Camping à Cuba (bivouac) légal ou illégal Voyage à vélo. Voyage à vélo Cuba

Le camping est en général le moyen le moins cher de s’héberger en voyage. On a vu peu de gens parler du camping à Cuba en français sur internet. On a vu quelques blogues en espagnol. Bien que nous souhaitions faire du camping en bivouac ou en terrain organisé pour économiser, nous ne vous cacherons pas que nous nous laissons facilement appeler par plus de confort.

Ici, à Cuba oublier les campings en terrain comme en Nouvelle-Zélande ou aux États-Unis. Donc le camping ici serait du camping sauvage (bivouac). Ce qui est appelé Campismo est toute autre chose. Voyez l’article suivant. (Hormis à Viñales ou un campismo avait, semble-t-il, un espace pour les tentes à 8 CUC!)

En fait, peu nous importe de savoir si le bivouac était légal ou non, l’important est de savoir s’il y a en général des conséquences au camping sauvage. J’avais eu une partie de réponse avec une petite famille qui a fait le tour en vélo et qui a bivouaqué régulièrement. Pour nous, le camping était important, car si les chambres avaient été à 25 CUC comme annoncé par la majorité des voyageurs c’était trop pour notre budget. Là encore, il y a plusieurs écoles de pensées ‘’ ne voyager pas si vous n’avez pas l’argent’’ à ‘’on s’en fout, la terre est à tout le monde et l’on fait ce que nous voulons’’. Nous sommes entre ces deux extrêmes!

Il reste une petites place pour dormir!
Hébergements à Cuba

Le camping est beaucoup plus pratiqué que ce à quoi nous nous attendions… (bon c’est pas si courant tout même). On a croisé (en 5 mois) 3 couples de cyclistes + 3 voyageurs solos qui le pratiquaient. Il est assez aisé sur les plages désertes ou dans quelques champs loin de tout. Nous, nous avons une petite réserve à le faire près des complexes ou au bord de la route. On aime bien être soit être le moins visible possible, soit demander la permission aux gens. On a expérimenté les deux même si beaucoup moins souvent que prévu. Les 3 premiers campings, nous avons demandé sans nous être fait refuser; au contraire, les gens nous disaient que ce serait bien sécuritaire à l’intérieur de leur clôture et l’on se retrouvait donc tout près des maisons. De belles expériences. Sur la côte Sud, entre Santiago et la Mula et entre Cienfuegos et Playa Larga en passant par Guasasa, les possibilités en bord de mer sont nombreuses. Il y a quelques beaux coins dans le secteur de Viñales également, si vous trouvez à vous cacher un peu.

On a croisé des voyageurs qui nous ont dit s’être fait demander de quitter les lieux par les policiers; rien de bien menaçant, mais c’est tout de même ennuyeux la nuit tombée de changer d’endroit. Il faut dire que de ce que nous en comprenions, ils étaient soit en bord de route, ou sur une plage achalandée et/ou bien en vue. À vous de voir.

Notre tente s’est avérée beaucoup trop chaude, on avait l’impression d’avoir le sauna gratuit et après une journée chaude à pédaler, c’était loin d’être apprécié. Toute une histoire cette année, l’achat de notre tente. On vous passe les détails, mais après 2 commandes qui ne sont jamais arrivées, car en rupture de stock, on s’est rapidement tournée vers une 3e au rabais aussi, mais nous n’avions pas bien regardé la ventilation. C’est une des raisons, mais pas la principale qui nous a découragés du camping, la principale étant d’avoir trouvé des casas qui entraient dans notre budget.