Diminuer vos dépenses d'hébergement.
L'hébergement pour la majorité des voyageurs représente une bonne partie du budget. Voici 10 trucs ou astuces testés durant nos quatre années de voyage pour économiser.
1-Négociez, négociez. Dans la majorité des pays où nous sommes allés, les chambres se négociaient et parfois, on passait du triple au simple avec quelques mots :) Toujours, y aller de façon très respectueuse, mais fermement. Ne pas s'acharner, si ça ne vous convient pas, allez voir ailleurs tout simplement.
2— Même si vous êtes en couple, demandez une chambre pour une personne, la chambre sera plus petite et le lit aussi. Dans plusieurs pays, peu importe combien vous êtes dans la chambre, le prix reste fixe, notamment au Pérou. Par contre, ils ne vous l'offriront pas même si vous demandez une chambre très économique, c'est à vous de spécifier une chambre pour une personne.
3-Prenez votre temps et allez voir les chambres de plusieurs hôtels. Vous resterez peut-être surpris de la différence de prix, les façades les plus jolies ne veulent pas nécessairement dire plus cher! Faites savoir au propriétaire, de façon courtoise bien sûr, que vous allez visiter quelques hôtels avant de faire votre choix.
4— Toujours si vous êtes deux, séparez-vous. Il est toujours plus facile de négocier, si vous n'avez pas l'air de quelqu'un désespéré prêt à prendre n'importe quoi à n'importe quel prix pour déposer votre sac à dos. Laissez l'un des deux avec les sacs à dos, à la gare ou dans un café et l'autre fait des recherches.
5— Si l'endroit vous plaît, mais que les chambres qui vous sont présentées vous semblent trop « bien » pour vous, insistez, souvent il y a des chambres non rénovées, de style placard ou tout simplement mal situées pour un coût moindre.
6— Évitez les Guesthouses listés dans les guides, souvent, leurs prix ont exagérément augmenté dû à leur popularité (il y a de merveilleuses exceptions) n'hésitez pas a allé quelques rues plus loin que le « coin » populaire. Le fait d'être à quelques minutes à pieds d'un centre peut vous faire réaliser de belles économies en plus d'avoir la tranquillité.
7— Ne pas réserver de chambres sauf si vous croyez que c'est vraiment nécessaire ou prenez là seulement pour une nuit. Le lendemain bien reposé, vous pourrez visiter d'autres auberges et comparer le prix des chambres. Si votre Guesthouse vous convient, vous pourrez continuer votre séjour avec celle-ci.
8— Prenez une chambre sans Air conditionné, avec salle de bain commune et douche froide seulement. Il y a des économies énormes à faire en se privant de ces trois luxes. Un ventilateur peut être vital par contre.
9— Parfois, les rabatteurs (ou plutôt propriétaires de Guesthouse) cherchent à remplir leurs chambres, s'ils sont nouveaux sur le marché ou en saison creuse, ils peuvent vous donner des prix intéressants. Les gens qui cherchent à vous emmener dans tel ou tel Guesthouse, ne sont pas tous des arnaqueurs (quoiqu'il y en ait plusieurs) fiez-vous à votre instinct.
10— Ayez toujours un plan B, pour nous, la tente, nous rendait plus audacieux à refuser une chambre. Le simple fait de savoir que malgré tout, nous n'étions pas à la rue nous incitait à aller voir plus loin.
Tout se négocie toujours avec respect et sourire SVP. N'oubliez pas, que vous n'êtes pas obligé de prendre leurs chambres, mais qu'ils ne sont pas obligés de vous la louer non plus.
Vous connaissez vous aussi des trucs et astuces, n'hésitez pas à les partager sous forme de commentaires. Vos commentaires enrichiront notre blogue et aideront d'autres voyageurs. Merci à vous!
Par Maryse Guévin et Dany Thibault
Voyage Tour du monde 2006-2010
Photos, vidéos, budget et carnet de route (récits de voyage)