Nous voulons nous attaquer aujourd’hui
à la visite de la Pagode Shwedagon, le trajet des bus a changé
depuis quelques mois et
il est donc encore plus difficile de s’y
retrouver. Le gars de notre Hôtel cherche pour trouver quel bus se
rend à la pagode à partir de l’hôtel pour nous sauver des pas,
mais celui-ci, ce prend de tellement loin que nous décidons de faire
tout le trajet à pied.
Maha Wizaya pagoda
Juste avant la pagode de Shwedagon, on trouve d’autres pagodes moins importantes, mais d’entrée libre si ce n’est qu’il faut bien sûr enlever les chaussures. (On ne sent rend pas compte au début, mais le fait d’enlever nos chaussures à chaque pagode, et parfois plusieurs dizaines de mètres avant celle-ci qu’elle soit nouvelles, anciennes, abandonner… fini par être un irritant important)
Une fois à l’intérieur de la pagode, on ne regrette pas d’avoir payé, c’est magnifique. Il est vrai qu’en plus nous sommes au début de notre découverte de la Birmanie.
Nous prenons notre temps, on s'assoie et l'on regarde le va-et-vient des Birmans… Ils viennent parfois de loin pour visiter cette pagode. Il y a 1-2 rabatteurs qui veulent nous ‘’ montrer la coutume’’ en échange par la suite d’un billet, hormis ça, on y fait des rencontres formidables. À plusieurs reprises, on échange des sourires, souvent on se fait demander s’ils peuvent prendre une photo de nous avec eux.
Une jeune fille accompagnée de sa mère et sa sœur nous a particulièrement marqués. Aucunes d’elles n’avaient d’appareil photo ou de cellulaire et elle a fait venir un des photographes qu'il y a sur place (il y en a plusieurs) pour faire une séance photos de nous avec elle chacune leur tour et une photo de groupe! C’est le photographe qui devait être content! Et tout ça, avec à peine 5 mots d’anglais échanger car elle ne parlait pas anglais. Beaucoup de mime et de sourires ;) Après la ‘’ séance’’ photo, elle m’a pris par la main et nous avons fait une prière ensemble, elle me montrant ce que je devais faire. Dans de nombreux pays, ces expériences sont ensuite gâchées par la demande d’un petit billet, mais pas ici… ce pays nous a donc immédiatement conquis.
Voici en photos cette pagode qu’il est difficile de décrire en mots.
j
À la fin de notre visite, il se passe quelque chose, on ne sait pas pour quelle raison exactement, mais des étudiants distribuent de petites boissons et de nourriture gratuitement! Super, on a donc droit à une petite collation locale, après avoir passé plusieurs heures dans le coin.
Nous continuons pour la fin de l’après-midi vers le lac Kandawgyi Lake. Le pont est dans un état pitoyable, il faut regarder où on met les pieds. Rien de spectaculaire, mais le point de vue est assez joli.
INFOS PRATIQUES :
Droit d’entrée 8,000 kyats par personne (étrangers)
La pagode est à 4 km de la station de train centrale.
Récit de notre voyage d 3 mois en Birmanie 2017-18
Récit de notre voyage en Thailande 2017-18
Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)