Voyage à Taiwan: Le Festival des lanternes (Sky lantern festival) de Pingxi à Shifen près de Taipei

Pingxi sky lantern festival Taipei


Le Sky lantern festival de Pingxi est à mon avis une des plus belles festivités du Lantern festival (qui se déroule 15 jours après le Nouvel An chinois)

Nous avons assisté à la première des 3 représentations pour 2016 soit le 11 février, voir l'article pour
quelques photos pour savoir comment s'y rendre. (C’est relativement le même déroulement chaque année pour les Shuttles bus, etc.)

Nous sommes aussi allés à la 3e représentation qui a eu lieu le 22 février. Trois fois plus de lanternes lancées et certainement au moins 3 fois plus de monde, mais une organisation impeccable. L'organisation des transports pour cette activité nous a réellement surpris. Pour les 3 jours, des navettes entre la station de métro « Tapei Zoo » et l'emplacement du festival étaient offertes pour la modique somme de 50 $TW (soit 2,20 $ CA) pour l'aller et le retour était gratuit. Le 3e événement se déroulait à Shifen à 40 km de route de Taipei. Comme toujours à Taipei, les transports sont propres et sécuritaires.

Une grosse lanterne par lancé et les petites et tout une quantité de monde
Pingxi sky lantern festival Taipei

Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei


Pour le retour, comme pour la 1ere fois, nous nous trouvions face à une file de près de 1 km. Deux files en fait, une pour des sièges assis, l'autre pour être debout! Bien sûr, la file « debout » avance beaucoup plus rapidement. C’est entouré de nombreux employés que nous avancions rapidement vers les bus. Moins de 15 minutes et nous étions déjà à notre bus malgré la longue file. En fait, le temps d'avancer d'un bon pas dans la file, encouragé par les applaudissements des employés, et les go,go, go. Tout le monde a pris place dans la bonne humeur. De plus, on contrôle les quantités de personnes dans les bus; x nombre pour les assis (facile) et x nombre de personnes debout, donc malgré l'espace restreint, rien à comparé à certains métros, bus ou train que nous avons déjà pris dans d'autres pays y compris certains bus remplis plus qu'au maximum à Montréal.


Traditionnel'' lancé de jour sur le chemin de fer


Pingxi sky lantern festival Taipei

Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei 


Comme pour les 3 autres soirées de Sky lantern, 8 envolés étaient prévus. De toute beauté et nous nous sommes trouvé une place de choix :) pendant que d'autres, avec raison essayaient la nourriture dans le grand « Street market »   


Pingxi sky lantern festival Taipei

Pingxi sky lantern festival Taipei   Pingxi sky lantern festival Taipei Pingxi sky lantern festival Taipei

Pingxi sky lantern festival Taipei

Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook