Ville de Yangon et marché de Bogyote, notre arrivée en Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Nos premiers pas en Birmanie à Yangon, Rangoon, Myanmar



La Birmanie… nous avions prévu y aller au début de notre tour du monde de 2006 à 2010, mais nous avions finalement changé d’idée à cause de certains évènements qui nous inquiétaient. Nous étions certainement plus craintifs, mais
nous entendions également qu’il était mal vu d’entrer avec ordinateur, caméra, caméscope, disques-dur et tout l’équipement qui faisait en sorte, que nous paraissions des journalistes en cachette, plutôt que de simples voyageurs. Donc nous avions découvert avec plaisir l’Indonésie à la place à ce début 2007.


C’est donc 10 ans plus tard que le projet d’aller visiter la Birmanie se concrétise pour nous. Le pays est beaucoup plus ouvert qu’il y a dix ans, les gens sont plus libres d’échanger avec les étrangers. On peut également utiliser leur monnaie locale le kyat et le prix des trains est maintenant le même pour les étrangers que pour la population locale. Le prix des hôtels lui a explosé, et nous sommes encore contraints d’aller dans les hôtels qui ont la licence pour accueillir les étrangers.



Marché de Bogyote Atelier de couture Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmarj

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar


Ce qui nous frappe le plus à notre arrivée est le sourire et la gentillesse des gens. On retrouve ce côté des petits villages en Inde d’il y a 10 ans ou les gens avaient une belle curiosité envers nous. Mais ici, cette belle gentillesse s’additionne à l’aide qu’ils nous offrent sans demandes en retour et à l’absence des vendeurs trop insistants. De plus, il est peu nécessaire de négocier dans les endroits les moins touristiques. On fait comme à notre habitude, les premiers jours on observe ce que les gens achètent, le montant qu’ils paient et l'on est bien surpris de payer la même chose qu’eux. Tout pour nous plaire, même si le prix des hébergements est un peu cher à notre goût. (Surtout en arrivant de Thaïlande!) Tout pour nous laisser penser que nous nous y plairons.

Le point négatif est qu’encore plusieurs conflits ethniques s’y passent, mais la situation est tellement complexe et il est difficile d’avoir des informations objectives des deux côtés donc nous n’en parlerons pas ni dans le blogue, ni en discussion avec la population. Notre anglais n’est définitivement pas assez bon pour se lancer dans ce genre de discussion et risquer de mal comprendre et de mal se faire comprendre.


On refera un compte rendu complet lors de la fin de notre séjour. Même si c’est tentant de vous en dire plus maintenant.

Arrivé à Yangon, on prend le temps de visiter les marchés, voir la vie dans les rues, la dynamique, observer les prix, les produits, les gens, les habitudes. Rien de mieux que de prendre le temps pour essayer d’apprendre et de comprendre un peu la vie d’ici. Nous visitons entre autres, le quartier indien, le grand marché de Bogyote, quelques pagodes, des bâtiments coloniaux, marchons dans les rues embouteillées et testons quelques trucs culinaires. Bien sûr nous visitons aussi la pagode Shwedagon que nous vous détaillerons dans un prochain article. On se sent bien en Asie, odeur, bruit, ambiance… on sent que nous allons aimer ce pays.


Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar



Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar  Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar
Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar

Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar




Côté pratique :

Air Asia bagage à main.
Nous n'avions pris qu’un bagage à main pour AirAsia pour ne pas payer de frais supplémentaire et nos sacs pour ce voyage en Asie sont bien petits, car nous voyageons sans équipement de camping. Il a fallu faire le deuil de notre couteau suisse. Sinon, malgré le poids de notre sac bien plus élevé que le maximum ils n’ont jamais pesé aucun sac qui est en bagage cabine. Par contre, ils semblent bien sévères sur les poids maximums pour les bagages en soute.

Douanes
Nous avions pris le Evisa qui est bien pratique, car avec une simple petite demande sur internet et 50 $ US, vous aurez en théorie votre visa dans les 48-72 heures. Accessible pour plusieurs nationalité. Il ne reste plus qu’à imprimer pour le présenter à votre arrivée en Birmanie et à l’enregistrement pour votre vol.

Argent
Changer de l’argent à l’aéroport, c’est l’endroit où il est le plus avantageux. Vous pouvez changer des dollars US, des Euros, des Baths de Thaïlande, des dollars de Sigapore. Par contre, rien de rien pour l’argent canadien : (il y a des ATM dans la majorité des petites villes. On choisit toujours celle des grandes banques plutôt que les ATM privés. En cas de problème, il nous semble plus facile de les contacter. Nous avons toujours choisi la KBZ Bank avec 5,000 kyats de commission par retrait. Aucune autre banque que nous avons essayée ne demandait moins et parfois il était seulement écrit d’accepter les frais sans savoir le montant! On n’a jamais accepté si l'on ne savait pas le montant exact qu’ils demanderaient. (On a lu que parfois la commission peut aller jusqu’à 10,000 kyats.)

Aussi lors de notre 2e séjour, nous avons apporter beaucoup de Baths de Thaïlandais. (Nous avions beaucoup de Canadiens sur nous et malgré la double commission (changement du $ CA en Bath en Thaïlande et changement de Bath Thaï en Kyats à l’aéroport) nous n’étions pas perdants.


Transport de l’aéroport de Yangon

Ces chers taxis… comme on les déteste… c’est presque viscéral… Dû à notre arrivée tardive (23 h 30) à Yangon nous n’avions d’autres choix que de prendre le taxi pour nous rendre en ville qui est à 25 km du centre. Après négociation, nous avons eu le taxi à 10,000 kyats pour les deux pour nous rendre à notre hôtel au centre.

Sinon, il y a une possibilité si vous pouvez porter un peu (beaucoup) vos sacs et de vous rendre à pied au Ten miles Market qui est à 2 km de l’aéroport et de là prendre un bus pour le centre de Yangon. Si vous insistez, le bureau d’info pourra vous aider et vous donner l’info, il faut juste leur dire que vous n’avez pas peur de marcher.

Sinon, avoir su, nous aurions pris un hôtel près de l’aéroport comme à notre sortie du pays soit le Roly’ s Guesthouse qui est à moins d’un kilomètre de l’aéroport (parfois de bon prix sur Agoda 15 $ à 25 $ pour deux). De cette Guesthouse, il est possible de marcher pour le Circle train de Yangon (la station la plus proche est Paywetseikkon à 1,6 km de zigzag dans les petites rues) et pour 200 ou 300 kyats, vous êtres à la gare Centrale!


Donc, on peut aussi marcher de l’aéroport à la station Paywetseikkon pour moins de 3 km et prendre le Circle Train pour le centre.  

Il faut apprendre nos chiffres pour s'y retrouver Yangon, ville et  marché de Bogyote Birmanie Myanmar



Récit de notre voyage d 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

0 commentaires:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos impressions, commentaires ou questions. Il nous fait toujours plaisir de recevoir vos messages

Nous vous remercions Dany et Maryse

Commentaires Facebook