Cuba à vélo, nous voici! Arrivé à Matanzas! Voyage à vélo Cuba



Notre appréhension à notre arrivée, rencontre sympathique avec un Suisse, le montage des vélos et l’essai de nos sacoches. Apprentissage des monnaies de Cuba et des prix pratiqués sur place.

Notre voyage commence enfin! Pour Maryse, c’est le premier vrai voyage de vélo et pour Dany le voyage qu’il avait fait en vélo date de 1994 ans alors qu’il était parti en vélo avec son ami Martin Boisvert pour 2 mois et quelque 1500km.

Après un long trajet de 8 heures pour nous; autobus de notre ville vers Montréal, suivi de la recherche d’un taxi qui veut bien nous prendre au tarif fixe de 41$CA entre le centre de Montréal et l’aéroport! Pas si facile à trouver avec tous nos bagages et nos deux grosses boites de vélo. On arrive enfin à l’aéroport ou nous passerons la nuit sur les bancs froids, pour prendre notre vol le lendemain matin.

Tout se passe sans problèmes, les vélos arrivent intacts et nos bagages aussi, nous appréhendions le passage de nos trucs informatique, surtout les disques durs, car nous avions vu qu’il fallait payer des surtaxes de 100% la valeur pour les faire entrer. Le GPS, nous ne l’avons pas apporté, car de ce que nous avions lu, il est interdit (les vrais GPS qui semblent interdits, mais pas les téléphones). Finalement, rien, aucune vérification, aucune question! Chance ou ils assouplissent les règles? En tout cas, nous ne nous en plaindrons pas. Plusieurs voyageurs rencontrés disent la même chose qu'ils n'ont eu aucune vérification. Par contre, d'autres, voyageurs, surtout accompagnés de leurs femmes cubaines, ont subi plus de contrôles. Nous arrivons donc à l’aéroport de Matanzas. Négociation d’un taxi, car on veut garder nos boites pour le retour et donc on ne peut pas monter nos vélos à l’aéroport. On trouve enfin quelque chose à 35 CUC ce qui est déjà cher.

On arrive enfin à notre hébergement que nous avions réservé par Airbnb. Christophe un Suisse d’origine nous accueille gentiment. Il nous apprendra quelques rudiments pour Cuba, on posera beaucoup de questions pour apprendre en accéléré. Il gardera aussi nos boites de vélo pour 5 mois ainsi que quelques trucs en extra.

Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba


On prend ça tranquille, nous avons pris 3 nuits à Matanzas. On monte les vélos, on essaie les sacoches et l'on essaie de figurer quoi mettre où! Eh oui, toujours à la dernière minute tous les deux, nous n’avons même pas essayé les sacoches sur nos vélos et encore moins remplies! Donc c’est un peu essais et erreur pour trouver une façon logique et pratique de placer le tout en étant équilibré de part et d’autre.

On visite un peu la ville de Mantazas et profitons de nos premières vieilles voitures américaines et russes!

Matanzas, Cuba

Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba

Matanzas, Cuba

Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba

Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba Matanzas, Cuba

Matanzas, Cuba


Autre mission des premiers jours : changer de l’argent! Bien sûr, on a l’habitude de se familiariser avec une nouvelle monnaie dans un pays, ce que nous avons moins l’habitude est de jongler avec deux monnaies (le CUP et le CUC) qui sont a 1 CUC pour 24 CUP. De plus, il est rarement indiqué de quelle monnaie on parle sur les affichages! Ça reste assez facile de s’y retrouver, mais on vous en parlera plus en détail dans un autre article. On fait donc une réserve de CUC, argent que nous touristes sommes supposé utiliser (qui nous servira pour les hébergements, internet et quelques commerces, mais ceux-ci acceptent toujours les deux monnaies et qui nous aurait servie pour les restos pour touristes, mais que nous ne somme pratiquement jamais allé) et de CUP, car on compte bien faire tout ce qui est possible en monnaie locale. On apprend vite qu’il faut être patient pour changer de l’argent donc nous en prendrons une bonne réserve sachant que le pays est sécuritaire donc peu de vol armé ou violent et nous savons également que nous passerons dans de très petits endroits donc on ne veut pas être à court d’argent.

Autre habitude que nous devrons prendre à Cuba, c’est l’achat des cartes internet Etecsa. Ça doit bien faire 10 ans que nous ne payons plus pour internet dans nos voyages , on se contente d’internet gratuit soit dans les chambres soit dans les lieux publics. Ici, lorsque Wifi est disponible, il faut obligatoirement des cartes payées à l’heure pour s’en servir. 1 CUC pour 1 heure d’internet et parfois un peu plus d’une heure d’attente pour être servi. Les files d’attente ça se nomme les ‘’cola’’ et c’est une file interminable de personnes pour un service ou un bien. Ça aussi, on devra vous en parler dans un autre article.


Donc apprentissage rapide pour ne pas ‘’trop’’ se faire avoir pour nos premiers pas ou plutôt premier coup de pédale à Cuba.  



Si vous avez aimé l'article ou s'il vous a aidé, un petit commentaire est toujours apprécié!

  Matanzas, Cuba

novembre 2018

Récit de nos 5 mois à vélo à Cuba 2018-19
Récit de notre voyage de 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook