout à fait le droit d’utiliser les CUC. Pour nos dernières journées, nous avons payé à notre hébergement un repas moitié en CUP et moitié en CUC pour ne pas devoir échanger les restes de notre argent.

Tout ça pour dire que lorsque l’on voit des logements en monnaie nationale, il faut plutôt lire pour Cubain seulement. Par contre, encore une fois lorsqu’il n’y a pas d’autre choix, pourquoi ne pas essayer!

Vous croiserez plusieurs hébergements de ce genre sur les routes à Cuba.  Parfois des hotels au air très pompeux, d'autre fois plutôt dans le genre Motel abandonné!  Habituellement les chambres sont de qualité médiocre mais pour le prix tout est ok.  Sur ce bel hotel bleue de la photo de couveture les chambres, pour les avoir vu,  ressemblent à des chambres de campismo; pas de draps.  Encore une fois, le noms et adresse des endroits où nous avons dormi de façon +- légale ne sont pas dans nos récits publiques. 

On a demandé a dans une grande ville, à l’hôtel du centre. Au départ, je pensais qu’il acceptait aussi les étrangers. C’est lorsque la jeune fille m’a dit le prix à 60 que j’étais confuse. 60 CUP? (soit 3 $ CA) ou 60 CUC (soit 75 $ CA) comme l’hôtel était joli de l’extérieur les deux sont possible! Poser la question c’est déjà risqué de se faire arnaquer (quoi que nous n’ayons jamais payé, une chambre à 60 CUC). Si le prix avait été de 150 aurait été plus clair que c’était en CUP et non en CUC. Bon, je vais voir la chambre. C’est un genre d’appart avec deux chambres, salle de bain et grand salon. Pour ne pas paraitre ridicule, je demande si les prix est bien pour toute la nuit (60cup l’heure aurait pu être possible) elle dit oui. Et d’une façon a la blague je lui dis est-ce bien en CUP? En insinuant qu’en CUC ce serait vraiment impossible et j’ai confirmation. Je paie tout de même tout de suite pour être certain que le lendemain matin il n’y aura pas de malentendus au départ. Car pour les personnes peu honnêtes, il est très facile de jouer sur le :’’ non c’est en CUC et pas en CUP’’. Cette jeune fille nous a acceptés sans poser aucune question. Je pense qu’elle ne savait peut-être même pas que nous n’avions pas le droit de séjourné ici. Mais bon, en même temps dans cette ville pourtant assez grande, il n’y avait pas d’autre option légale pour nous.

Même chose pour les Systema de Alojiamento. Parfois des hôtels, parfois des motels, parfois ça ressemble plus à un campismo. Ne vous faites pas trop d’idées, vraiment très peu de ces logements vous accepteront, mais parfois loin de tout, un petit téléphone au patron et vous aurez un oui. Là encore, les prix sont plancher. À moins de 75cup la nuit. Ne vous inquiétez pas; on n’a jamais ‘’pris’’ la place de Cubains, les endroits étaient toujours à moitié déserts.

Le peu de fois où nous avons pu les utiliser, un peu comme les campismos ça a été une belle surprise, mais il ne faut jamais en faire un plan réel.

Et à ce prix, ne vous attendez pas à grand-chose. Même si c’est en général propre c’est vraiment sous forme de campismo. Le tout a été bien fait, mais si c’est brisé il y a peu de chance que ça se fasse réparer. Autant pour les Hôtels, Motels, Campismo l’eau courante n’est pas 24 h, l’eau chaude est a oublié, les draps ce n’est pas dans les options et les oreillers c’est aléatoire. Par contre, nous en avons eu avec AC qui fonctionnait ! Pour le prix, c’est tout de même plus agréable qu’un camping en tente.


Donc vous ne perdez rien à demander, au pire vous ferez du camping dans un champ!


Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!


Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook