Voyage en Nouvelle Zélande: Le Parc national de Tongariro Northern circuit jour 4 et 5

J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande
  
Jour 4  Tongariro Northern Circuit


Aujourd'hui départ de Oturere pour nous rendre à Mangatepopo hut. Montée à Emerauld lake, Red Crater… puis longue descente.


Un départ tardif ce matin car nous sommes dans les nuages. On voit à peine la hutte de notre tente. On prend donc 1 heure de repos supplémentaire. Ensuite c’est la séance essuyage de tente pour lui enlever quelques grammes (kilo) pour le poids. Les nuages se dissipent ensuite.  

Remontée pour la 3e fois, aujourd'hui avec les sacs complets donc on monte tranquille. On se rend au sommet et admirons le paysage pour la dernière fois. Encore une fois le temps est bien, malgré qu'il le soit moins qu'hier. On perd par moment la vue sur le Red Crater et Emerauld lâches mais comme c’est notre 3e fois on n'est pas trop déçu surtout que ça donne un autre charme à notre rando. Arrêt lunch, et nous sommes surpris par tout ce monde. Nous étions hors des heures de pointe les deux autres journées mais aujourd'hui c’est le jackpot des visiteurs en tong qui se plaignent de froid, soif ou faim… Bon, ils ont environ la moitié de fait… la journée n’est pas finie :).  Par contre la réflection est parfaite sur le petit lac.

ON commence la journée tranquille par un sentier plat J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande

 J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande
J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande


J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande


Nous continuons après la longue descente vers Mangatepopo. Un paysage très différent mais tout aussi joli. Le seul inconvénient d'avoir fait la rando dans ce sens est sur une partie de la descente (montée pour eux), nous sommes presque les seuls en ce sens et ça devient un peu embêtant car les passages sont serrés par moment. Ce n'est pas grave, on a tout notre temps, pas de navette qui nous attend. On laisse donc passer le « gros » du trafic et nous continuons tranquillement.

J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande

Les fleurs mauves le long du trajet sont de toute beauté. Nous sommes aussi surpris que le sentier soit tout en bois. Nous arrivons en fin d'après-midi à la Hutte après 13km de marche. On s'installe pour la nuit.


Ils annoncent de la pluie pour les prochains jours, nous terminerons donc notre circuit ici sans faire la boucle complète mais nous avons fait ce qui nous tenait le plus à coeur. Nous n'avions pas pris de réservation non plus donc tout est parfait pour nous. Un 4 jours sans pluie pour le Tongariro, nous n'aurions pas pu demander mieux surtout que ça faisait plus d'une semaine qu'il pleuvait tous les jours.

J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande
J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande



Jour 5 et fin de Tongariro Northern Circuit Nouvelle-Zélande

Nous avons décidé de terminer notre boucle ici avec Mangatepopo hutte. Il a plu cette nuit et nous tous, essayons d'assécher nos tentes du mieux que l'on peut. Une tente c’est lourd, une tente trempée c'est très lourd. On plaint les randonneurs qui commencent aujourd'hui, le ciel est mauvais, les sommets sont tous dans les nuages et il tombe une bruine fatigante.

La longue descente arrive J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande

Nous marchons le 1,5 km sur le sentier et ensuite, on se fait prendre (sans même lever le pouce) par un transport (navette) qui passait par là. Toute une chance car à cette heure, les seules voitures qui passe dans ce bout de chemin se rendre au sentier et non le contraire. Il nous rend à la jonction, il n'a pas le droit de nous prendre donc même s'il avait été dans notre direction, il nous aurait laissés à la jonction. Le plaisir commence, nous attendons près de 2 heures. Enfin, on se faire prendre par un homme qui arrive de Wanganui, il va au Nord. Il nous descend au Buger King de Turangi. Un petit 67 km de stop.

On installe notre tente au même camping, on reprend possession de nos affaires laissées là gratuitement et l'on se rend au New World faire des provisions de légumes et fruits frais. 

J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande 
C'est aussi là que nous nous rendons compte que l'ordi a rendu l'âme, l'humidité probablement. C'est la carte graphique qui est sautée et elle est soudée. Nous savons qu'il n'y a rien à faire le cout des réparations serait plus haut que de s'en procurer un autre. On se départit donc de l'ordi après avoir pris possession du disque dur où se trouve une multitude de données. Nous étions à jour dans nos sauvegardes et tout avait été copié sur nos deux autres disques durs.

Le Tongariro restera longtemps dans nos mémoires pour les paysages fabuleux et sa relative facilité d'accès.
Dernier campement du Tongariro Mangatepopo J4 Tongariro Northern circuit Nouvelle-Zélande x


Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde de 4 ans et autres aventures à travers le monde.
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)

Commentaires Facebook